Administrators frédogoto Posté(e) 6 décembre 2010 Administrators Signaler Posté(e) 6 décembre 2010 Et flute, zute crote, caca boudinJ’avais rédigé un super croa de ma nuit de vendredi, je ne sais ce que j’ai fichu mais j’ai l’impression que je ne l’ai pas validéJe recommence donc…Vendredi soir…. Je rentre de travail, assommé par une difficile journée et une semain que ne l’étai pas moi amis au sortir de RER, je constate que des étoiles scintillent dans le ciel…Le froid est Vif.Au sortir du parking je note que le thermomètre de bord dégringole de +2 a-6c° en quelques minute par se stabiliser à -7c° une fois arrivé a la maison.Je dine très vite fait. Apres avoir regardé en famille la première partie de Gros dans l’tas, je me dirige résolument vers mon observatoire.L’ouverture du toit est contrarié par de la glace, mais ça passeJe jette un œil a mon thermometre mural : -11c°PfuiiiJe met en route le matos.Le thermomètre intégré à la sonde du robo focus affiche un honorable -5.5c°. la sonde de la caméra indique elle -14c° Quel d’aube. On va dire qu’il faisait entre -5.5 et -15, mais mon ressenti perso donnerai pluoto raison au thèrmometre classique mural.. ;Quel daube ces sondes…..Première tache aligner le chercheur (déporté sur ma nouvelle planchette) et le champ de la ccd. Une étoile et un visée « au canon » permettrons de réaliser l’alignement. Mais l’étoile étant haute dans le ciel, ce fusse très inconfortableVien ensuite le changement de camera de guidage ; je remplace la dmk par la SSOAG : pas tellement que ça marche mieux que l’autre mais au moins ce système et compatible avec les deux setup sans opérer le moindre changement, puis comme je l’avais noté la dernière fois guider en st4 est plus efficient car je garde le control goto de la monture qui sinon est accaparé par le module d’AG.Reste a faire correspondre la MAP de la SSOAG et de la CCD elle-même.Je lance MaximDL lance le auto MAP sur la ccd pui effectue celui de la SSOAG. Ma seul latitude sur cette dernière est de faire la map en faisant varier la hauteur d’enfoncement de la jupe dans le POC, on peut pas que c’est hyper confortable (surtout quand le métal est glacial et que des gants enlève toute sensibilité) mais l’exercice est min difficile que redouté, et la map n’a pas besoin d’etre absolument parfaiteJe note que mes étoiles on une forme de banane quand elles ne sont pas au point. Forme qui persiste légèrement quand la MAP est faite.Je pense qu’il faut que je réoriente le miroir de DO.Le froid est vif et un gelé blanche c’est deposé partout, y compris sur le MTS3 de contrôle de mon téléscope , portant légèrement chauffé par l’électronique interne…Je gotoïse sur B33 (le canasson dans orion) avec l’espoir de réaliser mes première images ce soirTien … ma monture broute !!!!!! Pigé, je venais de mettre en route le refroidissement de ma Sigma pour la passer -40c°Moralité ne pas faire de goto quand je suis en phase de refroidissementMalheureusement, a cette heure la elle est tres basse, dans le halo de PL de Cergy et dans les banches du noisetier du voisins. LE froid s’insinue sur mes épaules. Je m’entoure d’un couverture polaire. Pas pratique pour faire de l’astro et des manipes, mais efficace pour stopper la progression de la froidurePas grave j’en profite pour faire l’apprentissage de ma RAF…Elle a un comportement ehuu. Curieux.On a l’impression que les encodeurs ne sont pas hyper au point…. C’est peut être le froid, mais il arrive que le passage d’un filtre a un autre pourtant adjacent fasse faire un tour complet à la RAF…Bon on y parvient quand même, mais c’est curieux….Il faut que je me fasse un index de position de la RAF… C’est mis dans la TODO LIST Je fait quelque shoot a traver les branche pour voir…. Je voir les étoile mais pas de trace de la neb…Je doit pas etre sur le bon filtre. J’essaye les autres… pareil greuuuuC’est quoi ce binns encor >:| >:| >:| >:| >:| J’essaye plusieurs fois toute les positions : rien a faire. Je comprends rien, je suis fatigué et j’ai tres froid (je ne sens plus mes doigts de pied) je jette l’éponge pour ce soir et vai me réchauffer (douloureusement) prêt de mon poil a bois bien faisant Citer
Philippe Posté(e) 6 décembre 2010 Signaler Posté(e) 6 décembre 2010 Heu késakokcesouk ?tu peux pas faire un goto pendant que la caméra refroidit ???C'est la grande nouvelle du jour ça !!! je me demande comment ça peut être possible meme dans les configs les plus bancales Pour la roue à filtre et les galets en caoutchouc, mouais, j'ai déjà eu un soucis dans mon ex association avec une vieille roue SBIG... ca patinnait. J'ai resserré comme toi, rien, alors j'ai collé un autre galet caoutchouc sur l'axe metallique. Ensuite c'etait mieux... Good luck car tu es dans la merde ! Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 6 décembre 2010 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 6 décembre 2010 tu peux pas faire un goto pendant que la caméra refroidit ?en fait je pourrai sans doute faire du goto mais a vitesse plus faible : sinon la cam qui refroidit + le goto de la monture, ça tire sans doute trop d’ampère pour mon allime stabilisé (qui ne doit pas bien supporter le grand froid en outre, puisque les spef de fonctionnement vont de +5 a+35c° (de mémoire)elle est donnée pour 5A maxi et 6A en crete....on doit être borderline....(il y' des d'autre accessoire qui sont branché dessus comme une résistance chauffante 8w et un transfo 12v-> 5v 2ala came :2.8A en refroidissementla monture 1 A en gotola resistance 0.8le transfo USB : 1Aet les deux trois autres bricoles. je crois que bien que c'est juste Citer
Invité Posté(e) 6 décembre 2010 Signaler Posté(e) 6 décembre 2010 Pour savoir si c'est ton alim' qui ne tient pas c'est simple : Tu branches un ampère-mètre juste à la sortie de l'alim' et tu regardes combien cela demande toute ton installation. Si ton alim' est donnée pour 5A et que cela demande 7A... Bah voilà.Mais fais gaffe, si vraiment c'est elle qui s'effondre, il y a de fortes chances que la tension monte en flèche (ou s'écroule aussi mais c'est plus rare) quand elle est en surcharge : De quoi endommager certains éléments de ton installation.Note; c'est pourquoi avec Alban on s'est équipé avec du lourd au niveau alim' 220->12V : On a pris une 10A industrielle, c'est un minimum avec nos installations. Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 6 décembre 2010 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 6 décembre 2010 sinon je reviens de décathlonje me suis acheté des bottes spéciale sgrand froid. donné pour -19c° en statique et -28c° en mobile...je crois que la je suis correctement armé....@ bryce : oui je suis concsient de cela.mais d'un autre coté je vais aussi chercher a minimiser ma consomation cliente, car dans la pampa, ben j'aurai pas 10a heure a dispo Citer
O'Moon Posté(e) 6 décembre 2010 Signaler Posté(e) 6 décembre 2010 je me suis acheté des botte spéciale grand froid. donné pour -19c° en statique et -28c° en mobile... sans indiscrétion elles valent combien ? Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 6 décembre 2010 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 6 décembre 2010 29€ Citer
fayolle Posté(e) 6 décembre 2010 Signaler Posté(e) 6 décembre 2010 C'est le binzz Pour l'alim, J'ai une alim à découpage conrad pour la monture et pour ELLE SEULE!et une autre " " " pour tout le reste.depuis en poste fixe plus de PB d'alim et qq soit la température.Pour le froid, tu comprends maintenant pourquoi j'ai fait une extension séparée avec chauffage et lit de camp ? Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 9 décembre 2010 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 9 décembre 2010 oui oui je le comprend tres bien, c'est quelque chose que je finaria sans doute par faire, mais pour le moment, je ne l'ai pas planifié.sinon ce soir je vais faire une nouvelle tentative..... Citer
jeff Posté(e) 10 décembre 2010 Signaler Posté(e) 10 décembre 2010 arpenaz snow 400warm m noir Je viens de me prendre les mêmes Citer
Obiwan Posté(e) 11 décembre 2010 Signaler Posté(e) 11 décembre 2010 Note; c'est pourquoi avec Alban on s'est équipé avec du lourd au niveau alim' 220->12V : On a pris une 10A industrielle, c'est un minimum avec nos installations. Voici la doc : http://www.albanbernard.com/images/astronomie/Tracopower_TXL_120-12S_120W_12V-10A.pdfet ça donne ça une fois montée : Citer
fayolle Posté(e) 11 décembre 2010 Signaler Posté(e) 11 décembre 2010 La mlenne, c'est très comparable http://www.conrad.fr/alimentation_sps_150p_12_a_50682_49983_845801_226272http://www1.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/500000-524999/510328-da-01-en-SCHALTNETZTEIL_SPS_150P_12.pdf Citer
Chonum Posté(e) 12 décembre 2010 Signaler Posté(e) 12 décembre 2010 Salut Frédo, pour la roue à filtre, deux points à vérifier :- la tension effective qui arrive à la caméra : tu peux l'avoir en lançant l'application Sigma SCPro en bas à droite si je me rappelle bien. Si ce n'est pas bon, elle va le dire. Note que mon alim était à 11,5V, le soft râlait mais cela fonctionnait bien. Je dis cela car apparemment ton alim est juste, ce qui m'étonne car elle ne dépasse pas 2,5A grand max >:O - le couple de la vis centrale qui tient obturateur et RAF des fois que tu ais eu la curiosité de démonter Pas assez serrée et la galette perd en pression et il arrive que cela puisse patiner. En plus le froid risque de ne rien arranger en durcissant le caoutchouc et en contractant les matériaux . Par contre il ne faut pas trop serrer ! Avant de la mettre en vente j'avais fait un check up complet de la mécanique caméra : obturateur et RAF. Mais c'est vrai que je ne m'en suis jamais servi par un tel froid (logique je l'ai acheté à la fin du printemps). Si cela persiste, n'hésite pas à contacter Gerhard Fischer qui répond assez vite. Tu as 18 mois de garantie Éventuellement demande lui une couronne d'entrainement de rabe, ca te fera du spare.Demande lui aussi si il a une nouvelle version du driver MaximDL, celle qu'il m'avait envoyée (et que tu utilises) est la toute première.La QSI utilise le même principe d'entrainement de la RAF et de l'obturateur de ce que j'ai vu (je ne l'ai pas encore reçue), cela permet de placer les moteurs là où ils gênent le moins j'imagine mais c'est vrai que je suis pas fan du principe...Frédéric. Citer
Philippe Posté(e) 12 décembre 2010 Signaler Posté(e) 12 décembre 2010 j'ai utilisé ma QSI sous -10°C sans probleme (d'ailleurs, étant sur la mailing list de QSI je n'ai pas entendu parlé de problemes de ce style).La prochaine fais que j'ouvrirai mas QSI pour changer les filtres, je regarderai le principe d'entrainement. Mais il n'y a pas de caoutchouc (de mémoire) et la roue est parfaitement amovible (sans aucune gène ni pression)Philippe Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 12 décembre 2010 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 12 décembre 2010 Je dis cela car apparemment ton alim est juste, ce qui m'étonne car elle ne dépasse pas 2,5A grand maxsi tu me lis bien mon alime fourni 5adonc cam + monture + résistance chauffante + accessoire + alime hub usb on doit proche des 5a... Citer
Obiwan Posté(e) 13 décembre 2010 Signaler Posté(e) 13 décembre 2010 Salut Frédo,Je tiens juste à te souligner que ton alim est très juste en capacité. En effet, en estimant que ce soit une bonne alim à 85% d'efficacité, elle ne te délivrera pas 5A mais 4 (grosso modo) donc tu es trop juste ! Maintenant si c'est une alim tradi, environ 50% d'efficacité, je te laisse faire le calcul.Je pense qu'il te faut une alim plus puissante. Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 13 décembre 2010 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 13 décembre 2010 5a c'est l ampérage de sortie elle peut délivrer 6A en creteseulement comme tous les accéssoire etaient branché et en phase de refroidissement maxi et surtout la monture en Goto, oui ça fait pas loin de 6A il est hors de question d''acheter une alime a 130€ alors que j'en ai une qui marche tres bienla prochaine fois j'attendrai que la cam soie a température et je ferai du goto avant ou après... pas compliqué et ça vau pas 130€ : a un moment donné il faut arrêter la course sans fin vers toujours plus de matos pour que dalle en plussi mon installation consomme 5A en continue c'est trop... il faut que fasse baisser le régime de ma consommation électrique plutôt que de fournir d’avantage de jus : ce setup est le même que je vais utiliser en campagne et la j'aurai pas une allime de 10a sous le pied, d'autant que j'aurais également un pc de connecté a l'ensemblej'ai des dizaine de d’alimentation 15-20 V capable de sortie entre 1 et 3.5 A (alim récupéré de portable) j'ai déjà alimenté ma monture ainsi par le passé et ça c’était très bien passé) donc SI vraiment j'ai une irrésistible envie de faire du goto pendant la courte phase de refroidissement de ma cam, je peux me faire plaisir et y brancher une alime que pour la monture.seulement c'est pas le but du tout... Citer
fayolle Posté(e) 13 décembre 2010 Signaler Posté(e) 13 décembre 2010 " mon installation consomme 5A en continue c'est trop... il faut que fasse baisser le régime de ma consommation électrique plutôt que de fournir d’avantage de jus : ce setup est le même que je vais utiliser en campagne et la j'aurai pas une allime de 10a sous le pied, d'autant que j'aurais également un pc de connecté a l'ensemble"En campagne, tu l'alimentes comment ton alim 12V ? c'est une 220/12V ? Et le PC ? "j'ai des dizaine de d’alimentation 15-20 V capable de sortie entre 1 et 3.5 A (alim récupéré de portable) j'ai déjà alimenté ma monture ainsi par le passé et ça c’était très bien passé) "Je ne sais pas si ces alim sont régulées et filtrées, mais si ce n'est pas le cas et que le taux d'ondulation correspond à un simple redressement, il est possible que certain matériels apprécient modérément ( Sauf les résistances chauffantes ) Citer
Philippe Posté(e) 13 décembre 2010 Signaler Posté(e) 13 décembre 2010 tu peux aussi baisser la vitesse des moteurs en goto (ça devrait consommer moins).En imagerie digne de ce nom, on fait 1 ou 2 objets par nuit. Le goto ne fonctionnera qu'au debut (mise en station) et pour pointer les 2 objets. Tu peux aussi attendre que la caméra soit en température (60-80% de puissance au lieu des 100%).Maintenant, tu as tout à fait raison de te pencher sur le problème de consommation que d'aller encore t'équiper d'une alim de 10A >Consommer 10A (je schématise) sur un instruments astro de ce type, il doit y avoir un probleme quelque part. Je suis à bien moins que ça sur un setup (pas forcément optimisé) et mon alim Conrad de 7A 13.8V est encore loin de s'effondrer. Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 13 décembre 2010 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 13 décembre 2010 Le goto ne fonctionnera qu'au debut (mise en station) et pour pointer les 2 objets. Tu peux aussi attendre que la caméra soit en température (60-80% de puissance au lieu des 100%). voila, tu m'as compris c'est exactement ça...la came je m'arrange pour qu'elle soie a 40% de consommation l'hivers et je m'autoriserai un 70% l'été, quand les nuits sont plus courte, qu'il y a besoin de plus de puissance, et que le froid "attaque" moin les batteries...Ma monture est a 125x en goto. mais dessous je des problèmes de broutage de la monture : le boitier mts3 n'autorise pas de gros ampérage (1A je crois)Donc comme je l'ai dit plus haut et comme tu le souligne, il suffit de faire le goto avant ou après la mise en T° de la caméra... Citer
Invité Posté(e) 13 décembre 2010 Signaler Posté(e) 13 décembre 2010 (...)Maintenant, tu as tout à fait raison de te pencher sur le problème de consommation que d'aller encore t'équiper d'une alim de 10A >Consommer 10A (je schématise) sur un instruments astro de ce type, il doit y avoir un probleme quelque part. (...)Vue le descriptif qu'à déjà fait Frédo de son setup astro', personnellement cela ne me semble pas incohérent d'utiliser une alim' 10A pour le tout.C'est ce que j'utilise, comme Alban et d'autres car cela correspond assez bien à un ensemble "générique" dédié à l'imagerie. Citer
Philippe Posté(e) 14 décembre 2010 Signaler Posté(e) 14 décembre 2010 C'est vrai que ça monte vite les ampérages quand on a une usine à gaz... Et ajouter 130€ pour pas être emmerdé et avoir un setup qui démarre au quart de tour, c'est de toutes façons la solution que je prendrais pour moi en cas de soucis (et sans réfléchir 1 minute)Frédo, comme beaucoup que je connais d'ailleurs, semble se complaire dans le merdoiement (attention, c'est pas une insulte ). D'un coté c'est bien mais vu le peu de nuits disponibles, ça finit par dégouter de faire de l'astro. Après, il faut effectivement mettre un ampèremètre et un voltmètre pour voir REELLEMENT ce qu'on consomme. Il n'y a pas de miracle. On branche ou débranche certains composants (camera, résistance chauffante, monture...) et on manipe (goto) et on regarde l'intensité consommée. Combien utilisent des résistances chauffantes qui consomment 2 ou 3A (25-30W) alors que 5W devraient peut-etre suffire ? Après on va être obligé de se limiter à ne pas refroidir la caméra à 80% pour sauver 500mA (largement paumés ailleurs). Donc avant toute chose, c'est de faire des mesures. Point. Ensuite, si on est à 8A et bah on achète une alim 10A (ou on utilise une 2eme), y a pas de miracle. Et l'ideal est de prendre des alim 13.8V (et non 12V)Perso j'ai choisi de ne plus merder (et donc j'ai mis les moyens pour ne pas merder ). Depuis, en 10min je suis opérationnel sur le terrain, avec une config limite acceptable pour le terrain (la monture JPZ est assez lourde > mais c'est un tracteur qui fait son boulot remarquablement). Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 14 décembre 2010 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 14 décembre 2010 sur le terrain je ne serai pas emmerdé de la meme maniere : la dispo des ampere je l'aurais...mais je vais faire comme j'ai dis : mettre une alime dédié pour la monture.... Citer
Philippe Posté(e) 14 décembre 2010 Signaler Posté(e) 14 décembre 2010 bonne décisionfait juste gaffe aux "masses flottantes"... surtout si les alim sont isolées de la terre.Tu dois alors IMPERATIVEMENT relier les masses (bornes "-" ou "0V" ) de chaque alim. Sinon tu peux avoir beaucoup de problèmes Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 14 décembre 2010 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 14 décembre 2010 excuse mon ignorance, mais en gros j'ai pas bien compris ce que tu essaye de 'expliquer...je vais prendre un alime de PC portable pour alimenter ma monture.je l'ai fait pdt des année et tout c'est tres bien passémais je commence a subodoré en effet que soit mon matos consomme plus que ce que j'estime soi mon alime fournis moins.mais vue l’alime , le sérieux de la boutique, et son prix j'ai du mal a y croire. reste que je ne sais pas mesurer les ampères de mon installation sans couper des câbles... ce que je me refuse a faire... Citer
Avexiens Axel Posté(e) 14 décembre 2010 Avexiens Signaler Posté(e) 14 décembre 2010 la monture JPZ est assez lourde > mais c'est un tracteur qui fait son boulot remarquablement J'voudrais bien un tracteur de ce genre... Citer
Avexiens Axel Posté(e) 14 décembre 2010 Avexiens Signaler Posté(e) 14 décembre 2010 je ne sais pas mesurer les ampères de mon installation sans couper des câbles... ce que je me refuse a faire... Si c'est couper un fil qui te pose problème, tu te fais une rallonge dont tu coupe un fil pour insérer un ampèremètre, et tu branches la rallonge entre ta prise et ton alim'.Sinon, il y existe dans le commerce des prises compteur de puissance électrique : Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 14 décembre 2010 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 14 décembre 2010 je parle de mon installation 12v....c'est la que c'est plus compliqué Citer
Avexiens Axel Posté(e) 14 décembre 2010 Avexiens Signaler Posté(e) 14 décembre 2010 Ben, tu n'as pas dit que tu utilisais une alim 12 V ??? A priori, les accessoires consommeront la même chose en tirant sur des batteries que sur une alim 12V reliée au secteur, non ? Donc même si tu ne peux pas tester les accessoires fonctionnant à d'autres tensions, tu peux quand même tester la monture, la caméra, les cordons chauffants et le PC... Bref, tous les gros trucs qui consomment beaucoup ! Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 14 décembre 2010 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 14 décembre 2010 ton testeur est poru 220v.... axelmes accessoire en 12 vocomme je teste une camera avec sa prise Alume cigare sur un testeur d'ampere enfiché au standar 220v ? Citer
Avexiens Axel Posté(e) 14 décembre 2010 Avexiens Signaler Posté(e) 14 décembre 2010 Ben, je voyais ça comme ça :Prise (220V)=>Testeur (220V)=>Alim (220V=>12V)=>prise allume-cigare (12V)=>CaméraMais c'est p't'être con... d'autant que ça ne prend pas en compte le rendement de l'alim... Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 14 décembre 2010 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 14 décembre 2010 tu as tout dit... Citer
Avexiens Axel Posté(e) 14 décembre 2010 Avexiens Signaler Posté(e) 14 décembre 2010 Mais je t'avais proposé une autre solution (moins con) : une rallonge (allume-cigare donc ; 5,95€ chez Norauto) dont tu coupes 1 fil pour insérer ton ampèremètre. Du coup, tu conserves l'intégrité de ton installation puisque c'est la rallonge que tu sacrifies... Citer
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