Aller au contenu

Une petite rose, mais pas trop prêt car ça pique un peu...


LucaR
 Share

Messages recommandés

  • Avexiens

Dans la série "je m'amuse dans les grands champs avec mon tout nouveau Samyang 135mm", voici une petite rose ou rosette 🙂

La Rosette est, comme Orion sa voisine (du moins dans notre ciel), une pouponnière d'étoiles. Créés voilà quelques millions d'années - elles sont encore bébé - ces étoiles soufflent la nébuleuse par leurs vents stellaires, ce qui forme cette sorte de bulle autour d'elles. Encore quelques millions d'années supplémentaires et il ne restera dans doute plus grand chose de cette belle rose! A ses côté la nébuleuse du cône parfois nommée Arbre de noël - les dénominations en astro sont un des plus grand mystère de l'univers ! - ainsi qu'une petite nébuleuse qui n'a pas la chance d'avoir un nom, juste le numéro IC 2169.

picture-43eb43eadf659b1dd7515e616ee39e6e

Technique:

50x90s le 13/02/2021 = 1h15 d'intégration, Objectif Samyang 135mm à ouverture maximale F2 sur Canon 650D non défiltré, monture AZEQ6, guidage sur chercheur SW avec caméra Zwo 178MC, KStars/Ekos sur Stellarmate, Siril, Photoshop. Ciel Bortle 4 sans lune, pas de filtre. 

Photo à ne pas voir de trop prêt car elle pique un peu les yeux 🙂 Pas assez d'intégration! Ma cible principale était Orion pour cette photo, une fois celle-ci couché je n'avais pas envie de la rejoindre du coup j'ai cherché à pointer autre chose et ça a été la rose, mignonne.  Mais elle est parti se coucher à peine une heure après Orion alors pour le S/B bon, on repassera! 

J'ai galéré un peu du coup pour débruiter. Mes débruiteurs habituels - celui de photoshop et Topaz (oui, je suis du côté obscure de la Force pour mes FDC :-)) - donnaient des résultats dégueulasses. J'y ai donc été plutôt au flou gaussien en protégeant le signal par masquage, plus un ré-échantillonnage bicubique sur Siril pour simuler une sorte de bin 2x2. Mais bon c'est un pis aller, ce sera  mieux si j'arrive à prendre plus de temps de pose pour compléter lors d'une prochaine session!

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • LucaR changed the title to Une petite rose, mais pas trop prêt car ça pique un peu...
  • Avexiens

ça valait le coup de tenter ce champ mais comme tu l'as indiqué ça manque de temps de pose... et de rouge mais le pauvre 650D non défiltré a fait ce qu'il pouvait et c'est déjà pas si mal.

A refaire avec un autre capteur... 😉

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a 59 minutes, Axel a dit :

le pauvre 650D non défiltré a fait ce qu'il pouvait

Ce pauvre 650D est en ce moment même entre les mains de Richard Galli pour son défiltrage 🙂 J'attends son retour avec impatience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a 2 minutes, frédogoto a dit :

ni a la couleur

A noter que j'ai fait une deuxième version depuis en retravaillant juste les couleurs (ci-dessous), mais ça ne change pas grand chose au reste : 

picture-129c34ed85ccdf6b439da654369fd976

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales