Avexiens FHoTo Posté(e) 6 décembre 2020 Avexiens Signaler Posté(e) 6 décembre 2020 Bonjour à tous, Le bon côté du confinement, c'est qu'on peut refaire des traitements sur ses anciennes images. Il arrive parfois que cela ne soit pas du luxe C'est pourquoi je me suis relancé sur IC1396. Je vais en profiter pour faire comme @LucaR et vous présenter cet objet. Il s'agit donc de la nébuleuse IC 1396 dans laquelle on trouve la nébuleuse de la Trompe d'Eléphant. J'ai bien fait de regarder, car je croyais que les 2 ne faisaient qu'une. Toujours est-il qu'il faut quand même avoir de l'imagination pour voir une trompe d'éléphant IC 1396 est un amas d'étoiles situé à environ 3 000 années-lumière de la Terre dans la constellation de Céphée. IC 1396 contient la nébuleuse de la Trompe d'éléphant, une grande nébuleuse en émission qui fait 3 à 5 fois le diamètre de la pleine lune dans le ciel terrestre. Astrobin 2 Citer
Avexiens LucaR Posté(e) 6 décembre 2020 Avexiens Signaler Posté(e) 6 décembre 2020 Joli champs, 1/2h de pose à peine? Jamais compris non plus pourquoi elle s'appelle comme ça Citer
Avexiens FHoTo Posté(e) 6 décembre 2020 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 6 décembre 2020 il y a une heure, LucaR a dit : Joli champs, 1/2h de pose à peine? 100 x 40s = +1h Citer
Avexiens LucaR Posté(e) 6 décembre 2020 Avexiens Signaler Posté(e) 6 décembre 2020 Il y a 3 heures, FHoTo a dit : 100 x 40s = +1h Ha ok, c'est que c'est marqué 46x40" sur la page astrobin. Citer
Avexiens FHoTo Posté(e) 7 décembre 2020 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 7 décembre 2020 Il y a 6 heures, LucaR a dit : Ha ok, c'est que c'est marqué 46x40" sur la page astrobin. oups ! c'est corrigé, merci. Citer
OliverG Posté(e) 7 décembre 2020 Signaler Posté(e) 7 décembre 2020 Beau (re-)travail Fabrice ! ça rend bien! Citer
Avexiens LucaR Posté(e) 8 décembre 2020 Avexiens Signaler Posté(e) 8 décembre 2020 Le 06/12/2020 à 14:52, FHoTo a dit : Toujours est-il qu'il faut quand même avoir de l'imagination pour voir une trompe d'éléphant OK je crois que je l'ai ça y est... avec des étoiles plus réduites... et plus de recul encore... et un autre angle d'image... Ca évoque bel et bien le bout d'une trompe mais vu de face A voir ici : https://www.facebook.com/mickael.kuku/posts/2718839261715083 C'es un éléphant asiatique Citer
Avexiens FHoTo Posté(e) 8 décembre 2020 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 8 décembre 2020 @LucaR au début, je voyais ça comme ça aussi, mais en cherchant, j'ai trouvé ça: Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 13 décembre 2020 Membres du bureau Signaler Posté(e) 13 décembre 2020 Je n'ai pas le souvenir de ton précédent traitement, mais je trouve celui-ci particulièrement réussi. A la fois doux et contrasté, sans trop d'étoiles et faisant ressortir les détails, notamment les nuages sombres. Belle maitrise de toute la chaine de mon point de vue : j' applaudi ! Citer
Avexiens FHoTo Posté(e) 13 décembre 2020 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 13 décembre 2020 il y a 19 minutes, Xavier a dit : Je n'ai pas le souvenir de ton précédent traitement, mais je trouve celui-ci particulièrement réussi. A la fois doux et contrasté, sans trop d'étoiles et faisant ressortir les détails, notamment les nuages sombres. Belle maitrise de toute la chaine de mon point de vue : j' applaudi ! Merci Xavier ! Je dois avouer que c'est le jour et la nuit entre les 2 traitements. Entre temps, j'ai refait le pré-traitement en manuel sous PixInsight (à la place de SIRIL avec un script). Ensuite, pour le traitement, j'ai dans un premier temps utilisé PixInsight avec lequel j'ai appris à faire un masque d'étoiles digne de ce nom qui m'a permis de jouer avec l'histogramme sans toucher aux étoiles. J'ai même utilisé ce masque pour atténuer la luminosité des étoiles. Quelques retouches finales sous Photoshop et voici le résultats. Citer
Messages recommandés