Aller au contenu
Forum Avex

M13, 500k étoiles en 100 minutes


hoxca

Messages recommandés

  • Avexiens

Bon,


On est sorti samedi avec alexandre.

L'objectif n'était pas de faire une photo, c'est juste la bonne période pour faire les tests et quelques réglages.


De mon coté, j'en ai profité pour ajuster le diviseur optique dont l'ombre était encore visible sur les flats.

Et j'ai tenter de régler mes flats pour avoir un meilleur résultat lors de calibration (Mais j'ai toujours un problème de combinaison en le filtre HEUIB et l'écran Aurora)

C'est toujours très déséquilibré dans le rouge, et cela ne calibre pas proprement je me retrouve avec un gradient [furax]

Peut être qu'il est temps de refaire la dark library ? J'ai le même gradient qu'a quissac, je cherche toujours ...


Anyway, voici 100 minutes d'exposition sur notre ami M13, le ciel n'était pas parfais avec des nuages d'altitudes mais le seeing étonnant avec un très faible jetstream.


Voici l'image resultante :


M13.jpg


ainsi que sa version annotée, ou l'on voit bien que cela fourmille :}


M13-Annotated.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

c'est superbe, encore cette saturation un epu space qui te caractérise décidément, mais un tres beau resulta. je suis impressionné par la détectivité de ce genre d'image ou le fond pullule de galaxies. les plus lointaine visible sur ton image doivent presque atteindre le milliard d'AL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci pour les commentaires.


@fredo je penses que cela viens du fait que je sature les étoiles avant le stretch, et le stretch est effectué en 3 passes soit 2 maskstretch et 1 arcsinh pour éviter de perdre les couleurs. De fait, gérer la saturation avant le stretch est certainement complexe à doser pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Tu as tout compris peppucio je développe avec un objectif.

On ne fait pas à tous les étages.


Si ce que tu dis est vrai, cela confirme aussi ce que j’ai souhaité faire, donc je suis content :)


Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bon, le premier développement est généralement utilisé pour mieux connaître le potentiel des données.


Voici donc une nouvelle exploitation de la même série.

J'ai suivi vos conseils pour ce qui concerne la saturation qui était bien trop présente dans la précédente mouture.

J'ai aussi porté une attention particulière pour aller chercher un peu de détail dans le pourtour de M13.


Pour faire court, il y a du temps de processing dans cette image :

local normalisation, bayer drizzle, déconvolution sur une luminance synthétique, calibration couleur photometrique sur la couche RGB et ré-assemblage.


De mon point de vue, on y gagne.


M13-3.jpg


Pour le détail d'acquisition vous pouvez consulté l'image et la full sur mon compte astrobin: M13 HoxCa astrobin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales