Aller au contenu
Forum Avex

CRAM (Compte Rendu d'Atelier Monture)

Invité Вячсє
 Share

Messages recommandés

• Réponses 157
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Oui vu le pic tout les 480 secondes ,il doit y avoir un truc sur la VSF ,il vaut mieux que tu redemonte et refasse le jeu de VSF , si dans le pire des cas il y a une marque sur la VSF (je pense qu on l'aurait vu la derniere fois quand meme ) tu peux la decaler en mettant une rondelle entre le roulement de VSF et le capuchon noir (desserrer de l autre coté pour que ca se decale) il faut bien sur recaler le pignon aussi pour l alignememnt avec le motoreducteur , sinon vu le pic que tu as tu dois sentir un point dur lorsque tu tournes le pignon de VSF a la main ,verifie deja en demontant les motoreducteurs .

En tout cas va beaucoup mieux tu as une erreur qui est devenue periodique et +- 10 sec d amplitude c est deja bien pour une EQ6 et en plus maintenant tu peux vraiment faire un equilibrage :-)

Je vous ai mis des infos que j ai trouvé sur les periodes des EQ6 et HEQ5 on y voit que le pic a 120 secondes est du au petit pignon du motoreducteur (122.2 sec)

EQ6HEQ5.jpg

Modifié par Invité

• Avexiens

Salut Franklin

Comment refaire le jeu de la VSF ?

est-ce qu'un BON nettoyage pourrait suffir ? à la brosse à dent avec analyse à la loupe !

Si je met une rondelle, ca va créer des frottements, non ?

De quel coté exactement ?

Salut Frédo,

Ce que tu me racontes là, ne me plait guère. Ça sens pas bon ton discours. :cry:

et voici une photo qui peut servir.

1243089151_Visdevisibilite1.jpg.271c8b803d7c7bb85c8f74482d01a99a.jpg

• Avexiens
la bellevielle noire : evite : elle est au graphite , pas du tout recommandé pour ton usage

J'ai aussi trouvé un petit tube de graisse rose de belleville qui trainait dans ses affaires de vélo. C'est celle-ci qu'il faut ?

Salut Alban

pour refaire le jeu de la VSF il faut :

-démonter le motoreducteur AD

-desserrer les 4 grosses vis alen du bloc de VSF (ne pas les enlever mais juste laisser assez de jeu pour regler les 2 vis)

-en tatant le jeu sur le pignon de VSF, regler les 2 petites vis alen (d'abord celle qui n est pas du coté de la VSF ,puis celui coté VSF pour affiner )

-si tu sent un point dur persistant malgré les reglages il y a surement une cochonnerie sur la VSF ,il faut donc redemonter pour nettoyer :(((

-rebloquer les 4 grosses vis alen

-reverifier qu il n y a pas de points durs ni de jeu en faisant tourner le pignon de VSF

Sinon pour la rondelle il faut en trouver une qui appuie juste sur la couronne exterieure du roulement de VSF pour qu il ne freine pas l axe (genre joint de robinet), j avais fait ca sur mon axe DEC qui avait un point dur sur la VSF que je n arrivais pas a enlever ,ca a arrangé le probleme ,en remontant plus tard sans la rondelle je me suis rendu compte que le point dur avait disparu ,ca a surement du se roder ou se nettoyer tout seul...

Merci pour la photo,je me demandait bien a quoi servaient ces petites vis chromées avant..., ca doit aller mieux avec tes grosse vis M10 pour regler l axe AZ :D

Ce que tu me racontes là, ne me plait guère. Ça sens pas bon ton discours. :cry:

Disons qu'il aurait mieux valu une plus grande marge d'erreur avec une courbe régulière qu'une marge plus restreinte avec un pic. En autoguidage, lorsque tu tomberas sur le pic, tu perdras ton étoile guide, avec donc un joli filé d'étoile à la clé.

(...)

Alors, qu'en dites-vous ?

(...)

Salut Alban -.^

Alors 2 choses :

_1. L'EP a une vrai tête de sinusoïde maintenant et en plus avec une amplitude vraiment bien. C'est très très bon ça.

_2. Il y a toujours le "pic" sur la fréquence de rotation de la VSF. Ca, c'est moins bien..

Mais attention, vous êtes en train de lui dire de démonter la VSF... Si j'étais Alban, je regarderais aussi ailleurs. Cela peut venir d'autre part ! Et comme j'étais présent lors de la pose de la VSF, et l'ayant eu entre les mains je doute fortement que cela vienne des roulements car cela tournait très bien et ils sont protégés par leurs flasques.

Il faut voir que cela peut aussi venir des pignons (il y en a 2; un sur la VSF et l'autre sur le moteur). Je parle des grands.

Il y en a peut-être un qui a un défaut...

Donc, soit cela vient du grand pignon coté moteur, soit du pignon coté VSF, soit de la VSF, soit des roulements (même si j'en doute). Dans l'ordre de complexité il faut donc vérifier (voir nettoyer) le grand pignon moteur, puis celui de la VSF, ensuite déposer le bloc de VSF afin de vérifier si elle tourne bien et enfin vérifier l'état de surface de la VSF (la faire tourner sur une lame sans trop appuyer et avec de la graisse).

Si c'est un pignon qui a un pet' au casque, il faut le changer (par un autre ou par un neuf).

Si c'est la VSF, il faudrait voir pour inverser Dec/AD.

Et si c'est un roulement (on ne sait jamais), il faudrait voir comment c'est arrivé car Samedi cela tournait impeccablement lors de la pose du bloc de VSF (écrasement d'une cage ?) et le changer après pour ne pas que cela se reproduise (j'en ai toujours sous la main).

(...)En autoguidage, lorsque tu tomberas sur le pic, tu perdras ton étoile guide, avec donc un joli filé d'étoile à la clé.

Non non non; sur 10" d'arc, avec la focale de guidage d'Alban, il ne perdra pas l'étoile.

Par contre, même si elle restera sur le capteur, sa vitesse de déplacement sera trop grande pour être compensé en temps réel..

C'est très sensiblement le problème que j'avais sur mon ancienne GPD.

Par contre, même si elle restera sur le capteur, sa vitesse de déplacement sera trop grande pour être compensé en temps réel..
On est d'accord. Quand je dis qu'il perdra l'étoile guide je ne dis pas qu'elle sortira du champ du capteur (v'la le méga pic qu'il faudrait). 'me suis mal exprimé.

C'est aussi le soucis que j'ai eu avec mon eq5.

Mais attention, vous êtes en train de lui dire de démonter la VSF... Si j'étais Alban, je regarderais aussi ailleurs. Cela peut venir d'autre part ! Et comme j'étais présent lors de la pose de la VSF, et l'ayant eu entre les mains je doute

Oui je pense qu on l aurait senti en tournant le pignon a la main , ca peu etre aussi une cochonnerie sur le pignon de la VSF ,ou le motoreducteur monté trop serré et qui fait un point dur ,demonte deja le motoreducteur,tourne le pignon de la VSF a la main si il n y a pas de points dur c'est que c etait le pignon (on a peu etre fait tomber des trucs dessus en demontant les vis du regard,il y avait du copeau qui etait tombé de la vis.. pas content )

(...) on a peu etre fait tomber des trucs dessus en demontant les vis du regard,il y avait du copeau qui etait tombé de la vis.. (...)

Une tournée de bibine que c'est c'est ça.. Plus je regarde les EP, plus je suis persuadé que cela ne vient pas de la VSF..

En tout cas, quand Alban aura trouvé d'où vient le pic, une EP à +/-5" d'arc sur 10mn et +/-10 bien lisse et sinusoïdale sur tout le reste, cela commence à envoyer du lourd. On est déjà dans les petits papiers des EM200.. Se rapprocherait-on des caractéristiques d'une monture AXIS après le changement du train de roulement complet ?.. Pour 1600 € tout compris..

• Administrators

c'est vrai.

:)mais question charge on est loin du compte, tout comme le backslash, la solidité, la MES, l'ergonomie générale etc..

perso je rapprochait ce type de monture plus d'un EM200 dont elle est le clone :) que d'une axis / atlux, pas la même catégorie

mais c'est vrai qu'une belle sinusoïde comme ça , + pec peut faire déjà un bel ensemble :)

(...)mais question charge on est loin du compte, tout comme le backslash(...)

Il faut voir cela à l'utilisation...

Pour le reste, vis à vis de ce que l'on va en faire, cela se tient.

• Administrators

oui enfin je maintien ce que j'ai dis plus haut :

perso je rapprochait ce type de monture plus d'une EM200 dont elle est le clone

car effectivement une eq6 chargé a 10 kg donnera probablement le même résulta qu'un f20 chargé a 10k,

en revanche je ne mettrai pas 25Kg sur une eq6.... ^^

• Avexiens

Bonsoir à tous,

Je crois que je vais encore avoir besoin de vous.

En effet, j'ai démonté la VSF pour voir si il n'y avait pas de pb et il n'y a pas de pb de se coté.

J'ai mis de la graisse rose autour de la VSF.

Pas de Pb non plus apparemment sur les pignons.

Lors du premier remontage ça tournait bcp moins bien qu'avant alors j'ai redémonté et j'ai vu qu'il y avait des copeaux autour de la bague en laiton, celle de la roue dentée mais coté roulement. J'ai donc tout renettoyé, enlevé les restes de copeaux et j'ai passé un papier de verre très très fin. C'est nikel maintenant.

