Aller au contenu

Comment réduire la filasse ?

fayolle
 Share
Abonnés 4

Messages recommandés

• Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Administrators

AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2010/11/DSCF3152.jpg' alt='DSCF3152.jpg'>

vue d'esemble coté "sud

de Gà D et de H en B

Easy Focus. Chercheur Taka, Telrad, Hub USB (surmonté d'une lampe LED USB) amoncellement de cables, hub Allume cigare, second HUB alume sigare (a peine visible)

en dessous allime resistance chauffante( a peine visible) Robofocus, a droite 1er convertisseur USB (bleu) vers serie (pilotage monture) et second convertisseur Serie + Parrallele

TT en bas : Camera Sigma et DMK sur le D.O

AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2010/11/DSCF3153.jpg' alt='DSCF3153.jpg'>

Vue de dessus : Easyfocuse Checheur TAKA Telrad, lampe USB, hub USB 7(ports))et les hub AC.

AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2010/11/DSCF3154.jpg' alt='DSCF3154.jpg'>

GP sur les Hub

AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2010/11/DSCF3156.jpg' alt='DSCF3156.jpg'>

GP sur les convetisseurs

AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2010/11/DSCF3157.jpg' alt='DSCF3157.jpg'>

GP sur les alime des resistance chauffante (jack)

AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2010/11/DSCF3158.jpg' alt='DSCF3158.jpg'>

vue "nord' de l'ensemble

AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2010/11/DSCF3159.jpg' alt='DSCF3159.jpg'>

Camera Sigma

AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2010/11/DSCF3161.jpg' alt='DSCF3161.jpg'>

Telrad (c'est rigolo le rond est flou :D )

AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2010/11/DSCF3162.jpg' alt='DSCF3162.jpg'>

vue somitale

AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2010/11/DSCF3163.jpg' alt='DSCF3163.jpg'>

GP sur les cams

AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2010/11/DSCF3164.jpg' alt='DSCF3164.jpg'>

Vue de port serie pilotage monture plus comparometre

AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2010/11/DSCF3165.jpg' alt='DSCF3165.jpg'>

robofocus

AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2010/11/DSCF3166.jpg' alt='DSCF3166.jpg'>

easyfocus + robofocus

AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2010/11/DSCF3167.jpg' alt='DSCF3167.jpg'>

GP sur l'entré de la colone : c'est tout vide ;]

AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2010/11/DSCF3168.jpg' alt='DSCF3168.jpg'>

vue d'ensemble

• Avexiens

Mon objectif était de réduire le Nb de fils et de dégager au maximum "ce qui se déplace"

J'avais aussi des bugs et instabilités avec les convertisseurs série/USB. J'ai radicalement changé mon fusil d'épaule. Comme je suis en poste fixe, j'ai pris une tour dédiée en installant le strict nécessaire pour faire tourner mon système. J'ai fais monter une carte avec des entrées RS 232/DB9 et ainsi plus de convertisseurs et USB (Monture et Robofocus). J'ai testé hier soir, c'est un vrai bonheur de voir tout se connecter sans PB 8/

Je me retrouve maintenant avec:

- Deux cables QSI (alim et USB vers le PC)

- Deux cables PL1-M (bientôt un seul en pilotant par le PC et plus par les relais de la PL1)

- Un cable robofocus

- Un cable 12v qui alimente une barrette de prises pour les résistances chauffantes.

Cela me fais six cables au maximum dans un toron style CCD1024, ET PLUS RIEN SUR LA LUNETTE

Ca lui fera tout cela de moins à trainer et à équilibrer.

Je saisi mal l'interet de dégager le pied plutôt que la lunette :x

Dès que j'ai terminé, je met des photos...

• Administrators

Je saisi mal l'interet de dégager le pied plutôt que la lunette

ben y'a plus aucun risque d’entortillement ou d'ancrage des câbles dans une protubérance de la monture

en outre comme je passe de la F20 (observatoire) a une cg5 (pampa), le fait que tout sois intégré sur la lulu facilite la mise en oeuvre d'une monture à l'autre

• Administrators

dailleur j'aimerai bien protéger mon bazar avec un diode contre les inversion de polarité (nuit + noir + alcool + fatigue, on sais jamais)

savez comme je devrait m'y prendre ??? il faut que ça reste Hyper simple....

Oui tu mets ta diode en serie. Attention, elle te fera perdre 0.7V environ. Il te faut donc une alim 13.8V.

exemple :

diode3.gif

Polarité :

single_fire_tach_adapter_diode.jpg

Attention, ta diode est traversée par le courant total consommé par ton matos 12V. Prévois la puissance de la diode en conséquence

• Administrators

je prevois 1 conso MAX de 4a en crete....

2.5 en nominal

quel ref me préconises tu ?

j’alimente bien en 13.8V en revanche je trouve ça enorme la consommation d'une bête diode.. y'a pas des moyen plus économique ?

