Mon village (Montagny-en-Vexin dans l'Oise) éteint ses feux de minuit à cinq heure. J'avais jamais encore essayé de regarder ce que ça donne sur des brutes, bah c'est carrément flagrant en fait:
Première prise juste avant l'extinction, deuxième prise juste après - à minuit donc.
Photos prises la nuit du 4 au 5 avril 2021 sur une triplet f/5 avec un Canon 650D à 1600ISO 180s de pose, depuis mon jardin au milieu du village. Mon jardin est en hauteur et entouré de haies et murs, de sorte qu'aucun lampadaire ne tape directement dedans - ce qu'on voit est donc vraiment la pollution ambiante. Le ciel chez moi est classé Bortle 4. Il était très clair ce soir là, seeing plus que correct par rapport à la moyenne.
La cible c'est l'amas de galaxies dans la chevelure de Bérénice, elle était à presque 60° de hauteur au moment des prises.