Aller au contenu
Forum Avex

Circumpolaire

thierry60

Messages recommandés

• Avexiens
Posté(e)

Il y a maintenant 2 jours, j'ai réalisé une photo circumpolaire au dessus de la maison de mes beau-parents dans le lot et Garonne.

j'ai suivi quelques conseils, mais ce soir je recommence car j'ai laissé trop de temps entre les prises de vue (30"), et le résultat est gâché par des petits points de vide dans le rendu, je vais donc essayé à 4 secondes entre chaque prises, le reste me parait pas trop mal. APN CANON 7D, OBJ EF-S 10-22, ouverture à 11 MM, f: 4, ISO 400 (pour avoir un minimum de bruit et conservé une netteté correcte), par contre, j'utilise EOS utility pour le cadrage et les essais de netteté, associé à une télécommande intervallométre pour avoir des temps réduits entre chaque poses. Evidemment je suis en B, sur trépied. Par contre je reste en AF, et miroir non bloqué car prises de vue de 30"

J'ai fait plusieurs essais avec et sans AF et avec et sans miroir bloqué, et je préfère rester pour 30" en AF et miroir activé

Cette photo est composée de 202 photos commencées à 23:00 et terminée à 01:30, soit 1H41, mais ......

Pour le traitement j'utilise StarStax sur Mac et Lightroom, ensuite je fais un petit TimeLaps avec LRTimeLaps en démo, c'est sympa....

• Avexiens
Posté(e)

J'ai révisé mes réglages et je suis passé en MF avec réglage de l'objectif proche de l'infini fait sur un point fixe de jour, focale 3,5 et ISO 400, 30" de pose, et 3" entre chaque poses, total 170 Poses (Temps: 1H33) le ciel était bien noir, et un peu de vent, température 29° à 23H

le résultat après traitement LR et StarStax n'est pas trop mal et cette fois ci, pas de vide ou presque entre les prises de vue

image.thumb.jpg.0f8c3ac1bc0db8f964bca197f8743a38.jpg

• Administrators
Posté(e)

@ JCDP : satellite...

plutot reussie, perso je suis pas specialement fan des circum mais la tienne me rappel mes propres debut :) mais j'etais en argentique... un autre monde

allez quelques remarque..

1. Soigne ton cadrage et notamment le premier plan; des demi maison avec toit : bof......

les maison tu les met ou tu ne les mets pas, mais l'entre deux est un non choix ^^

2. la lacune : tu a eu un trou dans expositions : dommage : vu que ta lacune est proche du début (ou de la fin) , perso pour eviter cela, j'aurai simplement pas mis les images précédente de façons a obtenir un filé uniforme

3. manque de dynamique les niveaux sont globalement un peu faible... tu as shooté en raw ???

• Avexiens
Posté(e)

la trace semble plutôt être un avion, c'est ma première circumpolaire et avant d'avoir mon télescope je voulais voir ce que donnaient les photos de nuit.

Pour le cadrage, je prends bien note, mais le coin était très polué par deux lampadaires aux Led et il a fallu faire un choix.

Concernant la lacune, je vais réessayé d'assembler avec moins d'images.

Pour le dynamisme, je JPEG serait mieux ?

Merci de vos remarques

• Administrators
Posté(e)
la trace semble plutôt être un avion, c'est ma première circumpolaire et avant d'avoir mon télescope je voulais voir ce que donnaient les photos de nuit.

la trace est resque a oup sur un sat : les avions laisse des trace coloré (rouge, verte) et des "clignotants"

Pour le cadrage, je prends bien note, mais le coin était très polué par deux lampadaires aux Led et il a fallu faire un choix.

c'est la qu'il faut faire des choix......... plus drastique :D comme bouger de chez soi ;):D:P:}}

Concernant la lacune, je vais réessayé d'assembler avec moins d'images.

Pour le dynamisme, je JPEG serait mieux ?

Merci de vos remarques

non le JPG serai bien pire

l'avantage avec le raw c'est que tu as uneenorme latitide pour corriger tes photos avant additions

met nous en liens une de tes raw pour voir ii

• Avexiens
Posté(e)

Bouger de chez moi, c'est pas un problème, mais après toutes les circumpolaires que j'ai pu voir sur le net, j'ai essayé de m'en rapprocher au plus, toutefois j'en prend note, merci.

J'essaie de joindre une des photos RAW en annexe pour le dynamisme et voir ce que je dois corriger. Pour la trace, je n'ai pas de réponse c'était peut être un satellite, la trace très nette est présente sur 5 photos en continu.

• Avexiens
Posté(e)

la trace est presque à coup sur un sat : les avions laissent des traces colorées (rouge, verte) et des "clignotants"

C'est drôle, sur le full, je vois des interruptions du trait à intervalle régulier : un satellite clignotant alors ??? [mdr]