Nan, c'est pas ça : on observe une raie d'émission lors d'une transition électronique, c'est qu'un photon est émis quand un électron passe d'un niveau d'énergie à un autre niveau d’énergie inférieure.
Les raies Hα (656,3 nm), Hβ (486,0 nm) et Hγ (434.1 nm) sont des transitions de la série de Balmer pour laquelle l'électron de l'atome d'hydrogène descend d'un niveau supérieur vers le niveau 2. Pour le Hα, l'électron est partie du niveau 3, pour le Hβ du niveau 4, etc...
Plus l'atome est à une température élevée, plus des niveaux élevés seront peuplés. Le rapport des intensités des différentes raies est donc variable , il dépend de la température de la nébuleuse et module sa couleur.
Ainsi, des nébuleuses où l'on n'observe que du Hα (nébuleuses rouges) sont plus froides que celles où l'on observe aussi du Hβ (nébuleuses de couleur "rose", mélange de Hα rouge et de Hβ bleu-vert).
Par exemple, NGC7000 (nébuleuse North America) est bien rouge, alors que M8, la nébuleuse de la Lagune, éclairée/chauffée par un amas d'étoiles jeunes dont une supergéante bleue, apparait rosée.