Aller au contenu
Forum Avex

CROA GEVEX 6, du 21 au 23 octobre 2022


Denier

Messages recommandés

  • Avexiens

Un GEVEX est un WE d'astronomie organisé par des membre de l'AVEX et situé au gîte de La Gevrinière, dans l'Orne, sélectionné pour la qualité de l'accueil du maître des lieux et la beauté de son ciel ; GE pour Gevrinère, VEX pour AVEX. Comme toujours, cette sortie a eu lieu un WE proche de la nouvelle lune, pour garantir un ciel le plus sombre possible.

Ce GEVEX, 6ème du nom, a commencé le vendredi soir pour se terminer le dimanche matin, ce qui a fait 2 nuits pour observer/protographier et une bonne journée pour autre chose, selon l'inspiration : traitements photo, découverte de logiciels, et ballade dans les environs.

Nous étions 6 membres de l'AVEX à nous être coordonnés en amont sur les aspects logistiques et alimentaires afin de consacrer le maximum de temps à notre passion commune. Pour 4 d'entre nous (dont moi), c'était notre première expérience de week-end astro.

Vendredi soir, une fois les 6 participants arrivés et les pizzas englouties, il a fallu se rendre à l'évidence : comme lors du GEVEX de septembre, le ciel ne sera pas clément durant tout le séjour. Heureusement, vers 22h, des trouées dans les nuages nous permettent de profiter des qualités de mon petit Dobson Flextube 130 x 650 : légèreté, portabilité, rapidité de mise en oeuvre, qui nous ont permis d'observer Jupiter et ses satellites avec une configuration très particulière : Io et Europe se confondaient presque l'un avec l'autre, montrant un presque "phému". C'est l'abréviation de "PHEnomène MUtuel", représentant l'occultation ou l'éclipse d'un satellite galiléen de Jupiter par un autre. Cela a lieu tous les 6 ans et Stellarium permet de vérifier ce phénomène en ciblant Jupiter le 21 octobre 2022 à 20h30.

image.png

Nous ne pourrons pas faire plus cette nuit-là, les nuages s'invitant. A 1h du matin, nous sommes allés nous coucher.

Samedi matin, Laurent devait trouver où charger sa voiture électrique. 3 d'entre nous l'ont accompagné à Camembert, distant de 7 km. Nous avons profité du délai de chargement pour visiter le musée du Camembert, accompagné d'une dégustation du fromage éponyme. Le déjeuner fut consacré à la traditionnelle raclette qui nous a tous mis en forme pour commencer les choses sérieuses : la moitié d'entre nous est allée travailler sur leurs setups respectifs et les 3 autres (dont moi), ont travaillé sur ordinateur. J'ai sollicité l'aide et les conseils de Fredo pour optimiser le traitement de ma photo de l'objet du mois, M33.

"Denis, qu'est-ce que tu m'as fait, là !!" me lance Fredo après avoir agrandi les étoiles sur ma brute de régistration (BDR). Fredo me fait constater que mes étoiles ressemblent plus à des assiettes qu'à des têtes d'épingles. Tel un gamin qui s'est fait prendre avec le doigt dans le pot de Nutella, je réponds que j'ai fait ce que j'ai pu. Je révise avec Fredo le process de mise au point de mon objectif Canon 300mm F/4 sur mon Canon 6D. Il s'avère que je procède correctement mais manque de rigueur... parce que je n'ai pas les bons outils pour obtenir un résultat acceptable.

Par chance, Loïc dispose du même setup que moi et me propose, la nuit venue, de me montrer le process qu'il utilise avec succès pour affiner sa mise au point. il procède notamment avec le logiciel Backyard EOS. A partir de mon PC, j'avais plusieurs fois tenté de prendre la main sur mon APN en utilisant la fonction Wifi. Cela avait parfois fonctionné, mais, le plus souvent, le signal entre mon PC et l'APN se perdait. Je n'avais pas identifié que je pouvais prendre la main grâce à un câble USB. Dans ma malette, je dispose de deux câble et Loïc me propose de tester cette configuration à partir de son micro. Chou blanc ! rien ne fonctionne ! Je tremble à l'idée que mon objectif soit défectueux. Loïc remplace mon câble USB par son câble à lui, fourni par Canon.  Miracle ! ça fonctionne ! La mise au point de mon 300mm bouge lorsque Loïc manipule Backyard EOS. Je connecte mon second câble à la place de celui de Loïc. Il fonctionne ! Mon premier câble est défectueux et finira en déchetterie.

De son côté, Fredo s'occupe de ma photo, pré-traitée avec SiRil. M33 y est presque invisible. Siril n'est pas le logiciel qu'il utilise habituellement mais il sait de quoi il est capable. J'apprends comment extraire le gradient avec subtilité et découvre la signification de certains paramètres jusqu'ici utilisés aveuglément. J'observe avec fascination comment tirer le meilleur parti de Siril et de Photoshop pour transformer une photo que je croyais inexploitable en une galaxie entourée d'étoiles. Je ne la publierai pas car les brutes sont de trop mauvaise qualité pour que le résultat soit digne d'être montré, mais je dispose désormais d'une référence pour mes futurs traitements.

Samedi soir, une fois la nuit tombée, je suis sorti avec Loïc pour voir comment il pratique pour faire une mise au point tip-top avec Backyard EOS. J'ai téléchargé le logiciel sur mon PC et ai pu ainsi faire le test avec mon setup complet. En 20 minutes, j'ai pu disposer d'une photo test avec des étoiles parfaitement nettes. Il me reste à mettre tout cela en pratique lorsqu'il y aura moins de nuages et moins de vent.

Pour mon premier GEVEX, je suis ravi ! J'en reviens avec une envie redoublée de photographier les astres et l'impatience de mettre en pratique la mise au point selon Loïc. J'ai pu aussi comparer la qualité de mes oculaires sur un autre téléscope et constater que mon 10mm est de qualité très moyenne. Je vais investir dans un oculaire de meilleure qualité et dans un Barlow.

Le GEVEX est un lieu privélégié pour apprendre, échanger, questionner. On a le temps de le faire. Les 4 heures que Fredo et Loïc ont consacré à m'aider n'auraient pas pu être prises à un autre moment. Ce fut aussi le plaisir de passer un WE entre potes, sans enjeux, où la seule contrainte est de partager le repas avec les copains et où les mots d'ordres implicites furent plaisir et bienveillance.

Vivent les GEVEX à venir et merci à Fredo, notre hôte, à Laurent, François, JB et Loïc pour m'avoir offert ce souvenir.

Denis

  • J'aime 3
  • Bravo 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales