Membres du bureau Guillaume1000R Posté(e) Vendredi à 17:34 Membres du bureau Signaler Posté(e) Vendredi à 17:34 Qu’est-ce que la nébuleuse de l’Aigle (M16) ? C’est un énorme nuage de gaz et de poussières situé dans l’espace, à environ 7 000 années-lumière de la Terre (autrement dit, très, très loin !). Mais ce n’est pas juste un nuage : c’est un endroit où de nouvelles étoiles naissent. On appelle ce type d’endroit une "pouponnière d’étoiles". Pourquoi ce nom de "nébuleuse de l’Aigle" ? Elle porte ce nom car, vue depuis la Terre avec un bon télescope, sa forme rappelle vaguement un aigle en vol. Elle est aussi connue sous le nom de M16, car elle fait partie du catalogue Messier, une liste d’objets astronomiques célèbres dressée au XVIIIe siècle. Une image célèbre : "Les Colonnes de la Création" Ce qui a rendu la nébuleuse très célèbre, c’est une image prise par le télescope spatial Hubble en 1995. Elle montre trois grandes colonnes de gaz qui ressemblent à des doigts géants pointés vers le haut. Cette image a été appelée "Les Colonnes de la Création", car ces structures contiennent des étoiles en train de se former à l’intérieur. On les voit aussi dans des images plus récentes du télescope James Webb, avec encore plus de détails, car il peut voir à travers la poussière. Que s’y passe-t-il ? À l’intérieur de la nébuleuse, la matière (gaz et poussière) s’effondre sur elle-même à certains endroits. Ce processus forme des boules de gaz de plus en plus denses, qui deviennent des étoiles. Les jeunes étoiles, très chaudes, éclairent et sculptent le nuage autour d’elles avec leur lumière et leurs vents stellaires. Peut-on la voir depuis la Terre ? Elle est située dans la constellation du Serpent (Serpens). Elle est trop faible pour être vue à l’œil nu, mais on peut la repérer avec des jumelles ou un télescope, surtout sous un ciel très sombre. Pourquoi est-elle importante ? C’est un des meilleurs endroits du ciel pour étudier la naissance des étoiles. Elle nous aide à comprendre comment notre propre Soleil a pu se former, il y a plus de 4 milliards d’années. Et surtout : elle est belle et inspirante – une des images d’astronomie les plus célèbres au monde ! -------------------------------------- Copyright: ChatGPT Prompts: 1- donne moi du contexte sur la nébuleuse M16 2 - donne moi plus de contexte mais pour les novices -------------------------------------- Première SHO traitée avec DORA, même si on a déjà d'autre data dans les cartons. J'avais déjà de l'expérience en traitement sur mes anciennes photos persos mais là c'est un autre niveau, J'ai aussi pas mal innové sur le traitement avec des scripts que je ne connaissait pas à l'époque. J'ai rarement vu autant de signal et de détails en SII , je mettrais un crop de la BDR SII à la fin du post. Je n'ai même pas pris la peine de passer GraXpert. Le crop de la BDR Super_S (moyenne de 19,9h de SII mono + 31.9h de SII channel extract des duoband couleur) linéaire en autostrech. 1 Citer
Avexiens CCDOBS Posté(e) Samedi à 06:43 Avexiens Signaler Posté(e) Samedi à 06:43 (modifié) Bravo les gars avec autant de signal, vous allez pouvoir en faire de multiples versions, comme du HOO ou du HSO, qui ont le mérite de laisser le Ha en rouge Comme évoqué sur WhatsApp, deux rotateurs de champ auraient permis un cadrage plus avantageux pour une cible comme M16 dont les extensions sont très étendues, ou alors une mosaïque Hâte de voir un tirage papier Modifié Samedi à 07:01 par CCDOBS 1 Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) il y a 17 heures Membres du bureau Signaler Posté(e) il y a 17 heures Elle est superbe. Bravo. Dés les premières images avec DORA vous tapez très fort. Citer
Messages recommandés