Membres du bureau Loic Posté(e) 10 mai 2024 Membres du bureau Signaler Posté(e) 10 mai 2024 Bonjour Voici ma M51 faite à Belz (Morbihan) pendant le pont de mai. Et oui, il a fait beau ! 297 poses de 60 s. Mon Setup : SW Esprit 100ED sur AZEQ6. Canon 6D défiltré (iso 1600). pas d'autoguidage. Traitement : Blur Exterminator et EZ Denoise ! le basique ... 2 Citer
Avexiens LaurentA Posté(e) 21 mai 2024 Avexiens Signaler Posté(e) 21 mai 2024 Sympa pour une première version, Bravo ! Quelques pistes d'améliorations : On voit qu'il n'y a pas eu de dithering (rendu possible avec de l'autoguidage notamment), et tu as un motif filandreux qui apparait dans ton fond de ciel Tu es cramé (surexposé) sur l'objet. Soit à la prise de vue (trop de gain), soit au traitement, à l'étape d'étirement de l'histogramme, vas-y moins fort si tu peux, l'idée est de conserver les détails & couleurs jusqu'au cœur des galaxies ça reste bruité, plus de temps d'intégration, et/ou débruitage dédié astro au traitement semblent nécessaires. Citer
Membres du bureau Loic Posté(e) 21 mai 2024 Auteur Membres du bureau Signaler Posté(e) 21 mai 2024 merci pour tes conseils en effet,y'a pas de dithering ... difficile sans guidage ! je vais revoir l'etirement pour la surexposition. les photos sont prises avec un APN et iso pas trop fort, doit donc y avoir du signal ! oui, ca reste bruité, mais là, je suis encore trop nul sur les techniques de filtrage ... il me faudra de l'aide (peut etre à l'occasion d'un gevex humide) Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 23 mai 2024 Membres du bureau Signaler Posté(e) 23 mai 2024 Bon, d'abord les Gevex ne sont pas tous humide ! Il y en a des moins humides que d'autres Bravo ! J'imagine que c'est un crop compte tenu de ta focale et de ton capteur. Je rejoins Laurent, ça vaut le coup de reprendre le post traitement car l'image semble avoir du potentiel (il y a quand même 300 mn de pose sur un objet déjà relativement lumineux). Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 24 mai 2024 Avexiens Signaler Posté(e) 24 mai 2024 Bonjour Loic, je ne me rappelle plus avec quoi tu fais tes acquisitions mais le dithering sans guidage existe dans pas mal de softs maintenant. Pour la gestion du bruit, il y a les softs mais aussi le nombre de poses... lors d'un prochain GEVEX sec! Citer
Messages recommandés