RaphAstronome Posté(e) 3 septembre 2011 Signaler Posté(e) 3 septembre 2011 (modifié) Kepler GSO 200mm f/d 4 sur monture Atlas EQ-G, Atik 314L+ monochrome, 18 poses de 60 s.Je n'ai pas pu faire plus de poses car je m'y suis pris un peu tard et M 101 ce trouve alors rapidement dans la pollution lumineuse.J'hésite un peu entre refaire plus de poses, éventuellement de 2 minutes, et faire un autre objet.Sinon je crois que vous avez déjà compris : la flèche rouge c'est pour indiquer la supernova. Modifié 17 septembre 2011 par Invité Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 3 septembre 2011 Administrators Signaler Posté(e) 3 septembre 2011 Bien sensible ce capteur...A mon avis tu auras toujours du gain à faire de poses plus longue, et au final moins de bruitBien joué pour cette Nova, il me semble qu'elle a encore gagné en magnitude Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 3 septembre 2011 Avexiens Signaler Posté(e) 3 septembre 2011 Certainement que le capteur est sensible, mais il y aussi le F/D 4.C'est vrai que ça doit faire plaisir de sortir quelque chose de montrable en aussi peu de temps de pose. Citer
Avexiens Axel Posté(e) 3 septembre 2011 Avexiens Signaler Posté(e) 3 septembre 2011 Ah oui, bravo d'avoir saisi l'opportunité et pour cette image qui, si elle pourrait manquer de temps de pose, reste très agréable. Et j'imagine que l'objectif premier était la supernova, en quoi, la mission est remplie, et bien. Citer
Obiwan Posté(e) 3 septembre 2011 Signaler Posté(e) 3 septembre 2011 Bravo pour cette photo avec du bon matos que cette Atik 314L+.C'est vrai que le rapport fd4 n'y est pas pour rien ! Citer
Avexiens Axel Posté(e) 5 septembre 2011 Avexiens Signaler Posté(e) 5 septembre 2011 D'ailleurs, il y a un post sur AS où on peut constater que SB s'est pour une fois bien gamelé dans son pronostic ! Citer
RaphAstronome Posté(e) 17 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2011 Et une seconde photo faite cette fois le 15 septembre soit quelques jours après le maximum.Déjà la première chose que l'on voit c'est que la photo est bien plus floue que la précédente car il y avait des cirrus en altitude et de façon générale le seeing était pas bon. Sur les poses de 1 seconde que j'utilise pour faire la MAP impossible d'obtenir un FWHM de moins de 2.7 pixels contre un peu moins de 2 avant. Il y a 23 poses sélectionnés sur 35, chacune de 1 minute. La préséance de la Lune n'a bien sûr rien arrangé.La supernova est toujours indiqué par la flèche rouge et je l'ai d'ailleurs vu au télescope lors du pointage, la galaxie n'était pas visible (fond de ciel trop lumineux) mais il y avait une petite étoile en plus par rapport à la dernière fois.PS : la première image de M 101 date du 29 août. Citer
Avexiens CCDOBS Posté(e) 17 septembre 2011 Avexiens Signaler Posté(e) 17 septembre 2011 BravoA suivre dès que la météo le permettra et si la galaxie est assez basse en ce moment Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 18 septembre 2011 Administrators Signaler Posté(e) 18 septembre 2011 bravoqu'est ce qu'elle brille !! la vache, il ne doit pas faire bon d’être dans les alentours Citer
Messages recommandés