Barnard B8 et B9, une nébuleuse obscure, situé dans la constellation de la Girafe. C'est un simple nuage de gaz et poussières, comme toutes les nébuleuses, mais qui n'a pas la chance d'avoir des étoiles à proximité pour l'éclairer ou le faire luire! Pourtant certaines sont de vraies nid à étoiles: le nuage est si dense par endroit qu'il finit par chauffer, se condenser... et s'allumer. Mais le reste du nuage est trop opaque et dense tout autour pour laisse passer la lumière. Cependant il va peu à peu se déliter, "soufflé" par les vents solaires des nouvelles étoiles ainsi crée. Et pendant un temps il montrera ainsi un spectacle splendide et coloré, illuminé par les bébé étoiles - c'est exactement ce qui se passe avec Orion (M42) par exemple.
C'est un objet peu ciblé - je n'en n'ai trouvé que 4 ou 5 photos en fouillant sur Astrobin et Telescopius! A part quelques stars comme l'Iris les nébuleuses sombres sont un peu boudées des astrophotographes amateurs. Pourtant ce n'est pas leur faute si elles ne sont pas (ou pas encore) aussi flamboyantes que Orion! Pour ma part je trouve fascinantes ces volutes obscures, souvent filamenteux, de poussières et de gaz qui parsèment la galaxie un peu partout où l'on regarde... Celle-ci était au bon endroit du ciel au bon moment pour la première nuit de beau temps depuis des semaines alors hop, on brave le froid glacial et on shoot!
C'est le genre d'objet dont on ne voit absolument rien sur ses brutes. Une région avec un peu moins d'étoiles, tout au plus... Quand au traitement il n'est pas facile! Avec une logique inverse de ce dont on a l'habitude: ici c'est l'objet qui est sombre et se détache sur le fond de ciel et les étoiles. Noir sur fond noir. On ne trouve pas beaucoup de tutoriels pour nous aider! Dès lors ce n'est sûrement pas ma dernière version: je suis sûr que je dois pouvoir tirer plus / mieux de ces brutes, il faut juste que j'arrive à trouver comment!
Autre première pour moi sur ce coup: l'utilisation de KStar/Ekos sur un boitier rapsberry fixé sur la lunette et tournant avec Stellarmate. Avant je contrôlait par Nina depuis un PC portable posé sur une table à côté. Ca fait plaisir d'avoir moins de câbles qui trainent
98x180 = pas loin de 5h à 800 ISO. APO TS Photoline triplet 102 f/5 (avec réducteur), imageur APS-C Canon 650D non défiltré, monture AZEQ6, guidage chercheur+zwo 178MC, ciel Bortle 4, Stellarmate + KStar/Ekos + PHD2 + Siril + Photoshop.