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Conseil pour du solaire


Neoarkngel

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  • Avexiens

Je voudrais m'essayer a faire du solaire, pour pas cher. Du visuel serais un bon début. Mais je n'y connais pas grand chose, si ce n'est qu'il ne faut jamais pointer son instrument vers lui, sans précaution.

 

J'ai dispose de 2 instrument.

- Un Newton 150/750

- Un Mak 90/1000 (qui donne pas trop mal en lunaire)

J'aurais tendance a pensée que le Mak est le plus adapté. Il me reste a disposer d'un filtre adequate.

- En amont, je crois comprendre qu'il était possible de "bricoler" un filtre avec des "feuille special" et je voudrais en savoir un peu plus. (Genre: https://www.astroshop.de/fr/filtres-solaires/baader-feuille-de-filtre-solaire-astrosolarr-eco-size-od-5-0-140x155mm/p,54593 )

- En Aval, je ne sais pas trop. J'ai l'impression que ce n'est pas nescessaire. Ou que c'est une alternative avec des lunette particulière. (Je parle des sorte de prisme que devie 99% du rayonnement ailleur)

 

Je suis aussi preneur de technique qui permette de viser et suivre le soleil (Mise en station... etc...), Conseil, precaution divers...

En fonction de la solution, qu'est ce que je peut m'attendre a voir (ou qu'est ce que je rate)

Et est ge compatible avec l'usage d'un APN?

Modifié par Neoarkngel
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  • Avexiens

Tu trouvera une vraie bible du solaire ici, une référence francophone : http://www.astrosurf.com/jiaifer/

Il y a beaucoup de technos différentes selon ce qu'on veut observer, et selon son budget... C'est l'ennui du solaire, c'est souvent très cher. Il y a toutefois quelques technos qui restent à prix abordable

Concernant les filtres :

La feuille Astrosolaar est de loin le moins cher. Ca permet d'observer et photographier la photoshpère: tu verras les tâches très distinctement, ainsi que la granulations ou cellules de convection qui donnent un aspect "peau d'orange" au soleil. En revanche tu ne verras pas la chromosphère (protubérances/filaments, spicules, plages faculaires...) qui est noyée dans la lumière blanche.

C'est une simple feuille disponibles en deux épaisseurs: 5 pour l'observation et 3,5 pour la photos (attention: ne pas utiliser une 3,5 pour l'observation! En revanche la 5 peut aussi être utilisée en photo). On peut acheter ou bricoler un support pour fixer la feuille devant l'instrument. Attention en cas de bricolage: veiller à ce qu'il n'y ai pas le MOINDRE risque que le montage tombe ou que la feuille s'envole pendant l'observation !! Pas besoin d'autres filtres on peut déjà observer/photographier comme ça, mais on peut quand même en ajouter: notamment des filtres calcium ou oiii peuvent donner de bons résultats.

Si on veut viser la chromosphère, c'est une autre paire de manche... Il faut filtrer à mort pour n'avoir qu'une toute petite raie Halpha!! Bien plus fine que ce qu'on utilise pour le ciel profond. Et donc, bien plus cher le plus souvent...

Il y a toutefois depuis peu une nouvelle techno pour la chromosphère qui reste très abordable (à imprimer 3D soi-même, ou faire imprimer par un copain ou une boite d'impression 3D): le Sol'ex ( http://www.astrosurf.com/solex/ ), qui est en fait un spectrographe. On va "scanner" le soleil avec une fente spectro très fine qui va décomposer la lumière ce qui permet de récupérer pour chaque ligne scannée juste la raie Halpha, et un logiciel reconstitue l'image derrière. Je ne sait pas s'il est adapté aux réflecteur, j'ai plutôt vu des gens l'utiliser avec des lunettes, mais à vérifier.

On aussi une solution à coût intermédiaire, le DayStar Quark, celle que j'utilise moi. C'est quand même dans les 1000 euros d'occasion, paie ton "intermédiaire"... A utiliser avec une lunette, à ma connaissance ce n'est pas adapté à un réflecteur. Ca se place entre la lunette et l'oculaire ou la caméra. Selon les versions il faut un certain f/d devant pour que ce soit utilisable, donc en fonction de l'instrument et en jouant avec barlow (télécentrique) et/ou bague allonge. A plus de 80mm de diamètre de l'instrument il faut ajouter un filtre uv/ir-cut dans le train optique. Et à plus de 120mm il faut aussi un filtre devant je crois bien. 

En "intermédiaire" on a aussi la petite lunette solaire Coronado PST pour l'observation dans les 800 / 900 euros d'occasion - beaucoup moins pratique pour la photo en revanche.

Après on a des solutions plus classique de chez Coronado et Lunt, mais pour le coup très très chères : les "double stack", etc... Ou les lunettes dédiées solaires déjà configurées. Mais là on parle de plusieurs milliers d'euros ça devient chaud...

Concernant la caméra :

Ca peut marcher à l'APN mais ce n'est vraiment pas l'idéal. Le solaire, une fois filtré, ce sont à peu prêt les mêmes contraintes que le planétaire ou le lunaire. Plus encore pour ce qui est de la turbulence de l'air vu la chaleur. Il faut donc des prises très courtes - une dizaine de millisecondes pour le soleil - et il en faut des centaines voir des milliers pour pouvoir en stacker suffisamment au final, sur une durée assez courte car le soleil n'est pas statique. Donc, il faut faire une vidéo avec des images RAW (sur .SER). Dès lors une caméra astro sera bien plus adaptée qu'un APN qui ne sait pas faire ça...

Par contre pas besoin d'une foudre de guerre: une simple caméra planétaire non refroidie suffit largement. De préférence monochrome surtout si tu fais du Halpha où tu ne visera que le rouge, donc tu auras 3 pixels sur 4 inutilisés s'il y a une matrice de bayer!

Pour l'acquisition: logiciels sharpcap ou firecapture. Il faut impérativement un SSD sur l'ordi, et de l'USB3.

Suivi, mise au point et réglages prise de vue : 

Le plus compliqué en solaire c'est la mise au point... La turbu étant très forte, ça n'arrête pas de varier entre flou et net. Il faut trouver le point où c'est net le plus souvent. Et c'est pas simple du tout quand on doit regarder ça sur un écran de portable en plein jour, ébloui par le soleil! Il faut arriver à faire le noir autour de soi et de l'écran (genre s'entourer d'une couverture...). Moi j'ai fait un montage me permettant de contrôler le PC portable à distance via wifi depuis mon salon où je peux faire le noir, ça aide beaucoup - mais il faut avoir un focuser motorisé pour ça.

Selon les techno de filtre et son instrument les réglages de prises de vue (gain, etc...) seront différents, mais en terme de temps de pose en général on se place entre 5 et 10ms pour le soleil. Avec ma triplet 102, mon Daystar et ma 178mc (ouais j'ai un couleur, pas terrible ça faudra que je change...) je suis à gain 0 pour la surface et gain 250 pour les protus. Mais je viens de voir un tuto qui explique qu'on peut en fait avoir les deux en même temps en se mettant à un gain intermédiaire faudra que je test...

Il faut régler sa monture sur suivi solaire si elle est motorisée. Dans l'idéal, avoir fait la mise en station la veille pendant la nuit quand c'est possible (moi je fais mes sessions solaires le lendemain d'une session CP sans bouger la monture entre deux) - sinon pointer au nord comme on peut mais il faudra recentrer souvent le soleil pendant les prises.

Pour faire un flat, enfin (important car les tâches du capteur sont particulièrement visibles en solaire) : viser le centre du soleil et défocaliser un max, et prendre une petite vidéo avec un réglage proche de celui utilisé pour la surface.

Traitement :

Ya plein de tuto ensuite pour les traitement. Ce sont en gros les mêmes principes que le planétaire: PIPP éventuellement pour trier/centrer les bonnes prises, Autostakkert pour l'empilement, Astrosurface pour la déconvolution (si tu as une PSF pour le planétaire n'hésite pas à l'utiliser en solaire ça donne un excellent résultat!) et les ondelettes, et photoshop ou the gimp pour les finalisations et la colorisation. Aussi récemment j'ai trouvé l'outils "IMPPG" qui permet de manipuler l'histogramme très finement afin de faire un effet négatif assez saisissant en solaire Halpha. Exemple :

Soleil 220228 - Surface et protubérances-90 v3 - avec la terre.png

Modifié par LucaR
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  • 4 months later...
  • 3 months later...
  • Avexiens
Le 06/09/2022 à 15:16, frédogoto a dit :

bravo pour cet exposé ters exhaustif il me semble...

ça mériterai que le post passe en partie publique si vous l'autorisez ?

J'avais pas vu passer ce message, oui j'autorise sans problème mais je ne sais pas comment on fait.

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