Aller au contenu
Forum Avex

Test Atik Titan + Atik 383L+ ...


Obiwan

Messages recommandés

1 : Le test Atik Titan et Atik 383L+ :

Je n'ai pas réussi à faire une seule image avec les 2 caméras branchées en même temps. :((

Première constatation rapide : La Titan est super bruité, j'ai jamais vu ça, encore plus que la SSAG. Son capteur est tellement petit que le rapport prix/performance est complétement démesuré.

De plus les pixels étant plus gros que l'imageur, je me retrouve à guider sur une étoile qui est plus grosse que sur l'imageur. J'aurais du y penser avant. Normalement, le guideur doit avoir une meilleure "résolution" que l'imageur, non ?

PHD n'ayant pas les drivers de la Titan, on se retrouve obligé de sélectionner "Atik vers 3.." puis on sélectionne ensuite la bonne caméra puisque PHD voit les 3 du fait que j'ai choisi Atik 3... !

Bref, pas évident au premier coup. Ensuite, il est IMPERATIF de passer par la fonction faire un dark sans quoi on se retrouve face à un écran ancien écran de télé dont le programme s'est arrêter en fin de nuit : la neige quoi ! Donc je lance la fonction faire un dark et là miracle, 2 petites étoiles apparaissent avec des poses de 1s. Au début, j'ai pas compris ce qu'il se passait et je montait en temps de pose jusqu'à 4 voir 5s mais c'était jamais satisfaisant.

Autre point négatif : J'ai aussi très souvent et même bcp trop souvent eu des déconnexion/reconnexion USB intempestives qui m'ont vraiment cassé les bonbons (pour être poli) à plusieurs reprises >:(( >:(( >:((.

J'ai été obligé de débrancher le câble et le rebrancher. J’ai finalement compris que le problème était peut-être du au concentrateur de port USB avec lequel je n'avais pourtant jamais eu de soucis.

Donc, je branche directement les 2 cam sur le PC et là, ça fonctionne. enfin, à peu près. En effet, j'ai encore des soucis de déconnexion/reconnexion intempestive. Peut-être le port USB de mon PC qui est trop gros et qui fait que la prise ballotte dedans ???

Pour conclure, je ne suis pas satisfait de cette caméra. Je pense aussi que je vais rendre avant les 7 jours légaux de droit à rétractation.

Ils se foutent bien de nous chez Atik. bon avec un dark c'est quand même mieux mais comme ça m'a planter trop souvent le PC, je suis perplexe sur cette caméra.


Il faut que que je fasse un essai ce soir avec la SW 80/400 en parallèle pour voir ce que ça donne.



2 : le Diviseur Optique Astrodon MMOAG avec l'Atik TITAN

C'est vrai que c'est intéressant de ne pas avoir à mettre une autre lulu à coté ou sur l'imageur mais il faut tout de même avouer que c'est quand même super chiant pour le guidage pour trouver une étoile et je sais pas vraiment encore si je vais le garder.

Il se peut que je revienne à un Setup plus light mais bcp plus efficace et surtout bcp plus "emmerdless" comme dirait Frédo.

Une bonne config en parallèle serait certainement plus efficace.

Pour moi, le DO, c'est bien pour un poste fixe quand tu déplaces plus rien et vu le prix, on a une bonne lulu + platine de réglage et au moins on est certain de trouver une étoile guide.



PS: Pour ceux qui ont un câble ST4, pouvez-vous me dire si il est croisé ou droit ?


110930_FSQ_Titan_383L+_EQ6_17.JPG


110930_FSQ_Titan_383L+_EQ6_24.JPG


110930_FSQ_Titan_383L+_EQ6_5.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

La Titan est super bruité...

tu peux nous faire une image ?????

De plus les pixels étant plus gros que l'imageur, je me retrouve à guider sur une étoile qui est plus grosse que sur l'imageur

heu non ! pixel plus gros donc etoile plus petite....

le guideur doit avoir une meilleure "résolution" que l'imageur, non ?

non, pas du tout

Ensuite, il est IMPERATIF de passer par la fonction faire un dark sans quoi on se retrouve face à un écran ancien écran de télé dont le programme s'est arrêter en fin de nuit : la neige quoi ! Donc je lance la fonction faire un dark

ça c'est super bizarre... les capteur sony peuvent paraître bruité mais au point de ce que tu décris, y'a une couille dans le paté

jamais j'ai entendu dire que ce capteur était super bruité

ci dessous un compte rendu sur ce capteur avec un atick 16ic (ancêtre de la titan)

http://www.stark-labs.com/craig/articles/assets/Atik16IC_API.pdf

2 petites étoiles apparaissent avec des poses de 1s. Au début, j'ai pas compris ce qu'il se passait et je montait en temps de pose jusqu'à 4 voir 5s mais c'était jamais satisfaisant.

la t'es pas clair : 2 petites etoile, c'est bien non ???

de temps de poses de 4 -5 seconde : les deux petites étoiles restaient petite ????

 

Ils se foutent bien de nous chez Atik. bon avec un dark c'est quand même mieux mais comme ça m'a planter trop souvent le PC, je suis perplexe sur cette caméra.

oui moi aussi, je pense sincèrement que ce modèle a un défault (le froid etait activé ? )


sinon pour ton port ST4 : pour autant que je sache, il est droit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils.

Je viens aussi de m'apercevoir en faisant quelques tests que lorsque que PHD est en fonctionnement avec la Titan et le fait de lancer le logiciel d'acquisition Atik Artemis Capture pour la 383L+ me fait planter l'ordi. Je suis obligé soit de rebooter soit d'attendre patiemment que PHD veuille bien être terminé et Artemis est toujours bloqué. Aucune autre possiblité que de rebooter.

 

Gestionnaire_Taches_Artemis_plante.JPG.fd943aaebf8eea789a2cb6b3df461808.JPG

 

Soit mon PC n'est pas assez rapide, ce que m'a dit Jean-Michel

soit, les drivers Atik plantent le PC.


Qu'en pensez-vous ?


Edit : Je vais mettre les capture d'écran de la neige comme me l'a indiqué Frédo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ça en revanche ça me choque moins

je peux le concevoir....

car il est probable que le soft atik scanne les ports usb a la recherche des cam et attende une réponse de la cam qui est occupée a guider...

mon conseil : soit passer par maximdl pour tout faire soi essayer de faire l’inverse : lancer le logiciel de capture d’abord puis phd après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit PC pas rapide, je t'ai dit que le controleur USB du PC n'était pas capable de gèrer des flux importants de données...

Trop de données... tue la donnée ;-)

En fait, ayant le cas avec deux caméras DMK41 en imagerie planétaire, il est impossible d'utiliser un pc portable SANS lui adjoindre une deuxième carte controleur USB (La mienne était une PCMCIA).


Et pour ceux qui se posent la question... Joseph... à F/D10 Orion sans filtres, sans guidage, la colim dans les choux, pas de résistance chauffante (hs)... Orion pas terrible mais acceptable. Comme dit Alban, en petit ca passe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos faite hier soir sur la SW 80/400, MAP difficile car les étoiles faisaient de gros pattés !


Depuis Artemis :

111002_Artemis_capture_2s_coolerON.JPG


111002_Artemis_capture_Star_Tracking_Focus_Autoguiding_star_lost.JPG


Prise de dark TEMPERATURE AMBIANTE:

Dark 0.005s

111002_Test_Titan_dark_20%b0C_0.001s.JPG


Dark 1s

111002_Test_Titan_dark_20%b0C_1s.JPG


Dark 2s

111002_Test_Titan_dark_20%b0C_2s.JPG


Dark 3s:

111002_Test_Titan_dark_20%b0C_3s.JPG


Prise de Dark COOLER ON:


Dark 3s :

111002_Test_Titan_dark_coolerON_3s.JPG




Depuis PHD :


111002_PHD_choix_cam.JPG


111002_PHD_select_cam.JPG


111002_PHD_dark_0.005s_coolerON.JPG


111002_PHD_dark_4s_coolerON.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

c'est bien ce que je pensais...

désactive le "autostrech" dans atrmis et met les valeur maxi, + dans PHD fait la meme photo avec des pose de 1 secondes

a 0.05s PHD ne vois pas d’étoile et resserre les seuils de façon a ce que la valeure aille automatiquement a saturation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PHD ne gère pas le refroidissement. Ta titan fonctionnera à la température ambiante.

Greg Stark me l'avait bien confirmé (j'utilise la 314L+ en autoguidage) et m'avait donné comme raison que c'était inutile de refroidir en autoguidage et que ça pompait trop sur les batteries pour ceux en nomade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

a 0.05s oui sur PHD

a 4s oui sur PHD s'il n'y a pas d'étoiles dans le champs

alban il faut que tu fasse des FIT "pur et dur" avec le logiciel d’acquisition ad hoc pour voir.... ou maximdl

je le rerereredi PHD gere les seuil automatiquement : quand il n'y a pas d’étoile dans le champ le seuil peuvent être tellement séré (genre deux ou trois valeur au lieu de 256) que cet effet peut apparaître

fait un photo de ta maison avec... on sera vite fixé

telecharge le soft d 'emmanuel riesch ; ce sera juge de paix


Version Pc: SetupVideosSDKLight.exe http://ercs.electronique.perso.sfr.fr/ManuAstro/SetupVideosSDKLight.exe



Edit Obiwan EXEpour EeePC: Version Eee Pc: SetupVideosSDKLightEeePc.exe http://ercs.electronique.perso.sfr.fr/ManuAstro/SetupVideosSDKLightEeePc.exe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

alban : tu poses ... à 1 millième de seconde...

SIMPLE  =                    T                                                  BITPIX  =                   16                                                  NAXIS   =                    2                                                  NAXIS1  =                  658                                                  NAXIS2  =                  492                                                  BZERO   =           32768.000000                                                BSCALE  =             1.000000                                                  DATAMIN =             0.000000                                                  DATAMAX =           65535.000000                                                INSTRUME=           'HS: fw rev 0.01'                                           TELESCOP=           'atik titan'                                                OBSERVER=           'Alban BERNARD'                                             OBJECT  =           'test titan'                                                EXPTIME =           0.001                                                       DATE-OBS=           '2011-10-02T17:17:50.0'                                     XPIXSZ  =           0.740                                                       YPIXSZ  =           0.740                                                       XBINNING=           1                                                           YBINNING=           1                                                           XORGSUBF=           0                                                           YORGSUBF=           0                                                           XPOSSUBF=           0                                                           YPOSSUBF=           0                                                           CBLACK  =           769                                                         CWHITE  =           2988                                                        SWCREATE=           'Artemis ATK Capture'        

c'est donc normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc c'est bien entre le clavier et la caméra que se situe le problème !!! :}}


Par contre, il faudra que j'allimente le PC tout le temps pour fournir l'alimentation suffisante pour la caméra, ça c'est chiant car j'ai prix justement un EeePC pour ne pas devoir le brancher tout le temps !


Autre soucis à régler, le problème de déconexion avec la 383L+ branché en même temps.


C'est dingue ce que les emmerdes peuvent arriver vite dès qu'on change un truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

balnce le Fit associé (12.fit)

et indique l'entete du fichier

 

SIMPLE  =                    T                                                  
BITPIX  =                   16                                                  
NAXIS   =                    2                                                  
NAXIS1  =                  658                                                  
NAXIS2  =                  492                                                  
BZERO   =           32768.000000                                                
BSCALE  =             1.000000                                                  
DATAMIN =             0.000000                                                  
DATAMAX =           65535.000000                                                
INSTRUME=           'HS: fw rev 0.01'                                           
TELESCOP=           'atik titan'                                                
OBSERVER=           'Alban BERNARD'                                             
OBJECT  =           'test titan'                                                
EXPTIME =           1.000                                                  
DATE-OBS=           '2011-10-02T17:13:24.9'                                     
XPIXSZ  =           0.740                                                       
YPIXSZ  =           0.740                                                       
XBINNING=           1                                                           
YBINNING=           1                                                           
XORGSUBF=           0                                                           
YORGSUBF=           0                                                           
XPOSSUBF=           0                                                           
YPOSSUBF=           0                                                           
CBLACK  =           2259                                                        
CWHITE  =           65535                                                       
SWCREATE=           'Artemis ATK Capture'                                       
ATIKCKSM=           'z0dDFOlZHnUBKGuS'                                          
END         

tu precise que tu a l'image suivante (12.fit) en 1 seconde de pose et que tu pense qu'il y a un soucis sérieux dans l'electronique de la camera

tu peux également préciser qu'elle se déconnecte constamment, comme tu le dis plus haut, ce qui orienterai le SAV vers un soucis interne à la cam

simple question : l'as tu testé :

1 sur un autre PC ?

2 en plein jour


ce sont des question qu'ils te poseront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Alban je viens peut être de comprendre un truc : je me demande si ton logiciel d'aquisition enregitre pas les image avec les seuils appliqués


si c'est le cas tou ceci peux s'expliquer.

il faut IMPéRATIVEMENT decocher la case auto strech : je pense vraiment que l'origine du mal est la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

simple question : l'as tu testé :

1 sur un autre PC ?

2 en plein jour


ce sont des question qu'ils te poseront...

non pas sur un autre PC.

en plein jour ? filmer ma progéniture en N&B avec une Titan, bof bof, j'ai un peu mieux que ça !


 

Alban je viens peut être de comprendre un truc : je me demande si ton logiciel d'aquisition enregitre pas les image avec les seuils appliqués


si c'est le cas tou ceci peux s'expliquer.

il faut IMPéRATIVEMENT decocher la case auto strech : je pense vraiment que l'origine du mal est la...

ah bon ok je ferai un test ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un problème !

Quand je regarde test_titan_30 (dark 3s) elle est visiblement tramée un FFT montre la trame, test_tinta_29 semble pas normale. Conclusion faire un dark ne sert pas a grand chose car deux images à priori identique ne le sont pas. Cela peut venir d'un problème d'alim, émetteur radio ...


Si je fait la soustraction test_titan_28 - test_titan_29, deux images normales ça devient du grand n'importe quoi : 92% des valeurs sont négatives


PRiSM me dit

Statistiques :

Moyenne : -15.90459

Mediane : -16

Minimum : -2284 @ X=249 Y=245

Maximum : 2104 @ X=416 Y=463

Moyenne quadratique :30379.5372

Flux :-5148888

Ecart type :173.57

Nombre de pixels :323736

Entropie S(n*ln(n)) : 723.363

Gain (-e/ADU) 2S/B² : -0.00105585

Gain (-e/ADU) S/B² : -0.000527925


L'histogramme le confirme >:[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de refaire quelques test de prise de vue à l'intérieur de la maison.


Je précise que j'ai changer de PC portable pour l'occasion. Un fujitsu Siemens Lifebook.


1s de pose à travers la SW 80/400 ouverte (la lumière ambiante passe)

Artemis_1s.JPG


2s :

Artemis_2s.JPG


3s

Artemis_3s.JPG


4s

Artemis_4s.JPG


TOUS LES FITS SONT ICI :

http://albanbernard.fr/images/astro2011/111003_Test_Atik_Titan/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caméra est partie ce matin.

J'ai demandé un remboursement et Mme Valbousquet m'a répondu qu'il sera statué après expertise.

J'attends le retours de Franck pour analyse.


Merci à tous de votre patience et je ne manquerais pas de vous tenir informé de la suite qui sera donné à cette affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caméra est partie ce matin.

J'ai demandé un remboursement et Mme Valbousquet m'a répondu qu'il sera statué après expertise.

 

Si c'est en VPC, tu as de toute façon un délai de 7 jours pour retourner la marchandise. Article L de la loi du 6 janvier 1988

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006292048



Lettre type http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/69-modele-de-lettre-vente-a-distance-delai-de-retractation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, faut pas non plus paniquer, ce modèle a un problème. Uniquement lui. Un échange devrait t'apporter une bonne caméra.

Maintenant, effectivement, si tu ne souhaites pas renouveler le risque d'être déçu, tu peux demander le remboursement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des nouvelles,

J'ai reçu un chèque ce matin de Optique et Vision amputé des frais de livraisons qui m'avait été offert soit 575-12=563€ !


Ils ont fait parvenir des photos à Atik pour analyse et ils n'ont rien décelé d'anormal. Ils ont parcouru le test réalisé sur ce post et voici l'explication d'Atik :


"Hello ,


I think the issue was they were expecting low noise in both the high speed and low speed camera modes. If we had this then there would be no point in th elow speed mode. According to the bias frame you sent the read noise is within spec at 5e. However from the forum it look like the camera was used in its high speed mode. The modes are selected with the Pre chexkpox in the exposure dialogue. For guiding on faint stars and deep sky imaging slow read speed is best. For planetary imaging and guiding on bright stars (situation where shot noise rather than read noise is limiting) then high speed mode is better.

Hope this helps.

Steve"


Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales