OliverG Posté(e) 8 septembre 2018 Signaler Posté(e) 8 septembre 2018 Hello,Je partage avec vous cette photo prise hier soir de mon jardin (avec de la PL )J'en suis plutôt content (même si l'on peut faire bcp mieux, je l'ai déjà vu plein de fois sur ce site ) car le ciel était pas trop mal, et pas de vent. Je progresse dans mes résultats . Le traitement a été réalisé entre Deep Sky Stacker et Photoshop.Olivier Citer
Avexiens jcdp Posté(e) 9 septembre 2018 Avexiens Signaler Posté(e) 9 septembre 2018 Félicitationsjcdp Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 9 septembre 2018 Membres du bureau Signaler Posté(e) 9 septembre 2018 Jolie !Tu peux nous en dire plus sur l'acquisition (nbre de pose, durée, dark, flat, etc)?Merci pour le partageXavier Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 10 septembre 2018 Administrators Signaler Posté(e) 10 septembre 2018 he bien, j'aurai aimé sortir ça avec mon 150/750 à l'époque, mais c'était une autre époque justement bien joué Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 10 septembre 2018 Avexiens Signaler Posté(e) 10 septembre 2018 Comme ça à premièe vue c'est pas mal du tout. mais il faut vraiment mettre plus de détails sur la prise de vue et le matériel.. Citer
OliverG Posté(e) 10 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2018 Pour cette prise de vue, le telescope etait monté sur sa monture eq3-2.J'ai pu parametrer des poses de 75 secondes (j'avais jamais reussi aussi longtemps! ) avec mon 7d (non défiltrée) à 1600 iso.J'ai pris 20 clichés (17 bonnes) et 15 dark. Pas de flat car je ne sais pas comment m'y prendre pour les faire Je pense avoir eu qd meme un sacré coup de bol qu'il n'y ait pas eu la moindre once de vent Lors du traitement j'ai eu une dominante verte etrange que j'ai eu du mal à me défaire, tout autour de la galaxie. Elle est encore en partie visible. Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 11 septembre 2018 Avexiens Signaler Posté(e) 11 septembre 2018 Pour 17 poses de 75 secondes à 750 de focale c'est excellent ! Avec une EQ3.2 et 750 de focale il faudrait peut-être descendre un peu plus bas que 75 secondes pour éviter les pertes. Pour la dominante verte sur des logiciels récents (Pixinsight ou SIRIL) il y a une option pour l'enlever. si tu veux tu peux mettre sur le la brute issues du traitement DSS (autosave.fit) pour voir ce que l'on peut faire. Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 11 septembre 2018 Administrators Signaler Posté(e) 11 septembre 2018 sur les images brute il y a deux pixel vert pour chaque pixel rouge et bleu (matrice de bayer) il faut donc systématiquement rééquilibrer Citer
OliverG Posté(e) 11 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 11 septembre 2018 Ok, merci pour les conseils Je vais essayer d'uploader ces fichiers sur le dans le dossier d'échange sous mon pseudo.Concernant le temps d'expo, est-ce qu'il y a un temps max limite dépendant globalement du matériel: du genre "éviter de dépasser les 75 sec pour un 750mm" si l'on considère qu'il n'y a pas d'autoguidage pour rattraper les erreurs? (un peu comme les temps d'expo en photo, pour éviter les flous de bougés: ne pas dépasser 1/focale) Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 11 septembre 2018 Avexiens Signaler Posté(e) 11 septembre 2018 Oui c'est un peu ça. Je ne connais pas exactement la qualité de ton EQ3.2 (j'en ai eu une il y a 10 ans) et je me doute que sans autoguidage et à 750 de focale ça doit commencer à devenir difficile. Par ailleurs, mais je ne pense pas que cela soit ton cas, il faut aussi éviter de saturer le capteur. A F/D 5 et avec certaines caméras récentes très sensibles il faut vérifier qu'avec des temps de pose longs on ne sature pas le capteur. En plus sur M31 qui a un cœur très lumineux et des extensions faibles, il peut être aussi intéressant de varier les temps de pose et faire du HDR. Mais là on est déjà loin.... Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 11 septembre 2018 Administrators Signaler Posté(e) 11 septembre 2018 Olivier c'est que chose que doit faire toi même : c'est phase de caractérisation de la montureil faut que tu fasse une EP, cela permetra d'établir le "domaine de vol" de ta monturehttp://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/erreur_periodique.pdf Citer
OliverG Posté(e) 12 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 12 septembre 2018 Super, merci pour ces bons conseils.Le HDR en photographie se caractérise par des temps d'expo plus ou moins long.En Astrophoto, qd on est limité par le temps d'expo, le HDR passerait plutôt sur le fait de jouer sur les ISO du coup si je comprends bien.@Fredo: Merci pour la littérature. J'avais déjà vu mention de ce type d'erreur mais je ne savais pas que cela se mesurait. Je sais maintenant à quoi sert le 'PEC' dans les menus du Goto Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 13 septembre 2018 Avexiens Signaler Posté(e) 13 septembre 2018 Super, merci pour ces bons conseils.Le HDR en photographie se caractérise par des temps d'expo plus ou moins long. C'est la même chose en astrophoto. Tu fais des poses les plus longues possibles (en fonction de ton setup) pour aller chercher les extensions les plus faibles que tu mixes avec des poses plus courtes pour avoir les zones qui sont les plus lumineuses et qui sortent saturées lors de poses longues. Citer
OliverG Posté(e) 13 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 13 septembre 2018 Merci pour les conseils.J'ai mis les photos sur le dans le dossier Images/OliverG: la version autosave de DSS et la 1ère sortie avec sa dominante trop verte à mon goût.Peut-être (surement même...) qu'un meilleur résultat est possible Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 13 septembre 2018 Administrators Signaler Posté(e) 13 septembre 2018 Citer
OliverG Posté(e) 14 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2018 Merci Fred,Je suis épaté sur le fait que tu es pu enlever toute la teinte verte d'une part (et en homogénéité en général) mais aussi gagner beaucoup en contraste autour du coeur de la galaxie. Citer
Messages recommandés