Aller au contenu
Forum Avex

Quelle lulu pour le guidage ?


Obiwan

Messages recommandés

Bonjour les gars,

J'aimerais changer ma lulu de guidage qui est actuellement une basique Skywatcher 80/400 car j'ai beaucoup de flexion, la crémaillère ayant beaucoup de jeu et étant de piètre qualité.


J'envisage soit une 80ED (type mon ancienne Orion 80 ayant pour inconvenniant sa lourdeur, son encombrement et étant généralement vendu sans boite de rangement. Ou une Equinox 80 plus compacte mais plus chère.


Que me conseilleriez-vous ?


Je répète que selon moi, il va me falloir une focale assez longue, genre 1000 voir plus, car avec l'Atik sur la FSQ, j'ai des étoiles allongées toutes dans le même sens en guidant avec une focale de 400.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sky,


Tu devrais peut etre essayer de chercher d'ou vient le probleme d'abord.

Je te dis ca parce que j'ai la meme ccd et j'image avec une 80/600 avec reducteur donc focale resultante dans les 500 comme la fsq et aussi la meme lunette de guidage 80/400 et je pense pas avoir de gros probleme de guidage.

Tu guides avec quelle camera ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Ok

je partage l'avis des copain...

Rappele toi que jospeh guidait avec son chercheur fut un temps, et ça marchait !


sinon perso j'utilisai cette lulu a longue focale et légère : http://www.telescope.com/control/telescopes/refractor-telescopes/orion-80mm-f-ratio-11*4-refractor-telescope-optical-tube-assembly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répète que le capteur du 350d n'est pas le même que l'atik.


Oui je guide très bien avec me config d'origine : 80/400 + SSAG pour imager avec le 5D.


Il faut que je refasse un test avec la 80/400 + SSAG Pour imager avec l'Atik mais mon premier test me montrait des étoiles allongées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Le PB viens probablement d'ailleurs comme dit Fredo.

Essaye de déséquilibrer légèrement pour que ce soit toujours en appui vers l'est pour compenser le jeu vis/roue dentée.

Tu vas ajouter un PB de plus: Plus de focale-> moins de champ-> moins d'étoiles.

Et si c'est une flexion, amplification de l'écart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais faire un essai.

Le guidage s'est pourtant très bien passé la semaine dernière sur NGC 7000 avec le 5D et le guidage que vous savez.

Ça doit effectivement être du à une flexion.

C'est vrai que mon montage n'est peut-être pas au top. Surtout avec une powermate 2,5x + la SSAG qui mettent bcp trop de poids sur le POC de la petite SW 80/400.


Axel, pourrais-tu me prêter les colliers de la FLT110 comme convenu par téléphone avant les MIA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Axel, pourrais-tu me prêter les colliers de la FLT110 comme convenu par téléphone avant les MIA ?

 

Voui, bien sûr ! D'ailleurs j'ai remis la main dessus la semaine dernière.


Et si tu veux de la longueur fécale, j'ai un petit C90 (90/1000 mm) que je n'utilise pas. Il intègre 2 porte-oculaires (un dans l'axe, l'autre à 90°) avec un filp-mirror => idéal pour trouver une étoile guide !

Celestron-C90.jpg


Et pi j'ai aussi ça qui se monte directement sur les colliers sus-cités :

30a070web1.jpg


Y a-t-il qqn qui passerait en banlieue sud un de ces 4 ? Sinon, j'envisage toujours de monter le 26 juin pour les ateliers. Du coup, je pourrai les amener à ce moment là mais ce n'est que dans 2 semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'allongement des étoiles peut avoir beaucoup de causes.


L'agressivité du guidage par exemple peut provoquer ce genre de désagrément , une mise en station perfectible également (ça guide, mais mal ), mais aussi l'équilibrage du tube, le jeu dans les roulements ou la décollimation de l'instrument (toutes les étoiles sont allongées ou seulement celles sur les bords ? )

Le changement de capteur peut contraindre à modifier l'agressivité. A ta place, je commencerais par ça, en parallèle avec une excellente mise en station...

Pour info, j'ai eu des étoiles allongées avec le capteur de guidage de ma STL: impossible d'accuser la flexion ! J'y ai remédié en soignant la mise en station et en trouvant le bon réglage d'agressivité !


Pas toujours facile !


Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Axel, pourrais-tu me prêter les colliers de la FLT110 comme convenu par téléphone avant les MIA ?

 

Voui, bien sûr ! D'ailleurs j'ai remis la main dessus la semaine dernière.


Et si tu veux de la longueur fécale, j'ai un petit C90 (90/1000 mm) que je n'utilise pas. Il intègre 2 porte-oculaires (un dans l'axe, l'autre à 90°) avec un filp-mirror => idéal pour trouver une étoile guide !

Celestron-C90.jpg


Et pi j'ai aussi ça qui se monte directement sur les colliers sus-cités :

30a070web1.jpg


Y a-t-il qqn qui passerait en banlieue sud un de ces 4 ? Sinon, j'envisage toujours de monter le 26 juin pour les ateliers. Du coup, je pourrai les amener à ce moment là mais ce n'est que dans 2 semaines...

 

Mais tu sais que tu m'intéresse de plus en plus axel ! o_o

faut absoluement que je passe la semaine prochaine chez toi ou à ton bureau un midi pour récupérer tout ça. :p

Pour la platine Geoptique, elle serait pas à vendre par hasard ? et les colliers ? et le mak ? ;]



 

L'allongement des étoiles peut avoir beaucoup de causes.


L'agressivité du guidage par exemple peut provoquer ce genre de désagrément , une mise en station perfectible également (ça guide, mais mal ), mais aussi l'équilibrage du tube, le jeu dans les roulements ou la décollimation de l'instrument (toutes les étoiles sont allongées ou seulement celles sur les bords ? )

Le changement de capteur peut contraindre à modifier l'agressivité. A ta place, je commencerais par ça, en parallèle avec une excellente mise en station...

Pour info, j'ai eu des étoiles allongées avec le capteur de guidage de ma STL: impossible d'accuser la flexion ! J'y ai remédié en soignant la mise en station et en trouvant le bon réglage d'agressivité !


Pas toujours facile !


Michel

 

Oui Michel, tu as raison, ma mise en station n'était peut-être pas bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

dans ce cas precis : il n'y avait pas de barlow...

mais je peut en ajouter une assez simplement

la Cam a deux pas de vis : un m42 femelle et un autre, plus petit, de chezpaskeltaille femelle aussi mais qui est compatible avec la partie vissée de ma barlows "apo" meade triplet


l'avantage dans ce cas c'est qu'il n'y a pas de flexion du tout...., puisque tout est vissé

l'inconvénient est que la barlow n'offre plus le tirage pour laquelle elle a été dessinée, puisque'elle est plus prêt du capteur (car le reste du corp de la barlow est ôté, du coup je ne grossi pas 2x mais plutot 1.4x...

j'ai jamais eu besoin de barlowter pour guider, mais je pourrai essayer a l'occasion voir si j'ai un gain ou au contraire des emmerdements


le seul truc que je changerai (peut etre) sur ma lulu de guidage : le PO pour un truc eventuellement plus fiable mais je ne suis pas sur de retrouver un PO avec un pas de vis M42 Male vissant !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusieurs possibilités:

changer le PO : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP028

changer uniquement la molette par une démultipliée si possible : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2625_1-10-micro-transmission-for-retrofitment-of-Crayford-focusers.html


et voici la notice pour rendre ton crayford si ce n'est pas une crémaillère : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56208

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales