Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Avex

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)
  • Avexiens

La nébuleuse IC 410, aussi appelée nébuleuse des Têtards, est un immense nuage de gaz et de poussières situé dans la constellation du Cocher, à environ 12 000 années-lumière de la Terre 🌌. Ces nuages sont des berceaux d’étoiles : c’est dans ce type de régions que de nouvelles étoiles naissent.

Au centre de la nébuleuse se trouve l’amas NGC 1893, formé de jeunes étoiles très chaudes et très lumineuses . Leur énergie est si intense qu’elle éclaire le gaz environnant, un peu comme un néon cosmique, rendant la nébuleuse visible depuis la Terre.

Les fameuses formes appelées têtards 🐸 sont en réalité des poches de matière plus dense, capables de résister partiellement au rayonnement des étoiles voisines. Leur “tête” est la partie la plus compacte, tandis que la “queue” s’étire sous l’effet du vent stellaire, donnant cette impression de mouvement figé dans l’espace.

L’image est réalisée en palette SHO, une technique qui consiste à photographier la nébuleuse à travers des filtres très spécifiques :

  • le rouge représente l’hydrogène,

  • le vert le soufre,

  • le bleu l’oxygène 🎨
    Ces couleurs ne sont pas celles que l’œil verrait directement, mais elles permettent de mettre en évidence les différents gaz et les zones plus ou moins énergétiques.

Avec plus de 70 heures de poses cumulées ⏱️, cette image révèle des détails extrêmement faibles et une grande profondeur, invisibles sur des poses courtes. Ce long travail permet de montrer la nébuleuse non seulement comme un bel objet, mais comme un véritable environnement astrophysique en trois dimensions 🔎🌠.

Les conditions pour capturer cette image n'ont pas été simples et la couche OIII bien qu'ayant un nombre important de poses affiche des halos assez visibles autour des étoiles les plus brillantes.

Nous affichons ici directement les 2 versions couleurs, la SHO "classique", mais qui ne nous convainc pas trop et une version palette Foraxx qui nous semble plus harmonieuse (même si elle a des détracteurs 😉)

Final_Foraxx-PS.png

Version Foraxx

Final_SHO-PS2.jpg

Version SHO

image.png

--------------------------------------

Copyright: ChatGPT

Prompts:

1- donne moi du contexte pour la nébuleuse IC 410 pour commenter une image SHO dans un forum spécialisé.

2- ajoute du contexte pour des néophytes qui découvriraient cette image.

Bonne lecture et n'hésitez pas à nous questionner sur les dessous de cette image.

Dora Team

Posté(e)
  • Avexiens

Salut les DORAs !

Comme répondu sur Wapps, la version "Signé Furax" 😂me me plait mieux , BRAVO

Perso, j'aurai travaillé le contraste du fond de ciel qui est un peu plat par rapport à votre dynamique des hautes lumières . Vous pourriez aussi faire 2 autres versions avec du bleu au lieu du turquoise dans la version Furax ou du violet dans la version SHO

Posté(e)
  • Auteur
  • Avexiens
il y a 36 minutes, CCDOBS a dit :

Salut les DORAs !

Comme répondu sur Wapps, la version "Signé Furax" 😂me me plait mieux , BRAVO

Perso, j'aurai travaillé le contraste du fond de ciel qui est un peu plat par rapport à votre dynamique des hautes lumières . Vous pourriez aussi faire 2 autres versions avec du bleu au lieu du turquoise dans la version Furax ou du violet dans la version SHO

Merci Philippe, cette histoire de couleurs est assez systématique, je sais que Guillaume qui assure cette partie du traitement s'arrache les cheveux à chaque fois... surtout pour éviter la teinte verte issue du fait que le H-alpha est affecté au vert!

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

Conditions générales

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.