Obiwan Posté(e) 23 novembre 2009 Signaler Posté(e) 23 novembre 2009 salut les amis,voici un essai sur NGC281, la nébuleuse Pacman.C'est franchement pas terrible du tout.Voici quelques infos:date : jeudi 19 novembrenb images : 20/20nb dark : 6nb flat : 15nb offset : 11ISO : test à 1600 pour voir (c'est très bruité)temps de pose unitaire : 600simageur : Canon EOS 40Db sur SW Equinox 120ED (f/d=9) + WO ARF IV + filtre Orion Skyglowguidage : SW 80/400 et OSSAGJ'ai dû faire un petit crop car j'ai très certainement dû shooter dans le trépied. Il y a eu un petit décalage.Lien vers la full : http://www.albanbernard.com/images/astronomie/ngc281nbddp.jpgIl va falloir absolument que je soigne la MES, que je pose plus longtemps et que j'utilise mon filtre 31,75 Baader UHC-S.Je crois avoir trouver une solution mais il se peut qu'il y ait du vignettage. J'essayerai de faire un test dans la semaine.J'aimerais aussi faire un test avec mon Canon 100-400, pour voir ce qu'il donne. Citer
Invité Posté(e) 23 novembre 2009 Signaler Posté(e) 23 novembre 2009 Pas mal Alban -.^C'est un bel essai pour des shoots dans le jardin (il marche pas mal le Skyglow).Le guidage est tip-top (surtout vu la focale) et la MAP superbe.Par contre c'est bruité... Pfiouu.. Purée de banane, y'a du pixel chaud dans tous les coins et du bruit de fond qui dégouline partout T.TPeut-être que 1600 ISO c'est un peu too much pour le 40D, non ? Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 24 novembre 2009 Administrators Signaler Posté(e) 24 novembre 2009 clair que y'a du bruit, j'ai d'abord cru que tu avait posté une brute mais pacman est un objet très faible et difficile : il faut , surtout vu ta localisation , du filtre étroit... le plus étroit possible Citer
sky complex Posté(e) 24 novembre 2009 Signaler Posté(e) 24 novembre 2009 Les étoiles sont rondes, excellent guidage. On voit la trame. C'est quoi les quelques "virgules" ou "patte de mouche" qui ponctuent de-ci de-là, la tof ? Citer
keter Posté(e) 25 novembre 2009 Signaler Posté(e) 25 novembre 2009 salut un bel essai en tout cas et bravo pour le guidage.comme indiqué un peu plus haut : un filtre halpha : tu vas voir ça change tout ;un 13nm ça devrait le faire déjà.Mais c'est un objet qui reste plutôt le domaine de prédilection des ccd.Avec un APN il va falloir faire cracher le bestiau au moins le double de temps de pose genre 6h à 800iso avec filtre Ha, pour commencer à avoir un résultat...à mon avis...Avec l 'ARF IV de WO tu as un f/d résultant de combien ..pour avoir une idée ?Sylvain Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 25 novembre 2009 Administrators Signaler Posté(e) 25 novembre 2009 le ha contrairement a une idée rependue a tord n'est pas sensé faire augmenter la durée de pose unitaireau contraire, on peut même parfois, se permettre de les raccourcir car le S/B/ fond de ciel- sur la nébuleuse est excellentle filtre filtre toutes les fréquences, sauf la , il n'y a pas de raison d'augmenter géométriquement le temps et le nombre de pose parsce qu'on utilise du sur des nébuleuse , sauf si tu shootes une galaxie ou les pléiade par exemple certes des poses longues c'est toujours mieux que des courtes quand cela est possible, mais ce n'est pas le fait du , c'est surtout une question de Signal / bruit / pollution lumineuse / détéctivitéQuand à alban, si un jour tu franchis le pas , quelques soie le détecteur, passe au 6nm, le 13 avec la pollu balaise de chez toi sera moins efficace Citer
Invité Posté(e) 25 novembre 2009 Signaler Posté(e) 25 novembre 2009 (...)Quand à alban, si un jour tu franchis le pas , quelques soie le détecteur, passe au 6nm, le 13 avec la pollu balaise de chez toi sera moins efficaceD'ici peu j'aurai un Ha Baader; il pourra essayer chez lui pour voir -.^ Citer
fayolle Posté(e) 26 novembre 2009 Signaler Posté(e) 26 novembre 2009 Bel essai, le guidage est effectivement nickel Mais ça trame dûr Citer
Obiwan Posté(e) 26 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 26 novembre 2009 meci les gars.le f/d est de 9 avec le WO type IV car il augmente la focale de 1.21 soit f=900x1.21=1094mm.Oui, il va me falloir un Ha 6nm mais en attendant, je vais faire un test mon filtre baader UHC-S.Le guidage a été réalisé avec PHDGuiding sur un temps de pose de 0.5s. Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 26 novembre 2009 Avexiens Signaler Posté(e) 26 novembre 2009 Bel essai Alban.C'est courageux avec les conditions dans ton jardin.Mais je suis d'accord avec toi. Si on veut persister en astrophoto, il faut trouver un moyen de shooter de chez soi.A+ Citer
Avexiens CCDOBS Posté(e) 26 novembre 2009 Avexiens Signaler Posté(e) 26 novembre 2009 Salut AlbanLes copains y ont raison de te dire qu' avec un filtre Halpha ce serait beaucoup plus mieuxje pense que tu serais surpris du résultat parce que la technique est au point ! , bravo depuis mon ciel de Picardie , j'avais fait ça y a quelques temps .http://deneb60.free.fr/Images_html/imagepages/imageccd19.htmciao Citer
Obiwan Posté(e) 26 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 26 novembre 2009 (...)Quand à alban, si un jour tu franchis le pas , quelques soie le détecteur, passe au 6nm, le 13 avec la pollu balaise de chez toi sera moins efficaceD'ici peu j'aurai un Ha Baader; il pourra essayer chez lui pour voir -.^ Ha en 2" ou en EOS Clip ? Citer
Invité Posté(e) 26 novembre 2009 Signaler Posté(e) 26 novembre 2009 Un Baader Ha 2", of course -.^ Citer
Obiwan Posté(e) 26 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 26 novembre 2009 Un Baader Ha 2", of course -.^ n'existe pas en EOS Clip le baader, donc forcément !!! Citer
Avexiens CCDOBS Posté(e) 27 novembre 2009 Avexiens Signaler Posté(e) 27 novembre 2009 par contre filtres clip EOS existe chez ASTRONOMIK...http://www.astronome.fr/produit-filtres-astronomik-eos-clip-822.html Citer
Obiwan Posté(e) 28 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2009 oui merci, effectivement j'avias vu.Mais je vais attendre que Frédo revende son filtre EOS Clip Halpha puisqu'il prévoit de passer à la CCD rapidement. Citer
Messages recommandés