Prends une diode 5 à 6 Ampères. C'est con je dois en avoir 2 tonnes chez moi... je t'en aurais filé quelques unes. Ca coute rien du tout ce genre de composant (quelques dizaines de centimes)

Oui, une jonction PN bouffe 0.7V lorsqu'un courant la traverse...

Alors oublies pas le stock de fusibles sinon ta nuit est foutue [mdr]

Prévoies aussi 5A pour le fusible, voir un peu plus.

Si tu court-circuites le fusible (style tu mets un fil de fer pour dépanner :F ) alors en cas d'inversion de polarité, c'est la diode qui fume !!

Pour la question de la protection contre d'inversement de polarité, je dis juste cela comme ça mais vu l'installation et le fait que cela soit du 12V en entrée, le mieux serait d'utiliser un fusible électronique (une paire de diode genre 1N4148 et un relais 12V type voiture), dans une vision de solution électronique.

Parce qu'avec simplement une diode dans le circuit la chute de tension va être problématique, et utiliser une diode Schottky (tension de chute très basse) de nos collègues radio-astronome va être onéreux pour un ampérage élevé.

A coté de cela on peut aussi imaginer une solution mécanique; c'est pour cela qu'il a des prises à détrompeurs en CC -.^

Sinon, pour la solution de la planchette porte-accessoire; pourquoi pas, même si c'est un peu encore le bordel ^.^

Mais je doute que cette solution soit compatible avec tous les setups de nos camarades.

• Administrators

le bordel va se résorber assez rapidement (j'ai fini hier la MEP des élément, il faut me laisser un peut de temps pour bien organiser ça)

sinon la solution de CCD1024 ne te plait pas ? son second schéma a l’énorme avantage de la simplicité de rien consommer du tout ?!?

(...)

sinon la solution de CCD1024 ne te plait pas ? son second schéma a l’énorme avantage de la simplicité de rien consommer du tout ?!?

Pour solutionner un problème de retour de courant localement dans un circuit ça me va, aucun soucis, mais pour protéger l'ensemble d'un système; moyennement.

pourquoi ? je ne comprend pas le point de blocage ?

_. chute de tension

_. consommation d'énergie

_. remplacement de la diode en cas de claquage (?)

_. montage de la diode sur ?

_. référence de la diode (montage b) ?

_. câblage général en aval de la diode ? (on peut inverser aussi chaque élément distinctement par mégarde)

_. câblage en amont de la diode ? (section de 3² ?)

_. etc.

C'est pour ça que j'ai préciser que c'était plus une solution pour montage discret, mais pas en amont d'un système complexe, comprenant des sous-éléments.

Mais bon, techniquement c'est faisable; chacun fait comme il le sent -.^

Perso' j'aurai mis un fusible électronique réarmable avec un relais 12V, comme je te l'ai dit (c'est pas pour rien que les constructeurs de voitures utilisent ce système).

Lol Frédo, c'est épique ton truc. Une fois les câbles raccourcis ça ira mieux. De même changer les prises allume cigare par des Cinch serait pas mal.

Imagine que je suis en nomade et que j'en ai pas mal aussi des câbles ! J'ai limité autant que faire se peut, mais il en reste trop. Surtout pour démonter quand ça caille...

• Administrators

yes

ayé. j'ai réduit les câble et fait en sorte de les disposer moins bêtement. je ferais des photos demain matins..

ça commence a voir une (belle) guelle

c'est sur que le RCA ce serai mieux mais je suis vraiment une quiche en fer à souder....

• Avexiens

C'est peut être parce que tu n'as jamais voulu te lancer. Certes tu as peut-être 2 pieds gauche à la place des mains mais t'es pas si incompétent que tu le prétends ! Quand même ... Je n'ose pas y songer une seconde. Bon ok, si ça m'a juste traversé l'esprit mais juste une seconde alors !

Je crois que tu préfères simplement la solution de facilité. Ce que finalement j'apprécie aussi mais c'est tellement sympa de mettre les mains dans le camboui de temps en temps, n'est-ce pas ? N'était-ce pas une belle aventure l'astro'home ? Tu as su nous prouver après de nombreuses tentatives que tu savais tenir un marteau puis avec gentillesse et surtout avec prudence nous t'avons laissé la perceuse !!! Moment inoubliable n'est-ce pas ? Tu t'en souvient ? Formidable expérience qui a durée 2 minutes mais ça a été intense en émotions !

Allez va, lances toi, pas tout seul quand même on sait jamais !!!

Sinon, je crois savoir que certains ont quelques notions, en soudure... Ca pourrait même faire l'objet d'un atelier ça en échange d'une petite information sur le traitement d'images. A bon entendeur ...

Bon aller je plaisante, si tas besoin de moi, fais moi signe.