Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Avex

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

IC 405 - Nébuleuse de la Flamme

Featured Replies

Posté(e)
  • Avexiens

Bonjour à tous,

J'ai pu profiter de deux nuits claires de ce mois de mars pour imager cette belle nébuleuse.
Setup habituel :
Lunette ASKAR FRA 600
Filtre Optolong Série L-Pro
Caméra Poséidon MC Pro à -20°
Monture IOptron CEM 40 avec guidage via DO

Prise de vues : 54 x 180 sec soit 02h42 d'intégration.
La qualité des brutes n'est pas optimale : Fwhm de 4.85 à 6.13

Prétraitement et traitement avec SIRIL et les scripts Python, finalisation sur Photoshop.

L'image n'est pas aussi douce que je l'aurais souhaité, la faute sans doute au manque de pose.

Je vous laisse commenter.

Xavier

2026-03_IC405_Final_Version03_31-03-2026.jpg

Posté(e)
  • Avexiens

Salut Xavier,

a ce stade je dirais qu'il y a un problème avec les étoiles, tu as surveillé la mise au point tout au long de la prise de vue?

Sinon la météo est-elle vraiment dégagée?

A+

Joseph

Posté(e)
  • Avexiens

si tu utilises NINA, c'est "facile"

tu lui demandes :

1. de refaire la map tous les 1 ou 2°C

2. et ou de refaire la map dès que la FWHM augmente

3. et ou de refaire la map toutes les N minutes

c'est des options dispos dans le séquenceur avancé avec le plugin Horus Focus.

j'ai pas la capacité technique dans l'immédiat de te faire un tuto avec capture d'écran.

si tu utilises d'autres logiciels, en général c'est quelque chose de faisable également, mais je n n'ai pas forcément la connaissance pour t'aider.

Posté(e)
  • Avexiens

Pour compléter les propos de Fredo, dans NINA il n'y a pas besoin obligatoirement du plugin Hocus Focus c'est natif dans le sequenceur avancé il faut juste regarder où mettre le trigger pour déclencher l'autofocus après chaque image.

image.png

Posté(e)
  • Avexiens

c'est vrai que le plugin n'est pas indispensable, mais il fait ça tellement bien est surtout, comme il tient des logs, les courbes peuvent être analysées via un autre plugin et donc commencer à fabriquer une mise au point qui varie toute seule (sans boucle de "retour") en fonction de la temp. mais pour ça il faut un système bien carré, avec peu de jeux, et de la reproductibilité.

Posté(e)
  • Avexiens
Il y a 1 heure, frédogoto a dit :

c'est vrai que le plugin n'est pas indispensable, mais il fait ça tellement bien est surtout, comme il tient des logs, les courbes peuvent être analysées via un autre plugin et donc commencer à fabriquer une mise au point qui varie toute seule (sans boucle de "retour") en fonction de la temp. mais pour ça il faut un système bien carré, avec peu de jeux, et de la reproductibilité.

Sauf erreur de ma part les logs de la MAP existent sans le plugin HOCUS FOCUS. Pour le projet DORA nous l'avons installé mais après quelques nuits nous nous sommes aperçus qu'il avait du mal à trouver la HFR du dernier point le plus éloigné du focus ce qui fichait en l'air tous les calculs. En tout cas avec la FSQ l'autofocus normal fonctionne mieux. Par contre avec des setup où la forme des étoiles est plus complexes (exemple SCT) il semble donner de meilleurs résultats.