Aller au contenu
Forum Avex

DORA: le télescope qui explore


Messages recommandés

  • Membres du bureau

Hello,

Je fais un post pour la postérité sur le Dual Optics Remote Astrograph, DORA pour les intimes :)

Le projet

Comme vous le savez, on a pour projet avec Joseph d'envoyer nos deux FSQ en remote sur une seule monture en Espagne chez Trevinca skies. Pourquoi? Parce que c'est suffisamment loin pour avoir plus de beau temps que dans le Vexin, et que c'est assez proche pour pas être trop cher. J'avais benchmarké e-eye (bien et déjà connu dans l'asso), atlaskies (loin et quasi pas d'info), et l'atacama(trop loin et beaucoup trop cher, on verra plus tard 😆)

En bref, le discord est très actif, le service a l'air pro sans prise de tête et le budget de 160€ mensuel (assurance comprise) reste contenu.

 

Le setup

Le setup se compose de deux FSQ, deux ZWO ASI 2600 (une MM et une MC) qui seront montées sur une EQ8 qu'il reste à trouver. On aura deux roues à filtres ZWO même pour la MC et on a déjà deux focuseurs ZWO.

Bien évidemment, comme on aime bien quand c'est compliqué, les FSQ ne sont pas totalement identiques, celle de Joseph est une première édition, la mienne est une EDX, donc, pas la même taille, pas le même poids. On prévoit donc de bien galérer pour trouver comment monter tout ça en parallèle tout en gardant en semblant d'équilibre et un cadrage presque identique.

Un grand merci à @supaii qui nous a énormément aidé sur la conception d'anneaux pour les deux lunettes en prenant compte nos contraintes. Avant de lancer l'usinage on décide de maquetter un peu pour valider quelques cotes.

 

La maquette

Après de longues semaines de recherches, de tâtonnements et des litres de bière plus tard, on a enfin mis en commun notre setup le week-end dernier. L'objectif était de valider l'entraxe des deux lunettes, vérifier le comportement logiciel de Nina et de maquetter le tout en prévision de nos achats en commun.

Pour ce faire, j'ai soudé deux profilé acier de 8mm l'un sur l'autre et taraudé quelques trous de chaque côté pour accueillir nos anneaux Taka respectifs et ma petite queue d'aronde losmandy. Le tout est lourd, inflexible et presque à peu près réglable.

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

On a donc pu valider notre entraxe entre des deux lunettes, la compatibilité logicielle de Nina avec deux focuseurs identiques, ainsi que le comportament du pc sur les allumages, coupures, redémarrages. On a remarqué que le poids était très largement porté vers l'arrière ce qui orientera notre choix vers une queue d'arronde longue pour les futurs anneaux.

Enfin, on a pu faire quelques captures de test sur M51 pour constater les écarts de réglages micrométriques entre les deux cadrages. Une capture par caméra, un tour dans Siril, une extraction de luminance pour la MC et une registration des deux suffira pour constater le décalage.

Il reste encore du boulot avant de tout envoyer en Espagne. Il faut bien sur commander les anneaux, la queue d'arronde, l'EQ8, monter le tout, faire le cable management, gérer le flip-flap, tester, re-tester.

On essayera de faire vivre le post avec nos avancées, la suite au prochain épisode!

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Super bien résumé.

Pour la partie acquisition, même si ce n'est pas mon logiciel préféré je me suis lancé dans une formation accélérée de NINA, de ses scripts et de ses plugins.

Les ressources sur NINA sont très larges et on trouve quasiment tout déjà fait. 

Les quelques questions où je butte sont facilement gérables avec l'aide des seuls utilisateurs discord de TREVINCA (certains sont expert NINA en mode remote avec tous les automatismes). 

Prochaine étape monter les setup sur des anneaux 3D et la queue d'aronde finale histoire de vérifier un peu avant de les faire fabriquer en dur.

Joseph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

y'a des truc que je n'ai pas compris

Pourquoi une eq8 si l'aze6 marche ? PS si vous allez vers l'eq8 pensez bien à désactiver les encodeurs qui sont une grosse source d'erreur et prise de tête

les anneaux : je ne comprends pas là ou vous voulez en venir. Vous voulez faire des anneaux réglables ? Avec trois vis à 120°

Mon retex : si c'est réglable alors ça se dérèglera. Pourquoi alez vers cette solution si votre setup fonctionne en état ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

bonjour Fredo

Le montage actuel était fait pour vérifier un certain nombre de cotes et une gestion des cables mais ne peut pas être définitif car nous voulons écarter le mono collier pas assez sécurisant pour du remonte. Pour la monture que ce soit l'eq6 ou mon avalon sont trop justes car nous allons atteindre facilement 17 ou 18 kg.

Du coup pour les colliers on voudrait justement  pas de reglage d'où l'idée d'en faire une première version en 3D avant de les faire produire en métal. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Pour exemple voici le type d'anneaux choisi. J'ai volontairement caché le design final d'Olivier pour préserver toute propriété intellectuelle  :)  mais l'idée est là:

Il y aura deux parties violettes espacées d'une 15ene de cm pour avoir 2 point de fixation sur les lulu au lieu d'un seul avec les anneaux taka standards.

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales