Aller au contenu
Forum Avex

démonter une EQ6


arthuss

Messages recommandés

je pense avoir trouvé dans DOSSIER. il me semblait qu'il y avait plus de photos.


J'ai des petites questions :


Il y a écrit 70euros pour la modif des roulements. C'est pour l'ensemble des roulements ?

Pour la modif supplémentaire (ajout d'un roulement conique) c'est en remplacement d'un des roulements ou il vient en plus ? Quel est le role de ce roulement ?

Il faut une entretoise un jeu de 2 entretoises, est ce qu'il vous en reste dans une caisse perdu quelque part ? :D


voilà voilà je m'y colle dès que j'ai tous les éléments.


Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ce que tu vois la est un très vieux dossier sur les eq6 de première génération

tout n'est plus transposable

Effectivement lors de l'atelier plein de photos on été faites et un dossier sur le thème http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=120 a été réalisé, mais suite a un soucis interne les photos ne sont plus accessible actuellement. on verra si on peut corriger ça a la fin de la période estivale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je transpire :


Je m'occupe de l'axe DEC uniquement pour l'instant. Je l'ai entièrement démonté. La graisse est transparente et assez épaisse et pas trop partout.

1) Je sent un jeu au niveau du pignon du moteur que je n'ai pas démonté. Faut-il le démonter ? Il y a un réglage pour le remonter ou bien ca se vis et point barre ?


2) la vis sans fin est encore dans sa "carcasse". Comment je la sort ?


3) je ne me souviens plus ce que vous mesuriez pour calculer la bonne épaisseur de cale. En fait je vais galérer dans le remontage sans le tuto. Je pense même que je ne vais pas m'en sortir :-(

(Edit : je vais m'aider de ça http://pixelsetphotons.com/index.php?/dmontage-eq6.html mais je ne comprends pas la 2eme mesure. Celle où il faut remettre les gros roulements)


4) Les 3 roulements 6008s n'ont pas de jeu mais ne tourne pas assez raidement. Ca ne glisse pas comme de la savonnette en fait. Il faut démonter nettoyer et huiler ? Faut-il que je recherche un mouvement savonnette ?


5) le roulement conique a du jeu lui. Je pense que c'est normal.


voilà pour le début. Le WE on a une sortie de prévue mais je pense que ça ne sera pas prèt.


6) vous pourriez me redonner la réf de la graisse à utiliser ? (Edit j'ai retrouvé sur le vieux tuto)


merci

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut


J'ai démonté la VSF sans soucis. Elle croque un peu comme un point dur sur roulements. mais une fois les roulements en main je ne ressent plus ce point dur.

Je vais peut être changés les roulements.


Il me reste en tête 2 problèmes :

-Le réglage de la hauteur de la roue dentée avec la mesure au pieds à coulisse. Je n'arrive pas à voir ce qu'il faut mesurer.

-Le graissage. J'ai 2 graisses au lithium. 1 en bombe très fluide et l'autre en tube bien épaisse. J'équipe les roulements avec la fluide et le roue avec la épaisse ? Je n'ai pas trouvé de graisse belleville.


Voilà. Si un démonteur-pro de l'eq6 pouvait m'orienter...


Merci.

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. J'étais occupe aujourd'hui donc pas lu le post.

J'ai mis de la graisse verte de bellevillz partout, y compris dans les roulements.

C'est vrai que sans photo c'est ps facil a expliquer. J'essayerai demain avec les photos que j'ai.

Pour moi, si tu sens un point dur, c'est peut-être une toute petite merde dans la vsf. J'avais nettoyer la mienne avec une brosse à dent à la loupe !

Sinon n'hésite pas a utiliser de l'essence (ss plomb) pour nettoyer tes roulements.

De toute façon, il ne tourne pas vite dans la monture donc pas la peine de les faire tourner à 1000 tr/min !

Par contre, les roulements de la vsf sont eux bien plus solliciter. Surtout en mode goto 9x !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour accéder au vsf il faut démonter les moteurs, les flasques, sortir l'axe ... Bref il faut tout sortir.

Attention avant de sortir la vsf il faut dévisser les 2 petites vis tête hexagonale creuse de chaque cote du flasque. Il ont pour mission de positionner en pression la vsf sur la roue dentée.

Pour prendre la cote pournla position en hauteur de la couronne par rapport à la vsf, je te conseille d'imprimer et lite le tuto vu sur pixelephotons. Enfin il me semble que c'est laque je l'avais vu. Ou sur astrolabo.

Mais il serait peut être bien de faire un atelier ou que je passe chez toi. Tout dépend ou tu habites.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté les roulements ce matin donc. JE vais essayer de remonter ça ce soir. Malheureusement j'habite Chelles (77) ce qui est assez loin de chez vous.

Le tuto pixcel et photon, j'ai du mal à voir ce qu'il faut mesurer. Surtout au deuxieme point.

Les roulements que j'ai de clichy, sont déjà graissés, j'imagine que je peux faire confiance et ne pas remplacer la graisse.


Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai ré-alésé la cloche à la mimine prendant 10min. Ca ne coince plus. La VSF est remontée.

J'ai démonté le moteur et essayer d'éliminer ce jeu que je sentais - la couronne est prise en sandwich entre 2 joints toric. J'ai serré un peu plus tout en essayant de garder la même force de friction.

J'ai remis la cale dépaisseur plastique + une métal au plafond de la cloche.


Me reste à comprendre cette histoire de cote grr !!


Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je coince >:((


J'ai compris pour les cales d'épaisseur, j'ai tout remonté, j'en suis au réglage de calibrage de la carcasse et c'est là que je bloque.

Soit j'ai un backlash important, soit la roue dentée se bloque à la force de mon index. J'ai beau changer de réglage et de position de la carcasse, c'est toujours pareil blocage ou backlash


Comment faire le réglage ? est ce que j'ai mal fait un truc. J'ai rajouter une cale tout en haut pour que la cloche se lève un peu et ne frotte plus. Et j'ai rajouté une cale tout en bas contre le roulement conique pour que la piece blanche de bout ne frotte pas non plus.


Un truc étrange aussi ! La VSF doit etre centrée dans la carcasse. Eh bien je l'ai centrée mais du coup mes roulements ne sont pas "enfoncés" dans leur logement de la m^me épaisseur. D'un coté le bouchon noir ne pourra pas rentrer à fond et de l'autre, le bouchon est trop court pour appuyer sur la face extern du roulement.


merci


Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

dans mes souvenir il y a deux mini vis qui permetent le reglage fin de la carcasse une qui se situe au "nord" l'autre au "sud"

dans mon souvenir ( ça commence a etre bien vieux)c'etait l'action sur ces deux mini vis (en fait de PAN creu) qui permetait jouer sur le backslash / pression

je comprend pas ceci

soit la roue dentée se bloque à la force de mon index
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'agis bien sur ces minis vis pour régler. Mais je n'arrive pas a un bon résultat. J'agis sur les 2 vis tout en contrôlant avec mon index le mouvement de la roue dentée de la VSF. J'arrive à 2 cas :

1) la roue est assez libre (pas d'effort a donner dans l'index) mais j'ai un backlsh d'un dixième de tour quand je fait tourner mon index dans l'autre sens.

2) la roue dentée commence a durcir et va se durcir de plus en plus a mesure que j'elimine le backlash jusqu'à se bloquer.


Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un point dur. Plus je serre plus la vis se raidi (la backlash diminue) mais apparaît un point dur toujours au même endroit sur la vis. Et c'est d' ailleur a ce point que va s'opérer le blocage en fin de compte quand j'aurai trop serré les vis de réglage.

Si je ne m'en sort pas est ce que je peux venir squatte chez vous n'importe quel jour la semaine prochaine ? Ce WE est blindé en + il devrait faire beau donc on sort sur notre spot d'observation.


Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Perso non. déjà je fini tard (je rentre vers 21h00)

ce genre d'opération a tres mauvaise presse auprès du WAF

en outre mes souvenir à ce sujet sont anté diluvien (2003) et franchement je ne me rappele plus

En outre tu as fait certaines opération que je n'ai pas faite moi même

Je ne te serais pas du moindre secours il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

D'un point de vue horaire et waf je peux toujours arranger cela, mais je n'ai aucune compétence particulière par rapport aux réglages sur lesquels tu buttes. Par contre s'il faut t'accueillir dans le garage avec un autre membre d'avex compétent ce sera avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les barbouzes !

Bon, c'est pas possible pour moi la semaine prochaine car je serai en déplacement toute la semaine à Agen et je rentrerai soit vendredi soir soit samedi matin.


Pour ce qui est de l'atelier, vous pourrez compter sur moi, pour peu que je sois dispo le jour de l'atelier.


Ça fait un peu loin Chelles pour moi mais mon garage est dispo ce vendredi si tu veux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis. Je viendrai. Ton heure sera la mienne. Plutôt le matin tot si possible car on observe vendredi soir et j'ai 1h30 de route déjà en partant de chez moi.

J'essaye quand même de rectifier ce soir. Mon GSM 0630566621. Tu me donneras ton adresses et l'heure.


Merci

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales