Aller au contenu
Forum Avex

Autre Classque : M17


Dieter333

Messages recommandés

Encore une fois un grand classique : M17.

M17,  située dans la Sagittaire et visible des 2 hémisphères, est aussi appelée Nébuleuse Omega ou du Cygne.

C’est une nébuleuse en émission, sa forte luminosité provient des étoiles jeunes de type B qui irradient le gaz alentour HII.

La barre centrale de la nébuleuse masque en fait un amas ouvert constitué d’une trentaine d’étoiles jeunes qui ont pû être observées en IR, ainsi qu’une forte densité de poussières favorables à leur formation.

Cette barre, partie la plus brillante tire réellement vers le blanc et non surexposée comme on pourrait le penser. Ce phénomène est apparemment le résultat du mélange de la lumière d'émission du gaz très chaud avec celle des étoiles brillantes réfléchie par la poussière environnante. La nébuleuse contient une grande quantité de matière sombre dont la présence est rendue évidente par les formes remarquables qu'elle fait apparaître. Cette matière a été chauffée par les jeunes étoiles cachées et brille fortement en lumière infrarouge.

Elle se trouve à environ 5500 Années-Lumière pour une taille d’environ 40 Années-Lumière (la barre centrale ne représente que 15 Années-Lumières).

Nous vous la proposons en mode SHORGB ainsi qu’en version classqiue LRGB (version B sous astrobin)

Full & Details sous astrobin : https://astrob.in/full/q5w196/0/?real=

 

 

M17_SHORGB_Linear-magenta+crbs_PSc_Pixstars2ACDNR_PS_cropped_Logo.jpg

 

 

M17HaRGB_NL_PS_PIX_finale_Logo.jpg

 

 

Bordereau M17.jpg

Modifié par Dieter333
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, frédogoto a dit :

ha bravo, c'est superbe

au rayon des soucis : donut sur les étoile moyenne et l'épicentre brillant est très plat, mais c'est peut etre une limitation de mon ecran, je regarde cela ce soir

Non, pour les étoiles  tu as toujours l oeil 😉

Modifié par Dieter333
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, peppuccio a dit :

moi aussi préférence pour la SHO. Je pense aussi que les temps de pose pour la LRGB sont assez faibles pour une optique à F8.

 

hello

la LRGB est surtout là pour avoir une bonne coloration des étoiles, on a fait une version LRGB avec les données dispos pour les réfractaires au SHO 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales