Aller au contenu
Forum Avex

L'oeil d'un novice en astronomie

Kristoff1492

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai débuté à 52 ans récemment l'astronomie en m'équipant d'un Celestron 127 SLT,  d'une paire de jumelles de 10*50, de quelques livres, carte du ciel et applications.

Mon choix pour se télescope c'était surtout pour son encombrement réduit car j'habite en appartement en milieu urbain.

De mon balcon orienté SUD / OUEST j'ai observé Saturne avec émotion surtout la première fois, la Lune avec émerveilement pour ses cratères, un peu Jupiter et ses satellites.

Dans mon entourage je ne connais pas de passionné pour pratiquer ce loisir en groupe, j'en parle autour de moi de ma nouvelle passion mais pour le moment je n'ai pas réussi à convertir d'autres curieux du ciel 😄

Heureusement, il y a des club astronomie pour rencontrer et partager ce loisir.

Je vais me rapprocher du Club pour continuer à apprendre et à partager aussi mes connaissances futurs. 

J'ai appris quant astronomie il faut être patient !

A bientôt

• J'aime 1
  • Administrators
Posté(e)

Bienvenue à école de la patience. 

Effectivement, l'astronomie frappe les esprits de manière aléatoire et parcimonieuse, et souvent c'est une période dans la vie d'une femme ou d'un homme. c'est parfois pour la vie

Tu habes ou ?

au plaisir de te rencontrer :)

Posté(e)

Merci Fredogoto pour ton message !

le ciel est aussi un refuge reposant où tout semble tranquille et bien organisé. Un grand livre ouvert à tous pour s’évader.

Faut juste ne pas se perdre dans cette espace aux dimensions vertigineuses. Ce monde merveilleux au delà de notre maison doit se partager à plusieurs.

Je suis basé en région parisienne dans le 92 nord ouest limite 78.

si j’ai bien compris le forum Avex et rattaché à un club dans le département du 95 ? 

Au plaisir de vous rencontrer ! 
🙂

• Avexiens
Posté(e)
Il y a 4 heures, Kristoff1492 a dit :

Merci Fredogoto pour ton message !

le ciel est aussi un refuge reposant où tout semble tranquille et bien organisé. Un grand livre ouvert à tous pour s’évader.

Faut juste ne pas se perdre dans cette espace aux dimensions vertigineuses. Ce monde merveilleux au delà de notre maison doit se partager à plusieurs.

Je suis basé en région parisienne dans le 92 nord ouest limite 78.

si j’ai bien compris le forum Avex et rattaché à un club dans le département du 95 ? 

Au plaisir de vous rencontrer ! 
🙂

Bonjour et bienvenue 👋

Je pense que tout le monde se souvient de la première fois qu'il a vu les anneaux de Saturne !

Oui le club du même nom : L'Avex pour Astronomie du Vexin, basé à epiais rhus dans le 95 aux portes du Vexin.

En espérant te rencontrer un jour 👍

Posté(e)

Bonjour et merci pour votre message !

En effet, la première planète que j’ai découvert avec mon télescope c’était 🪐 et ce fut un émerveillement inoubliable 😉 de la voir avec ses anneaux et de ses satellites  ! Comme la lune aussi avec ces cratères, mer … je prends toujours plaisir à les observer 🤗

Les autres planètes sont plus difficiles à distinguer avec mon télescope 127/1500 comme venus et Jupiter, après c’est intéressant quand même pour voir leurs satellites… 

Pas encore eu l’occasion de voir mars, mais je pense que ça sera trop petit… je suis conscient que mon matériel a des limites, l’observation devra se porter sur ce qui se passe autour comme les satellites naturels…

pour le moment le plus difficile est de trouver un ciel dégagé et bientôt d’ affronter le froid qui devrait perdurer les prochain jours et mois …

merci pour les infos ! 
Je vais chercher les coordonnées du club et voir si je pourrais venir à la prochaine réunion un vendredi ça serait top 👍 

• Membres du bureau
Posté(e)

Bonjour Kristoff

Bienvenue sur le Forum.

AVEX ne possède pas de locaux, mais nous nous réunissons une fois par mois, un vendredi, au moment de la pleine Lune, au foyer rural d'Epias-Rhus. L'essentiel de la vie de l'association se passe sur le Forum ou sur les groupes de discussion WhatApps (réservés aux membres).

Nous organisons des sorties impromptues, en fonction de la météo, et des weekends une fois par mois, au plus prés de la nouvelle Lune.
Nous organisons pendant l'année des soirées publiques dans le Vexin avec notre matériel ou celui des membres.

Toutes ces rencontres sont un excellent moyen pour échanger et progresser rapidement dans l'utilisation de son matériel, la connaissance du ciel et la joie de partager sa passion avec d'autres.

Peut être as tu déjà visité notre site Web : https://avex-asso.org/

N'hésite pas si tu as des questions ou l'envie de nous rejoindre.

Xavier

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour à Tous,

Merci pour vos retours.

Oui, j'aimerais bien rejoindre le club AVEX mais étant basé sur Rueil-Malmaison la distance peut-être un frein pour assister aux rencontres mensuelles du vendredi à Epiais-Rhus.

Néanmoins, je suis véhiculé  et puis c'est évident, si je veux profiter d'un ciel avec beaucoup moins de pollution lumineuse, il va falloir que je m'éloigne de ma base !

Il est certain que dans le Vexin,  il doit avoir de bon spots permettant de voir d'avantage d'étoiles en plus de belle rencontres ! 😊

Après c'est qu'un seul vendredi par mois pour les réunions, les sorties sur le terrain sont certainement d'autres jours comme  les samedi, non ?

Quel serait la prochaine réunion d'information ?

Merci pour l'aide apportée

A bientôt

• Membres du bureau
Posté(e)

Bonsoir Kristoff1492

Plusieurs pistes pour te répondre :

- les réunions au lieu un vendredi au plus prés de la pleine Lune pour ne pas gâcher une soirée astro possible. Prochaine réunion Vendredi 13 décembre à 21H00. Si tu décide de nous rejoindre pour cette réunion, préviens nous 🙂
- Certes Rueil n'est pas tout prés d'Epiais Rhus, perso j'habite Levallois, ça fait une trotte...
- Nous avons identifiés qq spots praticables dans le Vexin en effet et il nous arrive d'y organiser des soirées impromptues en fonction de la météo. Ces soirées, encore peu fréquentes il faut l'avouer, s'organisent souvent la veille ou le matin même, en général le vendredi ou le samedi. Ces spots sont au cœur du Vexin, donc relativement loin de Rueil.

- c'est pourquoi, nous suggèrerons vivement de participer au sorties de weekend organisées une fois par mois, en immersion astrophoto complète et ainsi apprendre à tirer le meilleur de son matériel.

A ta disposition pour échanger

Xavier