Aller au contenu
Forum Avex

Présentation nouvel inscrit sur le Forum


ZIBOULALORGNETTE

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Après plusieurs consultations instructives du forum, j'ai fini par sauter le pas et à m'y inscrire en tant que voisin "Val d'Oisien". J'habite en effet depuis plus de vingt ans en vallée de Montmorency.

J'ai débuté en astronomie à 16 ans en travaillant un été pour me payer ma première lunette. C'était en 1975, et c'était une Unitron 60/900 sur monture équatoriale, équipée un an après d'une motorisation (ma récompense pour mon bac !!!).

Depuis cette époque, je suis resté passionné, mais dispose de nettement moins de temps pour pratiquer.

J'observe, trop rarement hélas depuis mon jardin en ville, ou parfois dans l'Oise chez ma belle famille ou il y a moins de pollution lumineuse.

Je fais essentiellement du visuel, mais depuis quelques temps je me lance en imagerie planétaire, avec je dois le dire quelques déconvenues liées à la turbulence, et surtout à mon manque de pratique (pas à la hauteur de mon matériel).

En presque 40 ans mon matériel a évolué. Je n'ai malheureusement plus ma petite Unitron mais dispose d'un Mewlon 210 et d'une lunette Télévue TV101 (modèle d'avant la NP101) sur montures TAKAHASHI (EM10 et EM200).

Le Mewlon 210 est désormais en sursis, car j'ai eu en mai de cette année la chance de pouvoir acquérir à un prix très raisonnable un Cassegrain 250 F15 Astrotelescope (Jean-Marc Lecleire). J'aurai très certainement besoin de vos conseils pour "dompter la bête" en imagerie planétaire (j'ai une DMK 35 N/B pour imager).

Je trouve que ma vieille EM200 est un peu juste pour ce nouveau joujou, et lui offrirais bien, si l'occasion se présente un support un peu plus conséquent !!

Je vous dit à bientôt sur le forum, et vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno.

Sois le bienvenu parmi nous. N'hésitez pas à poser vos questions, nous essaierons d'y répondre du mieux que nous puissions le faire selon nos connaissances.

Pour entamer le sujet du remplacement de la em200, il va falloir aussi parler d'argent mais seulement si tu nous y autorise car nous avons une imagination débordante.

Nous avons tout type de monture chez AVEX (depuis l'antique à la dernière sortie).

Quel est le poids de l'ensemble qui sera supporté ?

Pour poste fixe ou itinérant ?

Une EQ8 serait-elle suffisante ou bien pensez-vous à quelque chose de plus lourd type Ap1200 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour votre message de bienvenue.

Pour l'instant l'EM200 fait "le boulot" sans vibrer avec le Cassegrain, mais il faut 16kg (2X5 et 1X6) de contrepoids ce qui fait quand même un peu beaucoup !!

La personne qui m'a vendu le Cassegrain l'utilisait à priori une EQ-6, mais je ne suis pas fan.

Je me donne le temps de la réflexion. Si je change de monture, de toute façon c'est l'EM10 qui partira, car je souhaite garder l'EM200 que je préfère nettement et qui fera bien mieux l'affaire si je me lance dans la photo avec la TV101 (c'est une USD 2 avec encodeurs NGC, j'arrive à la porter et à l'installer sans me coincer le dos, bien que les bougie coutent désormais plus cher que le gâteau !! ).

Je m'orienterais vers une charge utile de l'ordre de 20 à 25 kg (largement suffisant pour mes besoins actuels et prévisibles, du moins jusqu'à la retraite).

Je dispose d'une terrasse en étage bien orientée et stable avec un horizon bien dégagé Nord, Est, et Sud (pour l'ouest c'est plus compliqué car il y a les turbulences du toit) qui me permet de laisser la monture en place. (il n'est pas question pour l'instant de me construire un petit observatoire, mais je peux facilement faire un "coffrage amovible" bien fixé au sol pour protéger la monture et la garder au sec (avec une petite VMC depuis la maison pour "injecter" de l'air sec). Il n'y aurait que le tube à mettre en place avant les observations.

L'idéal serait une bonne vieille NJP, qui d'occasion ne doit pas couter plus cher qu'une EQ-8 neuve (dites moi si je me trompe), mais ce n'est pas facile à trouver. Une Astro-Physics serait hors-propos en l'état actuel de mon expertise, j'ai vu une Mach 1 et une AP900 dans les annonces mais cela ne serait pas raisonnable et je "résisterai à la tentation" (pour du planétaire, pas réellement besoin d'une EP de ± 3s)

A l'exception du Mewlon 210, et de ma première lunette (Unitron), j'ai toujours acheté mon "gros matériel" d'occasion, cela permet de ne pas trop perdre d'argent si l'on n' pas fait le bon choix !

Il y a sur ce forum une F20 Axis en vente depuis quelques temps .

Au niveau charge utile cela correspond-il à mes besoins ? Cette monture est-elle aussi facile à mettre en œuvre qu'une EM200. Qu'en est-il notamment de la mise en station (pas trop critique pour du planétaire, mais tellement plus facile avec un bon viseur polaire), et du pilotage.


Pour l'instant, je vais chercher à vendre calmement l'EM10, surtout pour calmer mon ministre des finances qui, bien que compréhensive, me rapproche d'avoir plus de matériel que d'yeux pour observer avec !!!.


Au plaisir de vous lire, et très bonnes fêtes de fin d'année.

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

oui la NJP d'occase c'est un bonne idée, mais elles sont tres tres rare pi elle est un peut lourde...

La F20a ( c'est moi qui la vend ) est effectivement une monture de tres bonne facture (venant de taka tu sera pas dépaysé question qualité ergonomie et electronique) mais avec le souci d'un surdimensionnent permanent.

en plus elle est facile a trimbaler elle :)[renversant]


ton ministre des finances est très sévère, mais il parait qu'on en a besoin ¤¤

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bonjour et bienvenue sur not' beau forum ! ;)


Pour ce qui est des montures, les membres du club possèdent ou ont possédé différents modèles : EQ6, Avalon Linear, EM200, CG5, AP1200, Mach 1, Gemini G42, Vixen SP/GP/GPD/Atlux , EQ8... Bref, l'embarras du choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et tous mes vœux de bonheur et de santé pour la nouvelle année, avec aussi quelques nuits sans nuages pour profiter de Jupiter et des constellations d'hiver.

J'ai repris le boulot aujourd'hui, et il n'a pas plu, la vie est mal faite !!

J'ai dimanche un potentiel acheteur qui vient à la maison pour voir l'EM10 dont je souhaite me séparer. Si nous faisons affaire cela fera une mise de fond pour la novelle monture. Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements. La monture F20 de Frédéric m'a l'air de présenter un bon compromis charge/qualité/prix.

Encore tous mes vœux pour 2014,

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales