Administrators frédogoto Posté(e) 2 avril 2007 Administrators Signaler Share Posté(e) 2 avril 2007 bon ce petit rappel ne remplacera pas l'historique complet du post perdu. il servira de base pour les dévellopement futur le mel de manu :Salut Fédo, Coup de bol, alors qu'il pleuvait pas loin, j'ai eu toute la nuit claire mercredi soir pour faire les tests après la fin du rodage, heureusement car c'est reparti pour du mauvais temps ! Tests effectués :- mesure d'EP (heureusement que j'y ai pensé ...)- vitesses Goto- essai de l'autoguidage + d'une pose avec la STL- essai du PEC- test du Goto (précision, perte de pas) 1) Les mesures d'EP confirment l'amélioration, l'EP est maintenant voisine de +-6" et est de plus régulière. T'inquiètes par sur la mesure courte, le défaut dans la partie droite de la courbe vient du fait que je le suis cogné dans la monture en essayant de coller l'oreille contre le carter moteur AD pour écouter son bruit car ... on n'entend plus rien !Les petites irrégularités proviennent sans doute de quelques traces de merdouilles sur la roue, qui s'effaceront avec le temps, ou a des problèmes isolés sur certaines dents de la roue. Mais ces irrégularités restent à évolution lente, ce qui est important. J'ai pu noter une chose intéressante ; l'EP met un certain temps à se stabiliser après un désengagement ou un déplacement dans le sens anti-horaire en GOTO. Elle est d'abord d'amplitude plus forte (+-10" environ). 2) Vitesses Goto : l'axe AD est moins rapide qu'avant, comme je l'avais prévu. J'avais noté des performances identiques (2 à 3 deg/sec, vitesses OK jusqu'à 350X la vitesse sidérale) en faisant les essais à l'intérieur de chez moi mais j'utilisais une source d'alim 12V (bloc secteur) qui délivrait en fait 13V. Donc sur une vraie batterie 12V, le moteur se mettait à perdre des pas à 350X. Cela provenait du fait qu'il faut modifier le réglage PWM et Limit, ce qui est normal dans le cadre d'un changement de moteur.En fait, le PWM monte régulièrement de la valeur réglée (qui était à 40%) à 100% à partir de la fréquence réglée par le paramètre limit. Si ce paramètre est trop haut (il était à 2000Hz), le PWM ne monte pas à 100% durant la rampe d'accélération du moteur, ce qui lui faire perdre quelques pas. La solution consiste à :- régler le PWM à la valeur max. sans que le moteur ne chauffe trop (*)- diminuer le paramètre limit pour être sûr que pour toute phase de mouvement rapide, le PWM est bien à 100% dès le début de la rampe d'accélération. => Je vais faire des essais et réglages chez moi la semaine prochaine (je rentre lundi soir) afin de déterminer les meilleurs paramètres PWM et Limit pour finir le boulot=> Le MTS est sensible à la tension d'alim comme cela est indiqué dans le manuel ! (*) Le moteur ayant un courant nominal de 0,85A contre 1,3 pour le précédent, j'avais arbitrement baissé le PWM de 50% à 40% pour éviter que le moteur ne chauffe. 3) Essai d'autoguidage :Impeccable, test effectué sans PEC. ça montre bien que malgré les +-6" environ d'EP, l'évolution est bien lente ce qui ne gêne en aucun cas l'autoguidage. L'étoile guide est bien plus stable qu'avec mon EM10 (cette dernière est à +-10" d'EP, mais moins régulière à cause des pignons). Les essais d'autoguidage montrent une dérive qui se situe à environ 1" RMS, pas mal pour ce gabarit de monture : c'est à peine moins bien que la F60a !=> Voir la copie d'écran ci-jointe=> Voir le test d'imagerie fait avec la FSQ106 à f=530mm, 15mn de pose sur M51 à travers des cirrus ... 4) essai du PEC : l'EP est ramenée aux alentours d'1" comme lors des derniers essais[fredo] pour mémoire : 5) Test du Goto : j'ai pu remonter à environ 2deg/s en réglant à la louche un PWM plus haut, en diminuant la valeur de "Limit" à 1000Hz et en diminuant la rampe d'accélération. mais comme dit plus haut, il faut que je détermine ces paramètres via des essais plus appronfondis.Avec ces réglages préliminaires, les aller-retours entre objets montrent qu'il n'y a pratiquement pas de perte de pas (sauf en début et fin de rampe). A noter que même si on pourait supporter des pertes de pas en Goto, du moment qu'elles sont faibles, celles-ci provoquent une désynchronisation du PEC et sont donc à éviter ! Bilan : d'ici peu, je ne devrai pas revoir cette monture de sitôt, tu ne voudras plus me la "re-prêter" ! Un petit coup de chiffon sur le pare-brise, et hop tu n'as plus qu'à me montrer à ton tour ce que tu sais faire en astrophoto ! [fredo] ci dessous un test sour 35 mm réalisé en fin de nuit: J'ai mis aussi deux petites photos de la config FSQ + F20a ... sympa non ?http://ftapissier.free.fr/temp/FSQ106&F20a.jpghttp://ftapissier.free.fr/temp/FSQ106&F20a_bis.jpg[fredo] j'ajoute ses deux photos légèrement antérieure a se mél: Je suis content de ces résultats, toutes les montures seront à +-6" d'EP (meilleure performance = +-4" sur la F60a), très régulière. quand au confort d'utilisation, tu le connais déjà. Je n'ai plus qu'à communiquer à ce sujet ... Emmanuel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens peppuccio Posté(e) 2 avril 2007 Avexiens Signaler Share Posté(e) 2 avril 2007 Vivement de la voir tourner en vrai sur un terrain astro... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 2 avril 2007 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 2 avril 2007 a qui le dis tu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens Axel Posté(e) 3 avril 2007 Avexiens Signaler Share Posté(e) 3 avril 2007 Et il sera même peut-être possible de faire des essais photo avec cette config (F20a + FSQ) ! Juste une question comme ça, et qui n'a rien à voir avec la monture mais avec la FSQ de Manu:il a mis un comparateur pour mesurer la position de la crémaillère mais il a derrière la crémaillère un cabestan.Donc si il fait sa MAP au cabestan (ce qui je pense est le but), he ben, son comparateur ne sert à rien. Tu pourrais lui demander (à moins que tu aies la réponse) ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 3 avril 2007 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 3 avril 2007 j'en ai pas la moindre foutue idée... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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