Avexiens CCDOBS Posté(e) 31 août 2009 Avexiens Signaler Posté(e) 31 août 2009 Salutla fin de nuit de Samedi à dimanche, la turbu s'est calmée et a permis d' atteindre une FWHM à 1,1 s sur mes sub expo en de la neb du croissant NGC6888 aui est accompagnée d' une très faible NP, découverte... l'année dernière en inversé , un crop d' une pose élémentaire de 20' avec le 10 ASA en N&B, un crop d'une image de E. Mallart de 3h en ha au Restefondreste plus qu' à enquiller les heures de poses Citer
sky complex Posté(e) 31 août 2009 Signaler Posté(e) 31 août 2009 Notre Éminence nous gratifie d'une bulle Papale, blanche ou noire ? c'est pour l'élection d'une nouveau "Pope" ? heureux Blague à part, j'attends avec une impatience fébrile la tof finale de la plus grosse bulle de savon de l'univers Citer
Invité Posté(e) 31 août 2009 Signaler Posté(e) 31 août 2009 Elles ne sont pas dans le même sens les deux images, non ?Sinon c'est excellent, chapeau d'avoir emmener ton matériel aussi loin -.^ Citer
Avexiens CCDOBS Posté(e) 31 août 2009 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 31 août 2009 c'est vrai pas dans le même sens :oops: :oops: mais bon c'était juste pour la comparaisondonc merci d'être patient ; j'ai déjà fait 4h40 en , plus que 7h00 environ en Halpha et le tour est joué chagrin chagrin chagrin Citer
Obiwan Posté(e) 31 août 2009 Signaler Posté(e) 31 août 2009 Ajoutes-y encore quelques heures en pour compléter le tout, mélange bien, et tu obtiendras une magnifique bubulle ! Citer
Avexiens CCDOBS Posté(e) 1 septembre 2009 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 1 septembre 2009 j'ai pas de filtre mais bon, la pneb n'émet dans cette raie du Sodiumil n'est pas trop compliqué de générer une image couleur à partir de 2 couches ( la troisième est générée automatiquement )ou alors , on peut aussi faire du ( bleu_vert ) + Halpha ( rouge ) et y ajouter un RVB ci-dessous un exemple de résultat avec la 2nd méthode, produite par des amateurs teutons qui utilisent du matos de pro http://www.capella-observatory.com/ImageHTMLs/PNs/SoapBubbleNebula.htm Citer
Obiwan Posté(e) 1 septembre 2009 Signaler Posté(e) 1 septembre 2009 et moi qui voulait m'acheter une CCD !!!j'arrive déjà pas à traiter une photo avec mon APN, alors avec une CCD ... Citer
Avexiens CCDOBS Posté(e) 2 septembre 2009 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 2 septembre 2009 c'est pas plus compliqué en CCD qu' en APN, surtout si tu fais du N&B, ce serait même plus simple en CCDle principal problème vient du manque de signal ; en fait tu le vois sur tous les post de belles images de ciel profond : IL FAUT DU SIGNAL ,ie du temps de pose ; c'est pire avec les APN qui travaillent en couleur et ne sont pas refroidis , d' où un bruit plus prononcé .problème mécanique et de pollution mis à part , plus t' en quilles des poses et plus tu augmentes la qualité des résultats ( facteur d' amélioration = racine carrée du nombre de poses ) . pas de mystère ,la difficulté des traitements vient souvent en grande partie de signal trop faible.c'est le moment de proposer une idée d' atelier de traitement d' image que FREDO pourrait présenter pour démystifier A plus Citer
Nico Posté(e) 2 septembre 2009 Signaler Posté(e) 2 septembre 2009 CCDOBS a dit : ( facteur d' amélioration = racine carrée du nombre de poses ) . interessant ca ! on en parlait justement avec Brice samedi... donc si j'ai bien compris ca voudrait dire qu'il faut 4 fois plus de poses pour obtenir un résultat 2 fois meilleur, 9 fois plus pour 3 fois meilleur et 16 fois plus pour un facteur 4....sachant qu'en general on se "contente" de faire en moyenne une 15 aine de poses de 5 min par image (soit 1h15 min) pour sortir quelque chose de chouette, il faudrait donc pour un resultat :- 2 fois mieux : 60 poses (soit 5h)- 3 fois mieux : 135 poses (soit 11.25h)- 4 fois mieux : 240 poses (soit 20h)Perso je suis content de pouvoir quantifier clairement cet aspect. A mon avis viser le facteur 2 est réaliste et peut être payant, au delà non. Citer
Avexiens CCDOBS Posté(e) 2 septembre 2009 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 2 septembre 2009 bien compris mais attention mais cette formule ne concerne uniquement que ce fameux rapport SIGNAL/BRUIT; mais c'est celui qui permet de rendre les images douceset de pousser plus les traitements ou plus simplement les seuils sous IRIS sans faire monter le bruit Pour la quantité d' information collectée , ie le SIGNAL SEUL , c'est linéaire, donc 2 X fois plus de pose = 2X plus de SIGNALPlus Clair ? Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 2 septembre 2009 Administrators Signaler Posté(e) 2 septembre 2009 je pense fifi que tu as été clair, et j'ignorais que des avexien, fussent 'ils "ex" ignoraient ces prérequis.En effet un attelier traitement d'images s'impose...idéalement il faudrait1 salle, 2 des images d'exemple (pourquoi pas celle de fifi)3 un vidéoprojecteuret 4 à 5 heure devant soi, renouvelable éventuellementen revanche Nico, si tu reprend part pleine et entière dans les processus sortie / atelier d'avex, tu dois deviner ou je veux en venir, et ce n'est pas une question de charme :wink: Citer
Nico Posté(e) 2 septembre 2009 Signaler Posté(e) 2 septembre 2009 vivi j'ai deja envoye un mail a ce sujet a Joseph, mais pas encore recu sa reponse jvais faire un petit post plus officiel Citer
sky complex Posté(e) 2 septembre 2009 Signaler Posté(e) 2 septembre 2009 Fredogoto a énuméré :1 salle, )--------------------------------------------------------------------------------> j'ai2 des images d'exemple (pourquoi pas celle de fifi) )----------------------------> Vous avez3 un vidéoprojecteur )---------------------------------------------------------------> j'aiet 4 à 5 heure devant soi, renouvelable éventuellement )-----------------------> On devrait avoirIl ne me manque qu'un écran de projection, quoique, chez Emmaüs, ils ont.Donc c'est quand vous voulez Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 2 septembre 2009 Administrators Signaler Posté(e) 2 septembre 2009 dernier prérequis : que les participants a cette formation lisent ce textesinon ça ne sert a rien Citer
sky complex Posté(e) 2 septembre 2009 Signaler Posté(e) 2 septembre 2009 Attention, il y aura interro écrite. Moi j'suis dispensé, je ferais le pion. >:O Y'a comme une ambiance de rentrée, là ! Citer
Obiwan Posté(e) 2 septembre 2009 Signaler Posté(e) 2 septembre 2009 J'ai un vidéo projecteur que je peux emprunter au boulot (il ne sert que 3 fois dans l'année !! )Promis je réviserai avant de venir.Merci pour le lien frédo. Citer
Invité Posté(e) 2 septembre 2009 Signaler Posté(e) 2 septembre 2009 Moi aussi, rétro-projo' (un qui arrache les slips du reste mais pas en HD) à disposition.Quelques images..Un peu de maitrise de PS, Iris, etc.Une "certaine" expérience des conférences (à la fac, à la vilette, dans des boites, etc.).Mais pour le temps.. C'est une autre histoire. Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 2 septembre 2009 Avexiens Signaler Posté(e) 2 septembre 2009 Nico a dit : vivi j'ai deja envoye un mail a ce sujet a Joseph, mais pas encore recu sa reponse jvais faire un petit post plus officiel Pas vu ton mail Nico ... désolé. Surement mon antispam qui a fait des siennes.Sinon la campagne 2009-2010 va bientôt débuter, donc tu es dans les temps. Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 2 septembre 2009 Avexiens Signaler Posté(e) 2 septembre 2009 Vidéoproj HD ready +1Images à traiter ... partant pour ma M51 de cet été j'ai tout M'sieu images dark flat offset (celles de fifi on n'en feras de telles de si tôt)Si besoin on peu se mettre dans ma salle à manger (concept déjà approuvé par Anne-Lise). Reste l'écran et le temps Citer
Avexiens CCDOBS Posté(e) 2 septembre 2009 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 2 septembre 2009 Bon si je fournis la matière première à savoir les images , je suis dispensé d interro moi aussi :wink::wink:j' en ai quelques belles en réserve Citer
Nico Posté(e) 3 septembre 2009 Signaler Posté(e) 3 septembre 2009 maintenant qu'on a 10 series d'images, 3 videos proj et 2 salles faut qu'on trouver UNE date Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 3 septembre 2009 Administrators Signaler Posté(e) 3 septembre 2009 va dans le section planning du forum ET dans la section planning d'avex : http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=107accessoirement check ta bal Citer
Nico Posté(e) 3 septembre 2009 Signaler Posté(e) 3 septembre 2009 oui oui jai recu juste apres...par contre y a que la 2nde date du 13 qui s'affiche sur l'agenda ? Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 3 septembre 2009 Administrators Signaler Posté(e) 3 septembre 2009 lit bien ton invit.. tu comprendras... Citer
Obiwan Posté(e) 4 septembre 2009 Signaler Posté(e) 4 septembre 2009 moi j'ai mes 2 séries de cet été : M81+M82 et M51 avec photos+dark+flat+offset Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 4 septembre 2009 Administrators Signaler Posté(e) 4 septembre 2009 ok, tout le monde veux qu'on traite ses photos, c'est normal mais impossible.ce choix régalien iras donc aux formateurs Citer
Nico Posté(e) 4 septembre 2009 Signaler Posté(e) 4 septembre 2009 frédogoto a dit : lit bien ton invit.. tu comprendras... c'est pas pour faire mon relou, mais j'ai bien lu et il n'y a bien inscrit que la date du 13 comme "2nde date". La "1ere date" n'apparait pas.Cela etant vu comme c'est parti ca sera le 13 etpisctout Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 4 septembre 2009 Administrators Signaler Posté(e) 4 septembre 2009 ben ton invitation est pour la premeir date et dans le commentaire il y a une indication pour une éventuelle* seconde date * qui n'a plus rien d'eventelle effectivement Citer
Messages recommandés