Sauf que lorsque j'ai voulu remonter le roulement extérieur, il s'est coincé en travers et je n'arrive pas à le sortir. pas content

Est-ce que quelqu'un peu m'aider ?

Avec quoi je peux le sortir ?

Au fait, quel graisse ou lubrifiant utilisez-vous pour faire passer les roulements ds leurs cage ?

Je crois que ça va être difficile pour moi la sortie de samedi !

laurent : l'affichage est completement aléatoire

je te recoamnde de les faire hébergé sur picasa ou assimilé http://picasa.google.fr/

Je suis actuellement en train de créer mon propre site web pour y déposer les photos. Je vous donnerai l'url dès que les photos seront disponibles.

• Administrators

Bryce à écris :

'faut voir... ^.^

Avec le système double conique, il ne reste plus que la base de la monture qui peut poser des problèmes..

et la résistance des matériaux... la fonte d'aluminium en n'a jamais été un modèle de fiabilité mécanique...

tape avec un morceau de bois n'importe ou sur le bâti, tu observeras rapidement une déformation concave la ou tu aura infligé le coup. je ne parle pas en l'air ! cogne la monture même légerement contre un paroie, un mur, itou...

En ce qui me concerne, charger une eq6 a 25 kg, ça peut peut-etre marcher, mais c'est plus vraisemblablement une anerie a ne pas faire...

d'une façon générale je pense que les limites préconisé ne sont pas un chiffon rouge qu'il faut s'empresser de franchir, la mécanique a ses loies et se rapprocher des limites d'un systèmes, quel qu'il soie, s'est augmenter les risques de les dépasser.

Maintenant, ce sont vos Eq6 et bien entendu vous ferez ce que vous voulez avec hein >:p:)

une eq6 qui tourne correctement c'est déjà vachement agréable, et si la sinusoide est belle c'est déjà enorme OO ...

la vous avez presque l'équivalent d'une em200 a la noblesse de matériaux et l'amour du travail bien fait prêt (excepté les soins 'amoureux' qui vous y aurez apporté :-) )

une eq6 chargée avec un tube de 25 KG.... je serai quand même curieux de voir ça, ça doit tenir debout, mais je pense pas qu'il faudrait en demander bcp plus, remarque y'en a bien qui on mis des Schmit newton 254 sur des monture lx55.... y'en a qui on eu des problemes :} >:((

Je reconnais la ton coté testeur aventurier :) , il en faut c'est nécessaire et sain, mais quelques chose me dit que les concepteur de la monture on du essayer avant toi de la charger pour voir jusqu'où... et a mon avis 18kg n'est pas tombé par hasard et connaissant "l'optimisme" naturel des marchand dans ce domaine... pas content

Ma propre monture eq6, avec c9 + mak127 + platine, je devait arriver a 13kg peut etre 14kg et j'avais déjà changé les roulements...., tous les roulements...

ce n'est pas tres rationnel mais j'avais déjà une sensation de limite, qu'on pourrai pousser un peut mais pas trop

Certes les votres ; avec leur beau roulement HQ qui tue et tout doivent certainement pour voir encaisser des kg en plus, je le nie pas mais delà a rajouter 10 à 15kg de plus que la charge initiale.... :wink:

• Avexiens

Sauf que lorsque j'ai voulu remonter le roulement extérieur, il s'est coincé en travers et je n'arrive pas à le sortir. pas content

Avec quoi je peux le sortir ?

On va laisser Franklin te répondre :} ce sera mieux

(...)

et la résistance des matériaux... (...)

Ben c'est ce que je disais... o.o

De toute façon j'ai pas de quoi la charger à 25kg en matos astro' ^.^ Pour ma part cela sera ~15kg.

(...)

Lors du premier remontage ça tournait bcp moins bien qu'avant alors j'ai redémonté et j'ai vu qu'il y avait des copeaux autour de la bague en laiton, celle de la roue dentée mais coté roulement. J'ai donc tout renettoyé, enlevé les restes de copeaux et j'ai passé un papier de verre très très fin. C'est nikel maintenant.

Je vois pas bien de quelle bague tu parles..?

Tu as passé du papier de verre où ? Sur le flanc du pignon de VSF ?

Le roulement de VSF ? Ou le roulement de la roue dentée ?

Si c'est un gros roulement de la roue dentée (6008), tu peux essayer en faisant le chemin inverse (taper dessus pour qu'il rentre si tu voulais le faire sortir).

Le mieux, à distance, c'est que tu nous montres une photo... Ou qu'on s'appelle au téléphone (?).