Aller au contenu
Forum Avex

Observatoire du Chiran

frédogoto

Messages recommandés

Posté(e)

dites, je crois que le chiran est réputé pour ses bourrasques de vent.

J'ai des potes qui y sont allés il y a quelques années, durant l'été. Il y a pas mal de vent. Donc pour du matos dehors, pour l'imagerie, bof bof

J'allais pendant 16 ans tous les mois d'aout à 3000 à l'observatoire de St-Veran (AstroQueyras) et tout s'est dégradé, de la météo au matos sur place. On se croirait 6-8 ans en arrière >:(( J'y ai perdu toute mon énergie à essayer de faire bouger certains comportement pour finir par les engueuler tellement 2009 a été 15 jours de galère sur place.

Je reste toujours dans les Hautes Alpes et on a trouvé un gîte pas loin de Gap et Veyne (l'Aiglière, via le GRESAC ;) ) et on a meme déjà réservé pour les 2 premieres quinzaines d'aout tellement c'etait sympa. Bien sur, les Hautes Alpes, en aout, c'est limite (beau temps la journee et orages le soir)

• Avexiens
Posté(e)

Sinon il y a le col de Vars ou le Restefond ! Ou Lure.

Pour le col de Vars ou le Restefond, ça me parait loin pour un AR pour la nuit (mes contraintes familiales - garde d'enfants et WAF - ne sont pas vraiment compatibles avec une virée de 2 jours) . En revanche, la montagne de Lure, on l'a fait et je trouve ça optimal en terme de compromis distance-facilité d'accès-altitude-qualité de ciel. Sans compter la météo plus favorable que dans les Hautes-Alpes.

Sinon, il y a aussi le col de St Jurs, qu'on a fait et qui n'est pas mal (3/4 d'heure de Gréoux).

• Avexiens
Posté(e)

Merci !

Pour info :

1- Sur la route du col de St Jurs (église de St Jurs au centre de l'image)

2- Observatoire Marc Bianchi, Montagne de Lure (alt. 1600 m)

3- Col à 200 m de dénivelé du sommet du mont Chiran (alt du col: environ 1700 m)

4- Site d'observation à quelques centaines de mètres du col de St Jurs (alt. environ 1200 m)

Pour le lien vers la 2de vidéo, chez moi, ça marche pô !