Aller au contenu
Forum Avex

CROA 19/20 février 2023


Denier

Messages recommandés

  • Avexiens

19h45... J'ai loupé le créneau qui me permet de mettre en route des photos avant l'heure du repas. Pour le bien-être familial, je sais que la séance ne pourra pas commencer avant 21h45.

J'ai été assez actif ces dernières nuits et j'ai l'impression d'avoir écumé les cibles les plus évidentes du moment pour mon Canon 6D et son 300mm : la Rosette, M42, la Tête de Cheval, la Californie, la Tête de Singe, la Mouette, la Méduse, le Coeur, Pacman... Autant de captures qui seront des supports de travail pour mon apprentissage de la réduction d'étoiles sur Photoshop.

J'ai envie d'un peu de nouveauté, de découverte. Il me faut aussi une cible suffisamment lumineuse pour permettre un temps de pose réduit, car j'aimerais tout boucler ce soir et rentrer le matériel avant de me coucher... pas trop tard. Je me dis que c'est l'occasion de sortir mon 135 Samyang, utilisé la dernière fois il y a plusieurs mois pour NGC7000, North America. Son ouverture à f2 doit permettre des poses relativement courtes. Problème : quelle cible choisir ? Je n'en connais aucune qui ait une taille qui remplirait bien le champ. Pas de galaxie, trop petites, et j'ai envie d'une cible nouvelle. La réponse viendra de Stellarium.

Le Nord et le nord-ouest sont bouchés par les arbres, l'est et le sud-est ne sont pas exploitables avec trop peu de repères. Restent l'arc qui va du sud à l'ouest. C'est donc ce périmètre que j'explore sur Stellarium pour chercher un ensemble d'objets adapté au 135. A côté de la nébuleuse de la Rosette, entre Betelgeuse et Procyon, je trouve ce que je souhaite : l'Amas de l'Arbre de Noël (NGC2264) et le nuage IC2169 viennent utiliement compléter le cadrage de la Rosette (NGC2238). Tout cela semble coloré.

Je peux sortir le matériel et fais une mise en station rapide, me disant que, si tout va bien, je mettrai 10 minutes avant de faire le premier déclenchement. Comme d'hab', j'ai été trop optimiste et je devrai multiplier le temps prévu par 4. Je me rends compte à quel point il est nécessaire de varier les outils pour en garder la maîtrise. Avec le 300mm AF, j'avais une routine qui commençait à être bien huilée pour faire le cadrage, la mise au point et les tests. Le Samyang est entièrement manuel : la mise au point avec le masque de Bahtinov me demande un peu plus de temps, les tests de temps de pose également. Je dois même me résoudre à fermer un peu en passant de 2 à 2.8 pour un temps de pose de 20 secondes.

2 heures plus tard, vers 0h30, je dispose d'un peu plus de 300 photos. Je fais une quarantaine de darks et rentre le matos. Les flats et offsets attendront le matin.

A 6h45, je n'y tiens plus ! Je suis impatient et curieux de voir le résultat après traitement SiRil. Les objets sont peu visibles à cause du nombre faramineux d'étoiles présentes. Je sais que j'aurai besoin d'une starless pour travailler la réduction d'étoile. Je passe ma photo sur Starnet++ et suis bluffé par ce que j'obtiens. La Rosette est particluièrement lumineuse et sa couleur jaune orangé est très différente du rouge obtenu lors de ma capture faite en janvier, et les nuages autour de l'Arbre de Noël sont étonnamment plus colorés qu'attendu.

Au vu de cette photo, avez-vous des commentaires à apporter à propos des couleurs, d'une part et du traitement, d'autre part. Je suis surpris de l'aspect granuleux de la starless. Est-il possible d'améliorer ce point ?

NGC2264 Arbre de Noël  - 20230219 - Starless - PN.jpg

Modifié par Denier
Orthographe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Merci et bravo pour ce CROA bien sympa.

L'image a manifestement un fort potentiel mais elle est fortement bruitée et a un aspect étrange.

Je ne saurais pas dire pourquoi, mais j'ai l'impression qu'il faut peut être trier les images et refaire le traitement.

Ça vaux le coup car, encore une fois, il y du potentiel.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Les couleurs nombreuses et très présentes et les qq détails que l'on devine sur certains nodule.

Compare avec d'autres images de la même région posée une vingtaine de minutes par exemple et tu constatera la différence.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci Olivier.

J'ai posté la BDR sur le nuage à l'adresse suivante :

https://avex-asso.org/Nextcloud/server/remote.php/webdav/Images/Denis/NGC2264 Arbre de Noël - 20230219 - BDR.fit

C'est grave docteur 😉 ?

Modifié par Denier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • Administrators

sur ce lien je t'ai mis le tif en pleine taille avec les calques si tu veux t'amuser à comprendre

Enlève les deux calques du haut de la pile pour avoir la version starless

https://www.swisstransfer.com/d/20befd75-70ec-4104-8d43-2d1254bd15e7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales