Administrators frédogoto Posté(e) 1 mai 2013 Administrators Signaler Posté(e) 1 mai 2013 hellp.apres moult essais dans plein de logiciel différérent, je vous fait part de quelques remarques persole HDR c'est pas simple, c'est rarement équilibré, presque toujours perceptible, les dosage des différent logiciel pas toujours intuitifUn petit matin d’août 2011, alors q'Axel et moi redéssendions d'une nuit d'astro sur le col de Saint Jurs, nous avons été touché par une aurore magnifique sur le plateau de Valensol, bien connu pour abriter la culture de la lavandenous nous somme arrêté et fait quelques shoot (60 tout de même)évidement les contre jour relatif de la clarté di ciel contrastait violemment avec le sol, mais la dynamique semi logarithmique de nos yeux restituais une vision tres colorée et idylique du 'tableau' que mon 5d est bien incapable de resituer naturellementla solution vous la connaissez, c'est le HDR , sensé résoudre le dilemme de la perception de l’œil contre la restitution numérique (et argentique)depuis des années je me bas avec plus ou moins de bonheur avec les logiciel HDR pour finir toujours de la même manière , je le fais a la mimine, moi même dans photoshop prenons ces trois images de base, issues d'un braket de base (-2, 0 +2)(en théorie il faudrait une douzaine d'image pour couvrir la page , avec des incrément 1/3 de diaph entre chaque : plus on fait d'image intermédiaire, mieu ça marche)0-2+2l'important pour moi sur cette photo c'est la couleur : couleur de la lavande , couleur du ciel. hors comme onpeut le voir , les barket ne nous permette pas vraiment d'avoir le choix, c'est l'un ou l'autreje vien de trouver un soft Luminance HDR 2.3.1a ce jour, c'est celui qui me permet d'obtenir des résultat les plus proche de ceux que j’obtiens dans Photoshopje ne le maîtrise encore qu'imparfaitement mais c'est de loin le plus prométeurpour fayolle, la fonction d’alignement semble être bien fonctionnellevoici donc un premier jet rapideoui c'est trop saturé, je corrige cela asaphabitullement je fait du HDR mono image avec le couple caméra raw / photoshop : la dynamique du 5d est suffisante pour faire du HDR de bonne qualité avec un seulle image : si je prend l'image au braket 0 et que la triture dans camera raw : j’obtiens cecirelativement durou encoreplus douxhormis la saturation je la trouve plus réaliste, mais l'image du soft n'est pas tres éloignée, en fait jamais un soft n'a été aussi proche de mon rendu photoshopci dessous quelques rendu avec des soft plus classiquele script / plugin photoshop HDR natif (et apres une longue retouche dans photoshop) >:| beurkenfin ma meilleur images hdr issue de picturenautdouble beurkdonc pas photo desormais ce sera Luminance Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 1 mai 2013 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 1 mai 2013 a oui, si 'ye qui veulent : la version fond d'ecran Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 2 mai 2013 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 2 mai 2013 finalement ce sont les être humain qui feront les meilleurs HDR Citer
fayolle Posté(e) 2 mai 2013 Signaler Posté(e) 2 mai 2013 Merci pour l'info J'ai repris mon coucher de soleil précédent avec Luminance 2-3-1. C'est un premier essai amusant et il y a des tas de réglages à tester... Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 15 mai 2013 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 15 mai 2013 si j'ai un avi, mais j'avoue que j'aime po, il y a une zone d’obscurcissement sur les arbre de l’arête de la colline du fond et a contrario une zone plus lumineuse du ciel a proximité de cette ligne qui bousille un peu l'image. enfin perso ça ma sauté au yeux et je ne vois que çamaintenant au niveau HDR, hormis ce soucis, tout le reste est réussi, je pense que ce doit être tres proche de la sensation "visuelle" du moment on sent la douceur du soir... Citer
fayolle Posté(e) 15 mai 2013 Signaler Posté(e) 15 mai 2013 D'accord avec tes remarques, et j'ai tenté plusieurs réglages sans parvenir à corriger cela. Je pense que le réglage "braketing" sur mon 1000d y est pour quelque chose car je n'ai pas trouvé comment régler autrement l'ouverture que par des valeurs symétriques, par exemple -1 +2. C'est toujours -1+1, -2+2 etc... tu as une idée ? Citer
fayolle Posté(e) 24 mai 2013 Signaler Posté(e) 24 mai 2013 Une dernière mouture avec luminance. Citer
Avexiens Axel Posté(e) 25 mai 2013 Avexiens Signaler Posté(e) 25 mai 2013 Salut Jacques,L'effet HDR a bien fait son office en évitant la saturation du ciel et en rendant bien simultanément le coucher de soleil et l'avant plan.La composition est bonne mais je trouve l'image assez terne et du coup, elle me laisse hélas un peu froid... Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 26 mai 2013 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 26 mai 2013 perso je prefere cette version. je trouve très curieux l'effet ciel chaud et sol relativement neutre, mais on n'y crois. donc ça va Citer
fayolle Posté(e) 26 mai 2013 Signaler Posté(e) 26 mai 2013 Salut Axel Quand tu dis terne est-ce un PB de saturation ? J'ai observé sur le PC de Fanfan et c'est plus "froid" que sur le mien.Si je pousse un peu.. Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 26 mai 2013 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 26 mai 2013 a oui, tien, je préfère.... Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 26 mai 2013 Membres du bureau Signaler Posté(e) 26 mai 2013 C'est très réussiBravo Citer
Avexiens Axel Posté(e) 26 mai 2013 Avexiens Signaler Posté(e) 26 mai 2013 Oui, Jacques, la version réchauffée est bien mieux. Citer
fayolle Posté(e) 26 mai 2013 Signaler Posté(e) 26 mai 2013 Merci les amis, votre indulgence est une attention qui me va droit au coeur Mais je vais persévérer dans cette voie.... Citer
Messages recommandés