Aller au contenu
Forum Avex

Quel Robot Focus utilisez-vous ?


Invité Вячсє

Messages recommandés

Salut à tous -.^


J'étais parti pour réinventer le fil à couper le beur, mais comme mon emploi du temps en ce moment ne me laisse que peu de récréations je suis en train de voir ce qui, déjà, se fait.


Voilà pourquoi ma question : Quel Robot Focus utilisez-vous ?


Sachant qu'il y a différents systèmes, mais que mon idée à la base est voir ce qui se fait en la matière et qui est asservissable (tiens, le dico' ne connait pas ce mot ? ^.^) avec une compatibilité ASCOM.


Si vous avez des retours, avec le descriptif du matériel, points faibles etc. je suis preneur -.^

Et cela pourra peut-être en aider d'autres car je sens que certains ici vont être sur le point de s'équiper avec cet accessoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

j'ai un robot focus a la masion pret a servir sur la fsq.

Sauf qu il me manque encore un systeme de comande

en gros j ai le moteur avec une sortie db9 male mais je ne pense pas pouvoir l asservir directement avec le port db9 du pc :D:P ca aurai été bon mais trop beau.

De ce que je sais il me faut un boitier intermédiaire qui pilote en pas a pas fournis le jus. Ensuite bien sur il faut commander tout ça par le pc, si possible de maniere automatique.

Je ne l ai pas encore mis en place car j'ai le sentiment que le rapport gain / emmerdement n'est pas super favorable.

Au bas mot c'est trois fils et un boitier en plus

pis les emmerde logiciel à ajouter.

J'y passerais un jour.... Quand tout le reste sera parfaitement opérationnel et que je n'aurais plus ça pour pourir mes nuits [mdr]

mais pour repondre a ton sujet ça existe. C'est pas specialement donné

y a une solution a minima chez orion

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, je confirme, il te faut un boitier pour transmettre les ordres entre le moteur et l'ordinateur.

Pierro a cela à son catalogue sous forme d'interface USB-Focuser.

Shoestring fait aussi un boitier dans le genre; FCUSB.

 

(...)

y a une solution a minima chez orion

 

J'ai vu aussi cela, il semblerait que cela soit la solution assemblée la moins onéreuse.

Par contre il y a pas mal de retour dessus et le fait que, par exemple, qu'il soit alimenté en 9V. Pas super pratique pour nous qui sommes nomades et ayant comme base du 12V; il faut prévoir en plus un convertisseur 12->9V.

Et surtout, il semblerait que cela ne soit pas pilotable en déporté, par un ordinateur (?).


A coté de cela, il y a aussi les solutions (nombreuses) proposées par JMI.

Mais ce n'est pas donné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est clair, encore un bon billet de 500€ pour ce coup la. De mon coté ça attendra même si j'y ai pensé à plusieurs reprises.


Avec mes petites recherches, àpart la solution Robofocus, je vois pas ce qu'il se fait de mieux dans un rapport qualité/ prix / evolutivité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise ça: http://www.ovision.com/Robofocus.html

Il se pilote à la raquette ou par le PC avec focusmax et Maximdl.

J'ai l'impression que le fournisseur est RoboFocus : http://www.robofocus.com/products.htm.

C'est clair que cela à l'air d'être une solution excellente.

En tout cas exactement les fonctions que je cherchais pour un système de MAP en astro', avec prise en compte de la température, etc.

Par contre, c'est pas donné aussi.. Le prix d'une petite lunette APO.

Et ce n'est pas compatible ASCOM (?) bien que cela soit à priori pris en charge par quelques logiciels.

 

Je l'utilise depuis 3 semaines c'est impressionnant o_o La MAP en automatique :)

C'est sur ^.^

Et c'est un gain de temps/emmerdement non négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, encore un bon billet de 500€ pour ce coup la. De mon coté ça attendra même si j'y ai pensé à plusieurs reprises.


Avec mes petites recherches, àpart la solution Robofocus, revois pas ce qu'il se fait de mieux dans un rapport qualité/ prix / evolutimité

Bon, et bien j'ai beau retourner toutes les doc', je pense qu'on va être bon pour passer une petite commande chez Watt' Alban (DS18xx, EasyDriver, etc.) ^.^

Car perso' j'ai pas 500 bucks à mettre dans l'affaire, et avec nos connaissances on doit pouvoir s'en tirer pour moins de 50 pour une version équivalente, et moins de 100 pour une version geek avec LCD, mini-boite avec une nano et alim' dedans, tout CMS -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Sur la FSQ j'utilise un RoboFocus (acheté chez o&v) et le support mécanique de Axis Instruments

Sur le GSO RC, j'utilise un Starlight/Starizona. Actuellement Starlight instr. developpe la version pour FSQ. Je revendrai alors le RF pour ne garder que les 2 moteurs Starlight (FSQ + GSO) et un seul boitier de commande.


Je préfère le Starlight question esthétique et fonctionnement. Mais le RF fonctionne aussi très bien.

Par contre, FocusMAX, là,... pfff o_o voire meme >:|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

merci pour ces infos...

j'ai Egalement la pâte d'adaptation axis ^^

je viens de regarder les boitiers de commande pour robofocus..

ça va c'est pas la ruine moin de 40€ avec la connectique.

je vais donc passer commande de ce pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, encore un bon billet de 500€ pour ce coup la. De mon coté ça attendra même si j'y ai pensé à plusieurs reprises.


Avec mes petites recherches, àpart la solution Robofocus, je vois pas ce qu'il se fait de mieux dans un rapport qualité/ prix / evolutivité

Bon, et bien j'ai beau retourner toutes les doc', je pense qu'on va être bon pour passer une petite commande chez Watt' Alban (DS18xx, EasyDriver, etc.) ^.^

Car perso' j'ai pas 500 bucks à mettre dans l'affaire, et avec nos connaissances on doit pouvoir s'en tirer pour moi de 50 pour une version équivalente, et moins de 100 pour une version geek avec LCD, mini-boite avec une nano et alim' dedans, tout CMS -.^

Intéressant cette mais j'ai pour habitude de terminer ce que j'ai commencé avant d'attaquer autre chose . Je vais donc terminer mon module Arduino avant de passer à autre chose. Je suis pas pressé pour le moment. J'aimerai terminer pour fin novembre. J'ai plus qu'à modifier quelques circuit, câbler, et tout mettre en boite. Ca va me prendre encore un peu de temps. Tu as terminé ton module ou bien tu compte ajouter la fonction RF à l'arduino ? Pourquoi pas, faut voir si on peut faire un module de suivi de liaison entre la température et le RF. Ça doit bien être faisable. Mais ça doit pas être compatible Ascom. En même temps j'ai pas 'cherché. T'as vu quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour CCD1024.

 

(...)

je viens de regarder les boitiers de commande pour robofocus..

ça va c'est pas la ruine moin de 40€ avec la connectique.

je vais donc passer commande de ce pas...

Tiens, j'avais pas fait gaffe que le boitier de commande coutait "si peu" cher o.O

Je pensais que ce qui été le plus onéreux était le boitier de commande, mais à priori non, c'est le moteur de MAP.

Etrange cette histoire, parce qu'un petit moteur PAP ça coute rien...


Edit : Et que le moteur le MAP est vendu séparément dans les 100€... Donc où partent les 300€ qui reste dans le prix de l'ensemble MotoFocus ?.. Bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Tu as terminé ton module ou bien tu compte ajouter la fonction RF à l'arduino ? Pourquoi pas, faut voir si on peut faire un module de suivi de liaison entre la température et le RF. Ça doit bien être faisable. Mais ça doit pas être compatible Ascom. En même temps j'ai pas 'cherché. T'as vu quelque chose ?

Tout à fait, c'est l'idée; ajouter la fonction au boitier de répartition d'énergie.

Vu qu'il est déjà en place sur la monture, et qu'il reçoit tout ce qui faut (énergie, USB, etc.), c'est juste une question logiciel à mettre en œuvre. Enfin, il faut tout de même ajouter un DS18xx en plus pour prendre la température du tube, mais bon... C'est rien ça ^.^


Edit : Oops, j'oubliais; oui, j'ai pris contact il y a quelques temps avec un gars qui avait déjà fait un petit sketch pour l'Arduino afin qu'il soit pilotable par le protocole ASCOM via USB. En fait c'est pas sorcier, le plus chiant étant de développer le driver ASCOM pour le système (il faut installer un IDE qui va bien sur son ordi'). J'ai déjà fait quelques essais sur mon EQ1 direct drive; ça fonctionne nickel -.^

 

c'est quoi arduino ? c'est ça ? http://www.arduino.cc/ ça vous sert a quoi ?

Ouaip, c'est ça : C'est une solution open-source pour le développement de systèmes électroniques et informatiques à base de µCPU ATMEL, comme celui qu'on utilise avec Alban dans nos "boites intelligentes".

Avec ce truc on peut quasiment tout faire, pour peu qu'on ait quelques connaissances en électroniques et informatiques (il faut tout de même savoir comment interfacer des modules électroniques et savoir programmer en C).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

non. finalement après examen la sémantique de sites marchand est tendancieuse

le boitier manuel coûte bien 40€☺ mais le boitier n'est pas le module de commande proprement dit..et la ça fait déjà plus mal..

j'attend un devis d' O.U

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non. finalement après examen la sémantique de sites marchand est tendancieuse

le boitier manuel coûte bien 40€☺ mais le boitier n'est pas le module de commande proprement dit..et la ça fait déjà plus mal..

j'attend un devis d' O.U

C'est pas clair, en effet...

A vue de pif, juste pour le module de commande cela devrait tourner dans les 300€, en tenant compte du prix total (~500€) et en retirant les éléments qu'il ne faut pas compter.


En tout cas je suis étonné qu'il n'y ait pas de solution "Chinoise" (pour ne pas dire "low cost") pour l'aide informatisée à la MAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

voici la réponse de Remy chez O.U.

 

Re,


On a en stock le systeme Easyfocus James Lacey,

prix 150 EUR.

Il est prêt à brancher sur ton moteur.

Voir doc en PJ.

On vérifiera demain la compatibilité

avec Ascom 5.5.


Un boitier Robofocus sans câbles est déjà à 300 EUR.

As-tu les cables ?


Perso à ta place je tenterais l'Easyfocus.

Je t'en reparle demain.


A+

Rémi

312267

easyfocus-manual.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici la réponse de Remy chez O.U.

(..)

A priori pas compatible avec les dernières version de ASCOM.

Et à priori le système EasyFocus est un projet arrêté (le site internet du constructeur n'existe plus).


Mais le système est sympa :


588836-2.jpg


Un petit PIC, un driver pour le moteur PAP et hop ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas lu toute la doc mais en tout cas ça n'a pas l'air si compliqué que ça en a l'air. Le vrai challenge c'est plutôt l'interface entre le boitier de commande du moteur pas a pas et le PC ( ou pas). Si quelqu'un a déjà fait un essai avec Ascom, c'est cool. Et puis c'est vrai que tu m'avais dit que t'avais déjà fait un essai en direct. En même temps, je vois pas pourquoi ça fonctionnerait pas.

On peut certainement récupérer les infos fwhm, dx et dy de l'etoile guide dans un fichier txt. Lecture des infos par le nano (ou l'arduino) et envoi de la commande.

Tu comptes faire une autre boite pour l'avoir sur la monture. Ça va devenir lourd. Il faut aussi prévoir des boutons de commande manuels directement sur le boitier: IN, OUT et vitesse.

Oh la la ça y est je m'emporte déjà !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas lu toute la doc mais en tout cas ça n'a pas l'air si compliqué que ça en a l'air. Le vrai challenge c'est plutôt l'interface entre le boitier de commande du moteur pas a pas et le PC ( ou pas). Si quelqu'un a déjà fait un essai avec Ascom, c'est cool. Et puis c'est vrai que tu m'avais dit que t'avais déjà fait un essai en direct. En même temps, je vois pas pourquoi ça fonctionnerait pas.

Commander les moteurs PAP depuis un ordi' c'est facile; avec un Allegro A3967 via l'ATMEL et le chipset FTDI cela se pilote impeccablement en USB -.^

Et pour le lien entre ASCOM et le RS232 pour l'auto-focus il y a des exemples types dans la documentation ASCOM.

Il n'y a donc que le driver à compiler; c'est ça que je soulignais en disant que c'était chiant, parce qu'il faut monter un IDE qui tienne la route sur sur ordi'.

J'ai déjà une version qui tourne pour le GoTo sur l'EQ1 direct drive en passant par ASCOM, mais c'est une version un peu perso' que j'avais fait, en compilant sous Linux. Sous w$ c'est une autre paire de manches... Il faut installer un IDE .NET et tout le bazar; une vrai usine.

 

On peut certainement récupérer les infos fwhm, dx et dy de l'etoile guide dans un fichier txt. Lecture des infos par le nano (ou l'arduino) et envoi de la commande.

Tu comptes faire une autre boite pour l'avoir sur la monture. Ça va devenir lourd. Il faut aussi prévoir des boutons de commande manuels directement sur le boitier: IN, OUT et vitesse.

Oh la la ça y est je m'emporte déjà !!!

Ha, ça c'est autre chose; une fois le driver ASCOM fait, c'est en théorie le logiciel de MAP qui se charge de l'analyse etc. Rien à voir avec l'interface USB->moteur PAP.

J'ai regardé comment Guidemaster fonctionne; cela à l'air de bien tourner, mais il faut que chacun voit avec le logiciel qu'il utilise pour ça.


Pour le boitier d'interface, dans mon cas aucune raison d'y mettre une commande manuelle étant donné que c'est pour imager. Tout se fera depuis d'ordi' avec le logiciel qui va bien, sachant qu'il y a les commandes "+" "-" "vitesse" "position" etc.

Donc dans le boitier j'ai juste à ajouter deux prises; une vers le moteur PAP et une pour la sonde de température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le lien entre ASCOM et le RS232 pour l'auto-focus il y a des exemples types dans la documentation ASCOM.

Il n'y a donc que le driver à compiler; c'est ça que je soulignais en disant que c'était chiant, parce qu'il faut monter un IDE qui tienne la route sur sur ordi'.

J'ai déjà une version qui tourne pour le GoTo sur l'EQ1 direct drive en passant par ASCOM, mais c'est une version un peu perso' que j'avais fait, en compilant sous Linux. Sous w$ c'est une autre paire de manches... Il faut installer un IDE .NET et tout le bazar; une vrai usine.

 

Sa peut aider, ca fait des années que je programme sans toucher aux usines .NET & cie sous windows :

-gcc avec http://www.mingw.org/ si j'ai juste besoin du compilateur

-si tu veux retrouver tout les outils linux (make, librairies, etc...) c'est plutot ca : http://www.cygwin.com/

-et enfin pour si c'est pour pouvoir faire de belles interfaces (multi-plateformes en plus) j'utilise le sdk qt : http://qt.nokia.com/downloads/ (IDE + compilo gcc + librairies qt avec les docs sont dans le sdk)


Tu es passé par ASCOM suis linux ? Il y a quelques semaines j'ai jeté un oeil dessus, et il m'a semblé que c'est lié a windows :

Without going through the evolution of the ASCOM driver architecture, the answer is to use a service built into the Windows OS  called COM. Virtually all languages on Windows already come with features that provide access to Windows OS services, including COM. Thus, a driver that is a COM object is accessible from any language  without needing any extra/special libraries for that language. 

...alors j'ai rapidement zappé :))) Me suis-je trompé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j ai des infos fraiches.

Easy focus est un projet qui a été absorbeé par moonlite. Et leurs drivers a eux fonctionnent sous ascom 5.5 c est compatible avec ma config , cela m a été certifié par remis d 'o.u.

Je lui ai donc passé comande du boitié qui va bien pour 150€ avec les cables.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa peut aider, ca fait des années que je programme sans toucher aux usines .NET & cie sous windows :

-gcc avec http://www.mingw.org/ si j'ai juste besoin du compilateur

-si tu veux retrouver tout les outils linux (make, librairies, etc...) c'est plutot ca : http://www.cygwin.com/

-et enfin pour si c'est pour pouvoir faire de belles interfaces (multi-plateformes en plus) j'utilise le sdk qt : http://qt.nokia.com/downloads/ (IDE + compilo gcc + librairies qt avec les docs sont dans le sdk)

Merci Jeff -.^

En fait je pense que je vais passer par VC#* que je vais monter dans une VM (explications plus bas).

J'ai déjà VirtualBox qui tourne pour quelques dev' donc cela ne va pas trop me charger.


Par contre, jamais essayé VC#... T'as déjà bidouillé le truc ?

Sinon je passerai par VC++ dont j'ai plus l'habitude.


* Le SDK ASCOM fournit des blocs tout fait en VC# pour piloter des focusers.

 

Tu es passé par ASCOM suis linux ? Il y a quelques semaines j'ai jeté un oeil dessus, et il m'a semblé que c'est lié a windows :

Without going through the evolution of the ASCOM driver architecture, the answer is to use a service built into the Windows OS  called COM. Virtually all languages on Windows already come with features that provide access to Windows OS services, including COM. Thus, a driver that is a COM object is accessible from any language  without needing any extra/special libraries for that language. 

...alors j'ai rapidement zappé :))) Me suis-je trompé ?

Ha bah si t'as pioché dans ASCOM-X, c'est sur, c'est mauvaise pioche ^.^

A l'heure actuelle, ASCOM ne tourne qu'avec .NET, ASCOM-X c'est un peu comme le monstre du Loch Ness... Et puis aussi un rêve pour certains qui sont en MacOS.


Mais heureusement pour nous (à priori je constate que tu développes un peu sous Linux), il y a une solution :

INDI_1.jpg

(cf. indilib)


Sinon, vu que je préfère _nettement_ l'environnement Linux pour développer (je ne sais pas pourquoi... >.<), j'ai tendance à passé par celui-ci à la base. Rien que pour gcc, et les autres.

Et si je dois compiler un truc w$ (pour ne pas dir .NET ou avec les immondissimes FW), je monte dans une VM VirtualBox pour avoir l'environnement qui va bien. Mais je reste sous Linux; c'est certainement psychologique ^.^


Edit : J'oubliais, en passant par Linux, ce que je préfère utiliser pour développer les interfaces pilotant de l'électronique (surtout si elle est en temps réelle) est de loin Processing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j ai des infos fraiches.

Easy focus est un projet qui a été absorbeé par moonlite. Et leurs drivers a eux fonctionnent sous ascom 5.5 c est compatible avec ma config , cela m a été certifié par remis d 'o.u.

Je lui ai donc passé comande du boitié qui va bien pour 150€ avec les cables.

:D

Cool -.^

Cela va te faire économiser des sous en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
Ils fournissent le logiciel ?

J'ai hâte de voir ça.

oui ils fournissent un logiciel qui parait il n'est pas d'un grand génie, mais de tout façon c'est pilotable via ascom

en revanche ça se pilote parfaitement bien depuis maximDL

la phase la plus délicate restera "l'apprentissage" des vecteur de compensation de température

je vais poser la question sur AS voir si des gens se son déjà fait suer a les faire , ils pourraient alors m'envoyer les courbes ... !?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

la phase la plus délicate restera "l'apprentissage" des vecteur de compensation de température

je vais poser la question sur AS voir si des gens se son déjà fait suer a les faire , ils pourraient alors m'envoyer les courbes ... !?!

 

Je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent d'utiliser l'étalonnage des autres pour un matériel physiquement différent (même si c'est le même modèle de lulu et que les coefficients de dilatations sont les mêmes).

J'ai l'impression, en exagérant un peu (...beaucoup?) que c'est comme si tu leur demandais leurs flats et darks pour traiter tes images...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je sais pas.

la dilatation est un système "linéaire" alors que le dark est un souci "plan" et qui fait intervenir des millions de variables


je vais essayer. si ça marche ben j'aurai pas perdu mon temps. Il est possible que ça donner rien et donc je serai bon pour de fastidieuse séances de calibrage >:|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Je n'ai jamais touché a VC# désolé !

Bon...

Et bien je pense qu'ils auraient pu l'appeler "WC#", cela aurait été plus explicite.

Purée quelle %*#₪♂◘‼₣.

Enfin, on va faire avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

bon ayé j'ai reçu mon boitier de commande et contrôle focus

il est pilotable via ascom

il est fournis avec un logiciel dédié très impressionnant : il a directement détecté maximdl et lancé ce dernier, mis en route les caméras et le télescope et s’apprêtait a lancer de pose de MAP quand je l'ai arrêté : il fesait jour ;)


bel outil...

pas put l'explorer pour cause de rhume d'une rare puissance, mais j'ai hâte d’essayer ça ;]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je peux faire de photo, la j'ai prêté mon 350d a mon père, et le 5d est monté sur la fsq


pas de backslash pour autant que je puisse en juger mais il y a de toute façon une option logiciel pour le compenser si besoin

non le vrai soucis c'est d'arriver à faire marcher tout ça ensemble ^^

ça commence doucement à devenir compliqué tout ce bordel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales