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Forum Avex

CROA du 02 mai 2009 - M13 Amas d'Hercules


Obiwan

Messages recommandés

(...)

Qu'en pensez-vous?

C'est que du bon ça !

La différence entre les deux traitements saute aux yeux. On voit bien la progression.

Sur la deuxième image l'amas est nettement plus résolu et les détails plus fins.

Par contre, je trouve la colorimétrie sensiblement décalée vers le bleu.


Je précise une petite chose; pour une utilisation optimale de la déconvolution RL, il faut un fond théoriquement noir.

Si le fond de ciel est d'un niveau ADU assez élevé, la déconvolution n'est pas top car elle suppose une référence très sombre pour ajuster l'inter-corrélation des valeurs des pixels.

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Oops, vous avez pas la fin de ma pensée ^.^

... Car la déconvolution RL opère de sorte à retrouver la tache de diffraction parfaite théoriquement (disques d'Airy etc.). C'est pour cela que sur un fond de ciel ayant un niveau élevé on voit un anneau autour de l'étoile.

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Bon, voilà, j'ai fait une version RL + réduction de bruit à la limite du recouvrement des galaxies qui sont dans le fond.

Il y en a un paquet en fait de galaxies; j'ai pas tout compter mais au moins une douzaine ^.^


Par contre, je me pose des questions sur le prétraitement car il y a des pixels fous partout ... o.O


=> http://spccb.free.fr/publis_ext/2009_05_02_m13-alban_bryce-02.rar (40Mo)


Après ce premier test, mes impressions sur l'Equinox 120 sont vraiment fantastiques !

Quelle optique purée.. Je ne sais pas si t'es tombé sur un modèle hors normes, mais cela fait vraiment envie pour le tarif.

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  • Administrators

pour les galaxie : je dirais plus que ça meme ;)

en revanche c'est clipé vachement bas... curieux bryce, ça ne te ressemble pas du tout de faire ça, je sais tu va me dire que etoiles... ronds... traitement.... mais je constate tout de meme que les rond subsitent (meme s'ils sont moin visible)

je ne suis pas convaincu pour le niveau.. en revanche la gestion du bruit est vraiment sympas : tu as utilisé quoi ?

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(...)

en revanche c'est clipé vachement bas... curieux bryce, ça ne te ressemble pas du tout de faire ça, je sais tu va me dire que etoiles... ronds... traitement.... mais je constate tout de meme que les rond subsitent (meme s'ils sont moin visible)

je ne suis pas convaincu pour le niveau..

Oui, tout à fait, c'est un choix "spécial" ^.^

J'ai fait en conséquence du bruit (cela manque de poses), du sujet principal (c'est un amas, donc on cherche le contraste), du pré-traitement (pas optimal je trouve, il y a des pixels fous un peu partout et le dark est mal passé je pense car il y a des zones vachement bruité, effet d'ampli' ?..) et de la vision d'Alban (qui je pense préfère quand c'est plus sombre), le tout dans un laps de temps relativement court (j'ai passé à peine 1h dessus) et cela sur mon portable (donc avec son écran pas super bien calibré).

Il y a clairement moyen de faire mieux, en passant plus de temps etc.

Mais bon, c'était juste pour donner un exemple différent de traitement, pas forcément mieux, juste différent -.^

 

en revanche la gestion du bruit est vraiment sympas : tu as utilisé quoi ?

En partant du FIT sous Iris :

>VISU 0 32768

>LOG

>BLACK

>RL2 (ça prend des plombes !)

>MULT 2

>SAVEPSD2

Puis sous PS :

>recadrage

>niveaux

>NeatImage

>niveaux

>SuperPNG

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(...)

Dites c'est quoi netimage sous PS?

Oops, faute de frappe; j'ai corrigé ^.^

Neat Image est un plugin spécialisé dans la réduction de bruit.

C'est comme Ninja ou SGBNR, mais en plus "simple".

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... la vision d'Alban (qui je pense préfère quand c'est plus sombre),

Oui j'aime bien les couleurs contrastées.

 

En partant du FIT sous Iris :

>VISU 0 32768

>LOG

>BLACK

>RL2 (ça prend des plombes !)

>MULT 2

>SAVEPSD2

Puis sous PS :

>recadrage

>niveaux

>NeatImage

>niveaux

>SuperPNG

 

Tu peux m'expliquer à quoi servent chacunes des opérations ?

C'est quoi RL2 ? Iris m'indique ceci : rl2 [nb iter] [coef]. A quoi ça sert ?

Mult 2 ? une multiplication ?


Purée, j'suis à la ramasse au niveau traitement !!!

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(...)

Tu peux m'expliquer à quoi servent chacunes des opérations ?

C'est quoi RL2 ? Iris m'indique ceci : rl2 [nb iter] [coef]. A quoi ça sert ?

Mult 2 ? une multiplication ?

(...)

En fait, toutes ces opérations sont des commandes à taper dans la console d'Iris.

Ce sont des fonctions qui exécutent chacune une opération, bien spécifique, avec pour la plupart des paramètres à placer en même temps que la commande.


Par exemple, quand tu tapes "RL2" tout court, Iris te donne la syntaxe à utiliser. Pour RL2 il faut spécifier le nombre d'itérations sur laquelle la commande va être faite (une itération est l'exécution de la commande une fois, 2 l'opération est exécuté 2 fois, etc.) et le coéficient est une valeur déterminant la puissance sur laquelle est effectué la déconvolution (0 => algo' original est appliqué, > 0 => adoucissement de la méthode original afin de réduire le bruit).


Regardes ici pour la liste des commandes :

http://www.astrosurf.com/buil/iris/nav_pane/CommandsFrame.html

Et ici pour des exemples de déconvolution :

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial12/doc30_fr.htm

http://www.astrosurf.com/buil/iris/new400/new400.htm


Pour la commande MULT, c'est une simple multiplication de la valeur de l'intensité des pixels.

Je fais systématiquement cette opération avant d'exporter en PSD car il y a une "perte" de dynamique dans l'exportation/importation... Je ne sais pas d'où cela vient exactement.


Ah ! J'oubliais.. Le pré-traitement est extrêmement important (sans cela impossible d'envisager sortir le maximum d'une image), et comme _à priori_ tu l'as merdé, voici THE road map pour Iris qui va bien :

http://www.astrosurf.com/~buil/iris/roadmap/helpfr.htm

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