Aller au contenu
Forum Avex

M101

Messages recommandés

• Administrators
Posté(e)

Bonjour à tous,

M101 est l'objet du mois et après réglé quelques petits problèmes de lumières parasites sur mon setup, j'ai pu profiter comme la plupart d'entres vous de la fenêtre de tir il y a 2 semaines pour shooter.

Voici donc M101 en 255 poses de 120s au C11 Hyperstar.

M101.png

• J'aime 2
  • Bravo 1
  • Avexiens
Posté(e) (modifié)

Pareil quand j'avais vu ton traitement Frédo, mais je suis adepte du plus "naturel", question de goût 😅

Les halos vert/rouge qui sont apparus autour des étoiles les plus brillantes sont "normales" ? issues du signal je suppose, cela ne ressemblerait pas à des artefacts issues de traitements (comme pour les anneaux suites à une déconvolution par exemple).

Modifié par Centrino78
  • Administrators
Posté(e)

d'un autre côté, pour lutter contre le spherochromatisme qui reste important, il faut y aller. Mais oui, je concède que c'est bien ce qui provoque l'apparition des halos

il est possible de traiter sans toucher étoile mais j'avoue que ça fait bizarre de voir des étoiles très grosses avec des détails surper fin dans les galaxies

• Avexiens
Posté(e) (modifié)

Ah bon c'était mon premier sentiment que c'était issue du traitement, mais après je me suis dit que c'était peut être venant d'un chromatisme révélé en poussant les curseurs. J'avoue ne pas bien maitriser à fond le sujet.

Le sujet des étoiles très grosses, j'ai essayé comme discuté sur le whatsapp, compliqué à gérer avec les algos de deconvolution actuels comme vous me disiez et comme indiqué dans mon topic, j'ai décidé de faire avec car ça me choque pas donc je suis quand même content de l'image 😀

Modifié par Centrino78