Aller au contenu
Forum Avex

LBN 168 Nebuleuse de la tulipe

Xavier

Messages recommandés

• Membres du bureau
Posté(e)

Bonjour

Je vous propose cette image faite l'été dernier sur deux nuits.
La première fut peu productive, seules 13 ont été conservées, la seconde fut bien meilleures : 58 images conservées (sur 60 !).

L'objet est relativement ténu et noyé dans le voie lactée, ce qui complique le traitement. J'ai beaucoup galéré sur le traitement (cette image est la cinquième version...).

A noter que pour la méthode d'empilement j'ai utilisé "médian" et non "Rejet des pixels déviants" utilisée généralement car cette dernière donnait un effet "vérolé" qu fond de l'image.
Pour la suite du traitement, je me suis inspiré du tuto de Frédo qui donne vraiment de bons résultats.

Les données techniques :
- Setup habituel : FRA600 + PO Poséidon MC Pro - IR Cut - guidage = DO et Xena-M. L'ensemble sur CEM 40
- Acquisition avec N.I.N.A. : 71 x 120 sec - Gain 125 - Temp -20°C -
- Flat nuit 1 : 32 - Flat nuit 2 : 62, Bias : 111, pas de Dark

- Traitement : SIRIL, GraXPert et Photoshop

Merci pour vos avis.
Xavier

LBN 168_Final_X-Dauvin_21-01-2025_Small.jpg

• Administrators
Posté(e)

hello xavier

j'ai essayé de la voir sur tous les écrans possible pour être sûr et je pense que pour une raison ou une autre, tu n'as pas remarqué certains soucis

le plus visible

image.png

des cassures dans les niveaux sombres (seuillage trop fort ?)

Ensuite des ronds noirs autour des étoiles

image.png

bruit chelou violacé :

image.png

tache cheloue et violacée

image.png

Manque de définition et cœur cramé

image.png

bref tu as la BDR qqe part ?

• Administrators
Posté(e)

Alors effectivement, je rencontre le même soucis que toi

j'ai juste pu le camoufler un peu

suggestion : essayer de ne pas faire le graxpert juste apres la bdr pour voir... j'ai un doute

Autre piste y'aurait pas eu un retournement au méridien malheureux ?

LBN 168_BDR_14-01-2025_GraXpert.jpg

• Administrators
Posté(e)
Citation

j'ai utilisé "médian" et non "Rejet des pixels déviants"

Essaye également winsorized sigma cliping ou RCR (il faut bcp de temps mais c'est très robuste) 

Évite absolument le median c'est utile que lorsqu'on a très peu d'image, mais c'est contre productif au-delà de 10

• Membres du bureau
Posté(e)

Merci Frédo, je vais reprendre le prétraitement.

Cette BDR est composée de deux nuits avec, pendant le seconde, un retournement au méridien.
En quoi ce retournement peut il être "malheureux" ?

• Administrators
Posté(e)

j'ai l'impression (mais je me trompe sûrement) que la registration s'est faite avec des images inversées. 

les petites taches qu'on voie un peu partout me font vaguement penser à des étoiles effacées par un algo car elle serait minoritaire sur une pile de registration

faudrai verifier tes images avant empilement avec "Blink" dans pix pour verifier cela

c'est qu'une sensation, c'est peut-être tout autre chose, mais comme ça ne coute rien de vérifier

• Membres du bureau
Posté(e)

je pense que ta piste est à creuser.

En visionnant les brutes, elles sont effectivement orientées différemment entre la première nuit, le début de la seconde et le retournement au méridien.
J'utilise Siril et il me semble qu'il est capable de gérer les images issues d'un retournement.
Mais je me demande s'il n'y a pas un loup entre les deux nuits....

Je vais chercher.

Merci 🙂

• Membres du bureau
Posté(e)
il y a 8 minutes, peppuccio a dit :

Effectivement garde une seule nuit, mais avec le même setup et le centrage par NINA je ne vois pas trop pourquoi la registration ne se ferait pas. 

Merci Joseph
Tu confirmes mon intention, d'autant plus que de la première nuit je n'ai gardé que 13 brutes (26 mn).

• Membres du bureau
Posté(e)
il y a une heure, peppuccio a dit :

Par ailleurs pour cet objet j'aurais utilisé un filtre soit un bi-bande HA-OIII soit le tri bande dont Philippe et  Axel sont friands. 

Oui, tu as probablement raison. Cet objet est dans la Voie Lactée et un filtre aurait sans doute permis de mieux géré le rapport objet/étoiles.