Aller au contenu

Comparatif de dark

Obiwan
 Share
Abonnés 3

Messages recommandés

• Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

sinon marrant : la quantifaction du bruit sur le 350d semble etre presque le double du 5d....

Oops, j'avais zapé de répondre à ceci.. ^.^

Donc, entre le 350D et le 5D; je n'ai pas encore les résultats chiffrés, mais une chose est claire : c'est difficilement comparable car nous avons affaire à deux type de bruit vraiment différent.

Je vais détailler bientôt..

(...)

Si je comprends bien, ce que tu appelles "bruit" ici c' est la somme bruits + signal d' obscurité (plus autres signaux parasites non aléatoires éventuels qui ont potentiellement contaminé la prise d' image)

Tout à fait, le bruit global est la somme du bruit de lecture, du bruit thermique, le bruit photonique (encore que dans un Dark il devrait être négligeable) et des autres bruits "plus ou moins identifiés" d'origines diverses.

ça serait instructif d' essayer d' extraire le signal d' obscurité pour voir s'il domine et quelle tête il a.

Encore une fois, tout à fait.

Une intégration des différentes harmoniques des niveaux pourrait nous donner une telle analyse.

Mais pour ce qui est de le faire, j'avoue que je n'ai pas forcément le temps de m'y coller -.-

Un autre truc serait instructif, c' est la comparaison des gains des différents appareils (pour voir à combien d' ISO 5D correspondent 100 ISOs de 350D). Dans l' idéal faudrait une source calibrée, mais peut-être que c'est pas strictement indispensable.

C'est justement sur quoi je colle en ce moment ^.^

Cependant, mes travaux dans le domaine (Poisson etc.) ne sont plus d'hier (cela remonte à la fac'), je suis un peu rouiller >.< Donc cela me prend pas mal de temps de me souvenir comment l'on faisait lors des TP etc.

Par contre, une précision : Si l'on veut faire un comparatif sur le gain réel en imagerie issu de la corrélation du signal, du bruit, de la sensibilité, etc. il faut impérativement faire des images en capturant des photons afin d'observer les effets.

Avec des Darks, les seuls informations viables que l'on peut en déduire sont; la comparaison des différents niveaux de bruit en fonction de la sensibilité et la proportion de la monté du bruit en fonction du réglage de sensibilité, donc on peut en déduire le gain entre chaque sensibilité et s'il y a une valeur de sensibilité 'optimale' par rapport à une valeur initiale de sensibilité.

Bien cette première comparaison.

Pour les 350D, c'est quoi l'image affichée? Un des 3 APN ou une moyenne des 3?

L'image affichée est celle de ton 350D.

Simplement car il n'est pas possible de faire une moyenne sur les images elles-même en raison des différences zonales du bruit entre les capteurs. Mais cela m'a permis de mesurer un écart type entre 3 capteurs du même modèle; c'est assez intéressant afin de pouvoir observer une plage réelle.

(...)

simple variation dans le purté des silicium d'une serie a une autres, d'une usine a l'autre etc...

Je pense aussi que s'en est l'origine; il suffit de quelques pétouilles d'or ou autres métaux de ce genre dans la matrice de création du capteur pour le polluer et qu'au final la réponse aux photons parte en saucisse... Cela joue à tellement rien.