Avexiens Centrino78 Posté(e) 10 octobre 2021 Avexiens Signaler Posté(e) 10 octobre 2021 (modifié) Bonjour, M33 avec un C5 F10, monture HEQ5, sans guidage, 800D non défiltré. Travail d'équipe avec Fightspit. 79 poses de 1min30s 14 darks, 27 flats + master offset Traitements sous Siril + contraste sous Gimp. Dispo sur le cloud pour ceux qui veulent s'amuser : https://www.avex-asso.org/filerun/wl/?id=AXdKDhaJXwBCuPajl0voXVoxu7197G94&fmode=download Modifié 10 octobre 2021 par Centrino78 Citer
Avexiens Axel Posté(e) 11 octobre 2021 Avexiens Signaler Posté(e) 11 octobre 2021 C'est courageux de tenter ce genre d'objet avec un F/D aussi long. C'est un bon début mais je note un défaut de mise au point voire de collimation ainsi que. comme dit précédemment. un ciel trop noir. Citer
Avexiens Centrino78 Posté(e) 11 octobre 2021 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 11 octobre 2021 (modifié) Merci Axel, comme dis sur le Whatsapp, je pense à la collimation. La map avait été faite au bathinov deux nuit avant et donc n'a pas bougé en théorie et on pensait déjà un problème de collimation, sans être sûr. Avec François, on va mettre en oeuvre ton tuto depuis une fenêtre au chaud C'était la dernière nuit, avec temps incertain, donc on a essayé ça en mode essai, on a mis l'objet trop en bas, en pensant qu'il allait monter au cours de la nuit, mais il est plus partie à droite. Sans autoguidage ... Dommage qu'on a tous manqué d'occasion avant le Quervex pour mettre au point ces aspects techniques. La prochaine sera meilleur ! Modifié 11 octobre 2021 par Centrino78 Citer
Avexiens supaii Posté(e) 12 octobre 2021 Avexiens Signaler Posté(e) 12 octobre 2021 Elle semble bien fonctionner cette monture, il y a un kit rowan dessus? Citer
Avexiens Centrino78 Posté(e) 12 octobre 2021 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 12 octobre 2021 Euh, je ne sais pas, c'est la HEQ5 du club, je ne sais si à ce temps de pose, cette focale (1250mm avant crop 1,6), sans guidage (et sans faire attention à l'instrument non collimaté) c'est une perfo normale. J'ai du regarder ce que c'est un kit rowan. Future monture commandée : EQM 35, même qualité de guidage annoncée que la HEQ5, suffisant pour le poids de notre tube, et miracle en stock contrairement à beaucoup de monture comme la HEQ5 (qui est accessoirement plus chère). Autoguidage sera mise en oeuvre, wait and see. Citer
Avexiens Centrino78 Posté(e) 12 octobre 2021 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 12 octobre 2021 Reprise, comme indiqué sur l'autre post, réglage écran. Pour la couleur, au lieu de trafiqué la balance vers le cyan seulement sur un lasso de la galaxie (un peu à l'arrache, je découvre ...) , j'ai cette fois plutôt touché au curseur un peu vers le bleu sur toute l'image. Je trouve que ça fait plus naturel et garde du rouge au centre. Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 13 octobre 2021 Membres du bureau Signaler Posté(e) 13 octobre 2021 Le rendu colorimétrique sue la seconde est bien plus naturel et les détails ressortent mieux. Belle progression 1 Citer
Avexiens Axel Posté(e) 13 octobre 2021 Avexiens Signaler Posté(e) 13 octobre 2021 Le 11/10/2021 à 11:05, Centrino78 a dit : La map avait été faite au bathinov deux nuit avant et donc n'a pas bougé en théorie Grave erreur ! La MAP se refait ou se vérifie au moins à chaque séance. Même pour des instruments peu sensibles aux changements de température, les différences jour/nuit sont trop importantes pour prendre le risque de ne pas la vérifier. Mieux vaut perdre un peu de temps d'imagerie pour refaire la MAP que toute une nuit pour ne pas l'avoir fait. Citer
Avexiens Centrino78 Posté(e) 13 octobre 2021 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 13 octobre 2021 Il y a 1 heure, Axel a dit : Grave erreur ! La MAP se refait ou se vérifie au moins à chaque séance. Même pour des instruments peu sensibles aux changements de température, les différences jour/nuit sont trop importantes pour prendre le risque de ne pas la vérifier. Mieux vaut perdre un peu de temps d'imagerie pour refaire la MAP que toute une nuit pour ne pas l'avoir fait. Merci Axel. @Fightspit Citer
Messages recommandés