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Avec quoi re-motoriser mes montures ?


Axel
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  • Avexiens

Posons le problème :


J'ai une vieille SP-DX et une plus récente ALTER-D6.


Aucune des deux n'a actuellement de motorisation pilotable/contrôlable pour faire de l'autoguidage voir du Goto.

Mais j'aimerai bien aussi que le système ait une entrée type ST-4 pour y relier éventuellement une caméra d'autoguidage où ce -asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=1324'>merdier directement par ce port.

J'avais pensé à un picastro ou à un MCMT.

L'intérêt serait d'être compatible avec les 2 montures (changement des paramètres moteur et nb de dents de la roue dentée) sans tout avoir en double.


Il y a 1 ou 2 mois, j'ai envoyé un MP à Gibehem pour lui demander s'il pratiquait toujours le montage de picastro et il n'a pas répondu. Du coup, je devrai peut-être trouver une autre solution que le picastro. :((


Avez-vous un avis sur la question ?

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  • Administrators

effectivement le projet PICASSO + Merope serai idéal pour toi mais le support est heuuuuuu aléatoire


sinon j'ai peut etre une solution, je t'envoie un message privé car l'info est OFF


sinon y'a ça : http://littlefoot.rajiva.de/littlefoot/littlefoot.html

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  • Avexiens

Ah oui, tu nous avais déjà donné le lien mais je n'avais pas retrouvé le sujet sur le forum (j'ai probablement fait une exploration pas assez approfondie).


Merci M'sieur !

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  • Avexiens

Salut Axel,

si tu va sur le forum ASTRIMAGE tu trouveras quelqu'un qui te le monte le PICASTRO (Voire tu en trouveras un d'occase).


Pour ce qui est des paramètres, bien que Gibé ait tout mis en place lors de ces tests, je me suis paluché toute la doc à l'époque et je pense que je pourrais t'aider au cas où.

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  • Avexiens

Merci Joseph,


Pour le forum Astrimage, la commande du matériel impose de s'inscrire à l'asso. Ce n'est pas pour les 20 € mais sur le principe, bof. Sans compter que j'avais un meilleur feeling avec JBM qu'avec le président (vu une fois aux RCE) qui faisait plus l'impression d'un manager qu'autre chose.

Sans compter que le projet allemand indiqué par Frédo semble beaucoup plus complet et abouti :

- liaison Ethernet

- mise à jour du firmware par usb

- port st4

- pilotage de la MAP

- pilotage des APN

- base de donnée de 5M d'objets

- raquette de commande avec afficheur LCD rouge (avec régulation automatique de la température de l'afficheur pour les froides nuits d'hiver)

- connexion pour encodeurs avec possibilité de les utiliser pour corriger l'EP

- contrôle des ventilateurs et résistances chauffantes

- sauvegarde de la configuration de plusieurs montures

- mode AltAz pour quand j'aurai un gros Dobson dans 10000 ans

...


Reste à trouver des contacts d'utilisateurs en France...

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  • Avexiens
Pour le forum Astrimage, la commande du matériel impose de s'inscrire à l'asso. Ce n'est pas pour les 20 € mais sur le principe, bof. Sans compter que j'avais un meilleur feeling avec JBM qu'avec le président (vu une fois aux RCE) qui faisait plus l'impression d'un manager qu'autre chose.

Je ne pensais pas à l'achat de matos via leur site... mais si tu postes une demande pour que quelqu'un t'en fabrique un tu auras certainement des réponses.

Par ailleurs des PICASTRO d'occase sur AS ou Webastro, j'en vois régulièrement.

Maintenantle projet Allemand semble effectivement très intéressant sur la papier!

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  • Avexiens

Je viens d'envoyer un mail à un belge qui l'utilise pour savoir s'il l'a fait lui même et ce qu'il pense de son utilisation.

On verra ce qu'il me répondra...

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  • Avexiens

Voilà le mail que j'ai envoyé et la réponse reçue hier soir :


Bonjour,


Je m'appelle Axel Vincent-Randonnier et je suis astronome amateur (membre du club AVEX : http://www.AVEX-asso.org/forum/ ; http://avex.org.free.fr/dossiers/) et je cherche une solution pour motoriser et piloter mes montures (notamment une vénérable SP-DX). Un ami du club a attiré mon attention sur LittleFoot Elegance Photo, système qui me parait bigrement intéressant. Cherchant sur Internet un contact francophone pour avoir quelques renseignements pratiques, je suis tombé sur votre site.

Je souhaiterais donc en savoir un peu plus sur ce système et notamment si vous l'aviez monté vous-même où s'il tait possible de le trouver "tout fait" ? Car si je devais me lancer dans le montage, il faudrait que cela ne soit pas trop compliqué pour moi (je n'ai pas vraiment d'expérience dans le montage des systèmes électroniques).

D'autre part, la partie logicielle de ce LittleFoot est-elle aussi bien fichue que la partie hardware semble l'être ? Cela s'utilise-t-il facilement, notamment pour le goto et l'autoguidage ?


J'espère que vous pourrez me répondre.


Cordialement,


Axel.


Bonsoir,


A l'automne 2009, j'ai effectivement fait l'acquisition de l'ensemble LittleFoot Elegance Photo à l'adresse suivante: http://www.deepsky-solutions.com/index.htm


Je l'ai acheté monté (pas la peine de se tracasser pour 70 euros de différence). Ce système m'intéressait pour toutes les options qui y sont programmées, et le fait que l'upgrade est gratuit. A l'utilisation, cela prend un peu de temps pour rentrer dans le système, mais le manuel d'utilisation est assez bien fait. J'utilise ce système pour une EM10 et une EM200. Les résultats sont très satisfaisants (précisions, vitesse de pointage (50X) sans changement des moteurs, mais il faut un peu tester le courant dans ceux-ci pour optimiser la vitesse max). Dans l'ensemble, je suis plutôt très satisfait (tout est de haute qualité et de très bonne facture, à l'Allemande).


Un point particulier a également attiré mon attention: L'EPEC (autoguidage rapide sur base d'un encodeuir haute résolution) est aussi inclus dans le microprocesseur. Bien que non encore testé, il pourrait m'intéresser à l'avenir.


Enfin, point important: la réponse à mes questions par l'équipe de RAJIVA est quasi INSTANTANEE (à croire qu'ils n'ont que cela à faire). En ces de problème, c'est très intéressant.


Je viens de me rendre compte que la personne qui distribue ce système est malade. Je pense que c'est encore possible de le monter soi-même. A la lecture du site de RAJIVA, je ne pense pas que cela pose un gros problème (tous les composants délicats sont déjà prémontés, et il ne reste pas grand chose à souder).


Bien à vous,


Alain SCHMITZ



...

A suivre...

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  • Administrators

c'est tres intéressant.

Axel je pense que vu que tu part de néant en qque sorte, tu vas servir de cobaye ^^

je pourrais être intéressée par ce système pour remplacer la mts3sdi éventuellement.

mais si j'ai bien compris ce système, il n'y a pas de raquette ni afficheur ?!?

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  • Avexiens

Regarde ça, fils (en plus, la page est en français !) : ;-))))))


http://elegance.photo.rajiva.de/elegance/photo/indexf.html


http://elegance.rajiva.de/elegance/photo/Manual_Photo.pdf


Photo_vorne.jpg


Photo_hinten.jpg


Photo_HB.jpg


Quelques caractéristiques du LFE Photo:


* Système multiprocesseur moderne

* 1/64 Micropas en AD et DEC

* GOTO rapides (jusqu’à 640x) et non limités depuis la raquette ou à travers le protocole intégré LX200

* Afficheur graphique Moderne avec retro-éclairage rouge.

* Régulation entièrement automatique de la température de l’afficheur pour les froides nuits d’hiver

* Interface USB pour tous systèmes d’exploitation actuel.

* Interface Ethernet pour piloter son télescope depuis le monde entier (supporte le DHCP).

* Interface vidéo intégrée pour les cameras analogiques (pourrat être utilisée par la suite comme solution autonome d’autoguidage par exemple)

* Port SD-Card pour les cartes SD jusqu’à 2GB!

* Enorme Catalogue interne d’environ 5 million d’objets!

* Calcul des positions des planets (Gotos and Synchronisation supportée)

* Sky Agent intégré pour identifier facilement les objets!

* Horloge temps réel sur batteries avec fonction universelle (pas besoin de régler l’heure de nouveau si vous changez de fuseau horaire)

* Sauvegarde en mémoire des paramètres pour 3 sites d’observations

* Interface d’autoguidage RS232 (LX200)

* PEC sans erreurs et avec une table rélle de 1024 entrées!

* La fonction Autopark sauve les données de PEC de façon permanente après extinction! (il n’est pas nécessaire de faire un ‘Park’ manuel!)

* Home Position et Auto Alignment pour les observatoires fixes.

* Branchements pour encodeurs optiques (pour les deux axes)

* Correction de l’erreur périodique par encodeur (EPEC)

* Contrôleur intégré pour moteur pas à pas de mise au point (Stepperfocuser)

* Supporte le protocole Robofocus

* Supporte les commandes de mise au point LX200

* Mise au point possible depuis la raquette de commande !

* Pilotage à distance des reflex numériques DSLR pour la plupart des appareils reflex du marché

* Pilotage DSLR à travers plusieurs séquenceurs (timer) intégrés et librement programmables

* Les séquences d’exposition programmées peuvent être sauvegardées de facon permamente

* Interface GPS tqui permet de sauvegarder le lieu, la date et l’heure dans l’horloge temps réel

* Interface d’autoguidage (compatible ST-4)

* Supporte les commandes LX200 PulseGuide

* Plusieures vitesses de suivi (Siderale/Solaire/Lunaire)

* Configuration possible de corrections mineures de vitesse

* Compensation des jeux des engrenages (backlash), choix libre de la vitesse de ratrappage, en AD et DEC

* Suivi intelligent avec IntellyTrack®

* Contrôle des ventilateurs et resistances chauffantes (LX200)

* Lampe rouge avec dimmer intégrée pour lire les cartes sans perdre la vision nocturne

* Mode visiteur pour les observatoires publics

* Pratiquement toutes les fonctions optionelles peuvent être égalemment lancées depuis la raquette !

* Mises à jour du firmware par l’interface série ou USB par l’intermédiaire d’un logiciel PC actuel

* Linéarisation des Micropas par table pour un ajustement parfait des moteurs

* Convient pour pratiquement n’importe quelle monture avec des moteurs jusqu’à 3 Ampères

* Sauvegarde de la configuration dans la base de données d’autant de montures que vous voulez!

* Alimentation 12V à 30V max. (optionelles intégré 40V Booster!)

* Connection pour des accessoires futurs avec accès direct au bus processeur

* Mode d’emploi! Moderne et facile à lire (~2,5MB! Click droit -> sauvegarder sous ... ;-))

* Et plus encore ... :-D

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  • Administrators

OK, c'est intérréssant

au niveau des des MOINS

1/64 de pas ça me parait juste satisfaisant

pour le full control à la raquette, j'ai un doute sur l'ergonomie

y'a t'il un soft de control sur PC ?

le prix 500€ !!!!!


au rayons des plus , tous le reste, notamment l'interfaçage Rj45 !!!!!!!!!!!!!


les dernier truc qui manquent pour etre parfait

on pourai lui proposer un upgrade en WIFI / Bluetooth

rapatriement des images brute dlsr sur le boitier ^^

l'intégration du boitier dans une -asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=756'>Ebox Spccb :) :) :) :)


:]


dans tous les cas , c'est déjà enorme !!! et tres impréssionant..

ça doit etre sympas le x640 en 24v ^^

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  • Avexiens

J'ai besoin d'aide :

J'ai envoyé un mail à la personne qui vendait des LFE déjà montés et qui m'a confirmé qu'elle avait arrêté son activité, sa femme étant très malade.

J'ai donc essayé de m'enregistrer sur le forum dédié au systus en question mais l'étape de registration échoue lamentablement:


Enregistrement%20forum%20LFE.gif


Je me demande si ce n'est pas Firefox qui bloque l'envoi de l'info password, rendant ainsi l'enregistrement inopérant.


Un avis sur la question ?

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  • Avexiens

OK, c'est bien ça, j'ai essayé avec un pseudo différent du vrai nom et ça marche. J'attends le mail de confirmation de l'inscription et ensuite, je vois comment commander ce p...n de LittlFoot. Si je ne peux pas le commander tout monté, il faudra voir pour l'assembler moi-même. >:O


En cas de pb/doute, Brice, tu seras là ?

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  • 1 month later...
  • Avexiens

Je relance ce post car j'avais fait quelques photos de la monture lors d'un démontage en janvier dernier.

Je l'ai démonté une nouvelle fois hier et j'ai pu supprimer les jeux importants qu'elle présentait, notamment en AD. En fait, la VSF présentait un jeux transversal de plusieurs dixièmes, peut-être même 1 mm, ce qui était colossal.


Maintenant, je suis en train de réfléchir à la remotorisation du merdier par moteurs pas à pas + entrainement poulies/courroies.

Je rappelle que la roue dentée en AD doit avoir 200 dents, soit une période de l'ordre de 431 secondes (7min 11 s).

Savez-vous où trouver les courroies/poulies et moteurs qui vont bien (moteurs pilotables en µpas). Et avez-vous une idée des diamètres et nombres de dents des poulies nécessaire ?


Notez qu'avant de me lancer dans l'achat d'une nouvelle motorisation, j'envisage de refaire une mesure d'EP pour voir où j'en suis maintenant.


Voici les photos :


La monture :

2010_Monture_detouree_r.jpg


La motorisation AD :

2010_Motorisation_AD_2_r.jpg


Le motoréducteur :

2010_Motoreducteur_r.jpg


La roue dentée d'AD :

2010_Roue_dentee_1_r.jpg


2010_Roue_dentee_2_r.JPG


La VSF dans son berceau :

2010_Support_VSF_r.jpg


Gros plan sur la VSF :

2010_VSF_r.jpg

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  • Administrators

tout cela a l'air tres propre et tres sain mécaniquement. c'est purquoi je m'explique pas ces dent de scie que tu avait observée lors de ta premiere mesure d'ep

l'impression que ça donnait est que la VSF "buttait" sur quelque chose puis se remettait progressivement en place.

a mon avi en refaire un paire de mesure sur deux secteur du ciel tres différent et voir sir le probleme persiste

s'il persiste c'est la merde car il faut absolument trouver la cause de l'anomalie (qui priori se situe sur la VSF ou son catact avec kla couronne horaire

simple question est ce que tu arrive a tourner à la mano la VSF ? si oui présente elle des secteur dur ?

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  • Avexiens

Quand j'ai tout démonté, sauf la VSF de son berceau, elle tournait super bien (en la lançant, elle continuait à tourner avec l'inertie. Je n'ai ensuite pas noté de point dur lorsqu'elle était en prise avec le moteur via le motoréducteur. De toutes façons, j'envisage évidemment un nouveau test sur le ciel avec l'électronique d'origine (avant tout changement).


Mais le fait de ne plus avoir de jeu est déjà une satisfaction (même si elle aurait due être comme ça à l'origine, cette monture). :)


J'ai même profité de mes bricolages pour commencer à remplacer des vis d'origine en acier zingué par des vis inox, quand j'avais les bons diamètres sous la main.

D'ailleurs, pour les vis d'origine, en plus du fait que l'acier zingué s'oxyde, on pouvait noter que certaines avaient été raccourcies à la scie ! Ils ne devaient pas avoir d'exemplaires avec toutes les longueurs nécessaires donc ils ont fait avec les moyens du bord !

Les fondamentaux ne sont pas forcément mauvais mais ces sacrés ruscofs n'ont pas toujours la culture du soin pour les détails... ! :-p;)

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