Posté(e) il y a 2 heures2 h Avexiens Mon choix pour ce champ photo s'est fait car il contient une très large palette de couleurs allant du bleu autour des étoiles chaudes au rouge de l'hydrogène Cet objet est une nébuleuse faible située dans la constellation du Lézard, avec une déclinaison de +38 degrés. Cette nébuleuse de magnitude 16 a une luminosité de surface de seulement 23. Elle mesure 30 minutes d'arc de long. Cet objet est la 438e entrée du Catalogue Lynds des nébuleuses brillantes.LBN 438 semble être un globule cométaire.Cet objet présente deux aspects fascinants : sa forme étrange et sa couleur rougeâtre. Il arrive que des étoiles brillantes proches ou des amas d'étoiles dont les vents stellaires façonnent et érodent des nébuleuses comme celle-ci, mais je ne vois pas d'étoiles brillantes au-dessus de cet objet et je n'ai vu aucune recherche identifiant la source de ce phénomène.De nombreuses galaxies lointaines sont visibles à l'arrière-plan.Sur le plan technique,3 bouts de nuit pour accumuler un peu plus de 5h de signal au C14 F2 auront été nécessaire avec la caméra couleur le pré traitement WBP dans Pix en mode "Fast integration" n'a pris que 20' et le résultat m'a convaincuj'ai expérimenté le Starshrink de RC Astro pour les grosses étoiles