Aller au contenu
Forum Avex

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 16/10/2024 dans toutes les zones

  1. Bonjour à tous, Voici la galaxie du Triangle M33 prise lors de la nuit du 04 au 05 octobre 2024 durant le Gevex 25. Je tiens à remercier Olivier pour ses conseils sur Nina et PHD2 Je remercie également Fredo pour l'apprentissage du traitement avec les filtres passe-haut. Il faudra que je replace correctement ma résistance chauffante du secondaire car j'ai pas de belle des aigrettes sur les étoiles Sky Watcher 150/750 sur EQ6 Canon 1200D - 298 x 30s - ISO 1600 Correcteur de coma Sky-Watcher pour Newton Guidage SkyWatcher Evoguide 50mm - Asi 224 MC Dark - Offset - Flat : 44 - 65 - 60 Traitement Siril - Photoshop
    1 point
  2. Bonjour à tous, La nuit de jeudi à vendredi dernier (10-11 octobre 2024), j'ai eu la double chance d'être invité par David Darson et François Colas pour la nuit au T1m de l'observatoire du Pic du Midi, et d'assister à des aurores boréales depuis cet endroit magique. La montée en téléphérique s'est faite sous la et à l'arrivée, l'observatoire était dans le brouillard et couvert de neige / glace. Mon guide et hôte sur place, François Colas, m'a indiqué que la veille, le vent y avait soufflé jusqu'à 170 km/h ! En début de soirée les nuages laissaient parfois apparaitre le ciel bleu dans des trouées qui se refermaient rapidement. Les nuages nous ont d'ailleurs empêché de voir la comète que je comptais prendre en photo. Le photos prises au coucher du soleil m'ont d'ailleurs réservé une surprise : mon fidèle 24-70 f/2.8 a décidé de tomber en panne. La nuit ne s'était pas encore complètement installée que les premiers halos roses apparaissaient au nord. Totalement insatisfait du rendu des images prises au smartphone, je me suis mis en quête d'un nouvel objectif à monter sur l'EOS 6D. David ayant repéré des Canonistes parmi les membres de l'équipe du coronographe, j'ai finalement été dépanné par Franck Vaissière que je remercie grandement au passage : il a sauvé ma soirée en me prêtant un objectif Zenitar de 16 mm à f/2.8 qui allait "travailler" une bonne partie de la nuit ! Voici donc en images les résultats de cette nuit exceptionnelle (photos également visibles sur ma page Astrobin https://www.astrobin.com/users/Axel.Vincent-Randonnier/):
    1 point
  3. Bonjour à tous, Je vous présente les photos des aurores boréales du 10/10/2024 prises dans le Vexin, 2 à Amenucourt et 2 entre Aincourt et Drocourt.
    1 point
  4. Outre ces photos nocturnes, il reste quelques belles images à partager :
    1 point
  5. IC 1284 est une nébuleuse en émission située dans la constellation du Sagittaire. Cet objet du ciel profond se trouve très près du Petit Nuage d’étoiles du Sagittaire (en bas à droite) (M24) le long du plan de la Voie lactée. Bien que IC 1284 soit petit, il s’agit d’une région H II plutôt brillante. La lumière de cette nébuleuse parvient à passer à travers un espace vide dans le nuage sombre de la nébuleuse LDN 291 environnante. IC 1284 est située à environ 5 540 années-lumière de la Terre dans le bras du Sagittaire de la Voie lactée.Il y a deux nébuleuses par réflexion bleue près de la nébuleuse d’émission IC 1284. Ces objets sont désignés par NGC 6589 et NGC 6590. Il y a aussi une nébuleuse sombre qui traverse cette zone du ciel nocturne, cette nébuleuse est cataloguée comme LDN 315. l’image est dans LHa-RHa-G-BOIII Full&details on astrobin :
    1 point
  6. Au sud d'Antarès, dans la queue de la constellation du Scorpion riche en nébuleuses, se trouve la nébuleuse par émission IC 4628. Les étoiles massives et chaudes proches, âgées de quelques millions d'années, irradient la nébuleuse de leur lumière ultraviolette invisible, arrachant des électrons aux atomes. Les électrons finissent par se recombiner avec les atomes et produisent à cette occasion un rayonnement qui rend la nébuleuse visible. Située à une distance estimée de 6.000 années-lumière, la région présentée ici s'étend sur quelque 250 années-lumière de large et l'équivalent de trois Pleine Lune dans notre ciel. Cette nébuleuse est également connue sous la référence Gum 56, d'après l'astronome Australien Colin Stanley Gum. Mais les astronomes appréciant les fruits de mer connaissent sans doute mieux ce nuage cosmique sous le nom de Nébuleuse de la Crevette…. L’image est en SHO et palette Hubble. Full & Details Astrobin : https://astrob.in/b15lrx/0/
    1 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales