Bonjour à tous,
La nuit de jeudi à vendredi dernier (10-11 octobre 2024), j'ai eu la double chance d'être invité par David Darson et François Colas pour la nuit au T1m de l'observatoire du Pic du Midi, et d'assister à des aurores boréales depuis cet endroit magique.
La montée en téléphérique s'est faite sous la et à l'arrivée, l'observatoire était dans le brouillard et couvert de neige / glace. Mon guide et hôte sur place, François Colas, m'a indiqué que la veille, le vent y avait soufflé jusqu'à 170 km/h !
En début de soirée les nuages laissaient parfois apparaitre le ciel bleu dans des trouées qui se refermaient rapidement. Les nuages nous ont d'ailleurs empêché de voir la comète que je comptais prendre en photo. Le photos prises au coucher du soleil m'ont d'ailleurs réservé une surprise : mon fidèle 24-70 f/2.8 a décidé de tomber en panne. La nuit ne s'était pas encore complètement installée que les premiers halos roses apparaissaient au nord. Totalement insatisfait du rendu des images prises au smartphone, je me suis mis en quête d'un nouvel objectif à monter sur l'EOS 6D.
David ayant repéré des Canonistes parmi les membres de l'équipe du coronographe, j'ai finalement été dépanné par Franck Vaissière que je remercie grandement au passage : il a sauvé ma soirée en me prêtant un objectif Zenitar de 16 mm à f/2.8 qui allait "travailler" une bonne partie de la nuit !
Voici donc en images les résultats de cette nuit exceptionnelle (photos également visibles sur ma page Astrobin https://www.astrobin.com/users/Axel.Vincent-Randonnier/):