Posté(e) Vendredi à 14:485 j Avexiens @maxime La BDR est généralement une image en .fit (si issue de SIRIL), pourquoi ton image est une .tif ?
Posté(e) Vendredi à 15:125 j Avexiens il y a 24 minutes, peppuccio a dit :Salut Fredo, où tu vois qu'il a diaphragmé?les aigrettes, typiques des "blades" d'un diaph
Posté(e) Vendredi à 15:305 j Auteur Avexiens il y a 40 minutes, peppuccio a dit :@maxime La BDR est généralement une image en .fit (si issue de SIRIL), pourquoi ton image est une .tif ?Oui désolé je ne suis pourtant pas dyslexique 😅
Posté(e) Vendredi à 15:375 j Auteur Avexiens il y a 18 minutes, frédogoto a dit :les aigrettes, typiques des "blades" d'un diaphOui c'est un vieil objectif argentique et il y a du chromatisme à pleine ouverture donc je diaph d'un cran (5.6).Et puis j'aime bien Le côté "étoilé"...
Posté(e) il y a 10 heures10 h Auteur Avexiens _MG_3541.CR2En fait mes brutes de M42 ne sont peut-être pas aussi cramé que je le pensais ?Bon sinon je continue mon petit périple : M31 faiblarde après une soirée dantesque à enfer :70 x 30s Même setup que précédemment (550d natif 200mm heq5)Je retenterai avec plus de signal...
Posté(e) il y a 9 heures9 h Avexiens c'est vrai que 35 minutes c'est un peu court, le bruit s'en ressent.mais c'est encourageant.Essaye de varier un peu le cadrage de quelques pixels aléatoires à chaque N pose de façon à éviter le "bruit en pluie" (dithering)ça te fera des images sensiblement plus propres.
Posté(e) il y a 8 heures8 h Avexiens Finalement tu utilises Nina sur ton PC ? Si oui il doit y avoir moyen de mettre en route le dithering même sans faire d'autoguidage.
Posté(e) il y a 7 heures7 h Auteur Avexiens @peppuccioNon j'essaie de bosser léger (sans pc) mais c'est la deuxième fois qu'on me conseille le dithering donc je vais m'y intéresser promis.@frédogotoMerci encourageant est compliment qui me convient très bien 😁Je dois avoir d'autres images de m31 faites en Janvier, il faut que j'essaie compiler les 2 sessions pour récupérerdu signal et peut-être corriger un peu...Vous avez une opinion sur ma brute de M42 svp ? (J'ai bien les 3 petites étoiles mais je les perds à l'empilement...)
Posté(e) il y a 4 heures4 h Avexiens en effet sur ta brute tu as une jolie marge avant de saturer.j'ai un peu mouliné cette brute. À gauche, correction d'étoile et à droite, en plus : noisex , blurx, starnet, courbe, masque, niveau.Ce que j'ai fait est crade, mais ça montre la potentialité de l'image.amis bon sang , quel bruit..... il faut vraiment mettre la dose pour juguler cette montée.Objectivement, ton objo bave pas mal en plus d'être décolimaté.