Posté(e) il y a 11 heures11 h Avexiens Bonjour à tous, comme indiqué lors de la dernière réunion du club, avec Guillaume on voudrait profiter du savoir faire des avexiens pour progresser dans le traitement des nébuleuses obscures. Comme tous les deux nous avons pratiqué sous des ciels pas toujours terribles, nous sommes assez à l'aise sur des nébuleuses en HOO ou SHO mais on a eu rarement à traiter des images avec des IFN ou des nébuleuses obscures en pur LRGB. L'idée a donc germé de vous mettre à disposition les BDR de LDN260 (qui au passage avait été signalée par Fredo sur Wathsapp) pour voir ce qui vous sauriez en faire. Pour mémoire les BDR sont ici https://avex-asso.org/nextcloud/index.php/s/5GRBLFfk5Wyr3cA Cet objet est assez bas et nous n'avons pas pu amasser des tonnes de data mais la luminance issue du filtre L de l'ASI2600MM + la luminance synthétique issue du filtre IR/UV cut de l'ASI2600MC fait tout de même 25H, la couche H issue du filtre H de la N&B et du filtre Bibande HA/OIII de la camera couleur fait 15H, la couche couleur fait elle aussi 15H et les OIII fait 7H (il est issu du filtre bibande de la camera couleur).Je pense qu'il y a de quoi commencer à s'amuser.Petit hic, le cadrage il est un peu serré vers le haut car les 2 caméras ne sont pas complètement alignées et que cet objet est à la limite de notre possibilité de champ. A vous lire rapidement.
Posté(e) il y a 4 heures4 h Avexiens Chalutje vous ai transmis un premier jet de traitement que je publie ici. J'ai fait monter le faible signal Ha de la gauche de l'image qui apparait en rouge sombre.ça moutonne un peu sur les zones sombres de la neb obscure et d'une partie du ha ce qui est une limite du traitementC'est une image complexe effectivement car elle combine des du narrowband et des zones IFN😊Le traitement a suivi le processus suivant de Philippe B en y ajoutant la couche ODites moi si cela vous plait . Modifié il y a 3 heures3 h par CCDOBS