Posté(e) il y a 7 heures7 h Avexiens 🌌 Présentation de l’imageVoici une image de la nébuleuse de la Tête de Cheval (Barnard 33), réalisée en LRGB avec ajout de couches Hα et OIII.🔭 Contexte astrophysiqueSituée dans la constellation d’Orion, cette nébuleuse obscure se détache en silhouette devant le rideau rouge d’hydrogène ionisé IC 434. Ce contraste marqué entre poussières froides et gaz ionisé en fait une cible emblématique du ciel d’hiver.🎨 Choix de composition et traitementLe signal Hα a été utilisé pour renforcer la structure et le contraste de cette région riche en gaz, tandis que la couche OIII, plus discrète, apporte une contribution subtile dans certaines zones, révélant de légères variations dans l’ionisation du milieu.Le traitement vise à conserver un équilibre entre rendu naturel (LRGB) et mise en valeur des structures faibles grâce au narrowband. Un travail particulier a été apporté à la luminance afin de faire ressortir les détails dans la tête du cheval et les volutes environnantes, tout en gardant un fond de ciel progressif et homogène.✨ Gestion des étoilesLes étoiles ont été légèrement atténuées afin de mieux mettre en valeur la nébuleuse, sans altérer l’aspect naturel du champ._____________________________________________________________________________________________________________________________Copyright: ChatGPTPrompts:pourrais-tu me donner du contexte pour commenter une image de M81-M82 el LRGB Ha pour un forum d'astronomie?Avec un peu de retard on sort cette image faite en une seule nuit le 28 décembre dernier.Comme à chaque fois pas mal d'itérations pour trouver le bon équilibre des couleurs (à nos yeux) et faire ressortir les détails qui ne manquent pas sur ce champs très connus.A vos commentaires.Team Dora
Posté(e) il y a 5 heures5 h Avexiens C'est sublime, j'ai trouvé 2 galaxies dans le coin de fond de ciel 🤩J'aurai bien vu le fdc moins clair mais c'est une histoire de préférence, tant qu'il est pas noir chez Avex, ça passe 😅 Avec la quantité de lumière, cela ne doit pas être facile d'équilibrer ça ou c'est voulu.Peut être faire un rappel du setup à chaque fois, avec la focale, les imageurs (je sais quelles lunettes et qu'il y a une 2600 MC et une MM mais le reste je ne sais plus). Modifié il y a 4 heures4 h par LduAstro
Posté(e) il y a 2 heures2 h Auteur Avexiens C'est dans ma signature... Sinon les filtre ce sont des LRGBSHO en 3nm pour la N&B et Ha/Oiii et Oiii/Sii pour la couleur.
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.