Aller au contenu
Forum Avex

Taitement typique nébuleuse

frédogoto

Messages recommandés

• Administrators
Posté(e)

Voici une procédure que j'applique pour traiter mes images depuis la BDR dans pixisight / photoshop

----------------------Pixinsight----------------

1.  Après ouverture de l'image j'applique un GraXpert. important : ne passer Graxpert que sur une image totalement propre, donc recadrée de sorte qu'il n’y ait aucune partie qui soit « sale » avec du noir ou des zones dégradée ou surbruitée
    Vérification du bon fonctionnement de l'opération, sinon j'applique un DBE (dynamique background extraction (placement manuel des point de contrôle en évitant que ces derniers ne soient trop proches de la nébuleuse))
  2. résolution astrométrique de l'image
  3. application d'une photometric color calibration.
  4. Première délinéarisation : je joue sur les niveaux de façon à faire apparaitre la nébuleuse à la moitié de la luminosité de ce que je veux voir apparaitre au final
  5. BlurXterminator
  6. StarNet++ pi StarXterminator avec création d'un masque d'etoile
  7. seconde délinéarisassions, le but est cette fois d'avoir un résultat proche du résultat final j'utilise l'histogramme ET les courbes. je vérifie que la BDB ne parte pas en sucette, j'ajuste les courbe RVB au besoin, +ajustement saturation des couleurs
  8. NoiseXterminator ou gradXpert en mode "denoise"
  9. exports de la nébuleuse et des étoiles en tif 16bit avec compression ZIP

------------- Photoshop --------------
  10. import dans Photoshop de la neb et des étoiles, copie des étoiles au-dessus du calque de la neb
  11. superposition des étoiles sur l'image de la neb en mode "superposition"
  12. faire trois copies du calque de la nébuleuse (ctrl + j sur le calque sélectionné)
  13. Appliquer un filtre passe haut de 150 pixels sur le premier calque copié
  14. Appliquer un filtre passe haut de 40 pixels sur le second claque copié
  15. Appliquer un filtre passe haut de 3 ou 4 pixel sur le troisième calque copié
  16. passer les calques passe haute en mode "incrustation" et passer les trois calques à une opacité de 50% (selon le gout de l'opérateur) ne pas hésiter à créer des masques pour ne pas impacter certaines zones en cas de surbrillance localisée et peindre en noir au pinceau sur le masque les zones à préserver
  17. passer un antibruit sur les calques "passe haut" (perso je choisis souvent antibruit 7 ou 8 et préservation des détails à 30)
  18. ajouter un calque de BDB, de courbe pour effectuer un ajustement global de la luminosité et des couleurs
  19. Enregistrer en tif avec compression zip + calques, puis exporter vers vos formats préférés

• Avexiens
Posté(e)

Pas possible car pas de Blurxterminator  (ne fonctionne que sous PIX).

Au passage j'ai testé les outils de déconvolution de cosmic clarity que tu avais signalé sur Wathsapp (lien vers la démo de Cuiv, The Lazy Geek) mais sur mes images ça ne marche pas du tout...

• triste 1