Aller au contenu
Forum Avex

AVEX sur Radio Notre-Dame


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

Bonjour a tous.

je suis invité[barre]Lundi[/barre]MERCREDI soir prochain à l’émission Le Débat du Soir pour intervenir sur le sujet "La conquête spatiale fascine-t-elle toujours ?".

Outre l’honneur qui nous ai fait de participer à un débat sur cette radio d'une grande qualité, je dois préparer une argumentation du type

"Alors que la mission Rosetta se déroule en ce moment même, de nombreuses voix critiquent des préoccupations bien éloignées de celles des citoyens européens."


De mon coté j'ai déjà commencé à préparer des arguments, mais je serai heureux que vous me soumettiez les vôtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Avec cette question on nage en plein populisme... [furax][furax][furax]

Le truc peut se décliner à l'infini, voire jusqu'au sordide "Pourquoi Rosetta, alors que l'on meurt encore de faim sur terre"...


A mon sens voici les axes de ce que je répondrais en trois temps :

1 - Je ne suis pas qualifié pour répondre à cette question.

2 - Ce que je constate c'est la profusion d'apports que la recherche spatiale à donné l'humanité. Cela va du circuit intégré, au capteur photo, des isolants pour vêtements d’hiver aux capteurs d'énergie solaire, etc. etc.

3 - En tant que citoyen européen et de mon point de vue personnel, cette recherche est nécessaire pour faire avancer la communauté humaine vers une meilleurs compréhension du monde qui nous entoure et donc, tous ensemble, avancer vers un avenir que j'espère meilleur.


Et si tu veux placer une pique : rappelons nous que le Vatican finance plusieurs observatoires astronomiques de part le monde...


Bref, botter en touche tu n'as, de mon point de vue, que des mauvais coup à prendre à rentrer dans ce "débat".

En tous cas bravo pour cette invitation dans cette radio respectable, mais à quel titre est tu invité ? Les cartes de PL ?


Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

sans se mettre en colère on pourais arguer

1 que cette question sous entend que tout est que question d'argent, et la nous avons une démonstration du contraire, il n'y a pas QUE l'argent

2 on pourrai arguer : merci de me définir ce que sont les préoccupations des 500 millions d'europééns

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

C'est tout à fait cela Frédo.

Pour l'argent, c'est plus dans son utilisation que se situerai la critique posée par cette"question" et cette utilisation relève des responsables politiques ce qui renvoie immédiatement à ton deuxième argument.

Bien trop vaste problème pour un astrophotographe amateur.... cqfd.


A part cela, je ne suis pas en colère, juste un poil exaspéré par ces pseudos questions philosophiques qui reviennent sempiternellement. j'ai filmé une interview du moine boudhiste Matthieu RICARD la semaine dernière. Il vient de sortir un livre important "Plaidoyer pour les animaux" et, là encore, il soulevait les remarques de certains "bien pensant" qui lui demande pourquoi s'occuper des animaux alors qu'il y a tant à faire pour les humains... C'est la même désolante question que RND avec un thème différent.


Pour la petite histoire sa réponse est bien sur très bouddhiste dans l'esprit : avoir une attitude bienveillante avec les animaux c'est être encore mieux bienveillant avec les hommes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

1 - La curiosité est dans les gènes des humains : comme l'a écrit ton ami SB "Philae, le robot explorateur européen, est désormais une icône, non seulement de la conquête spatiale, mais à mon avis plus que cela, de l'exploration humaine en général et de son besoin irrépressible de grimper sur la colline là-bas pour voir ce qu'il y a derrière l'horizon. Car la dramaturgie de la mission Rosetta est tout sauf mécanique, automatique : elle est profondément humaine."


2 - La culture élève l'Homme, elle permet de résister à certains dogmes et à l'endoctrinement. (les fondamentalistes de tout poil profitent largement de l'inculture et l’analphabétisme de leur chair à canon).


3 - Ce genre de mission a donné du boulot à des centaines de chercheurs, ingénieurs, techniciens... (à une époque où, en France, on se plaint de la désindustrialisation et de son chômage de masse, il y a encore des domaines où on tient la route).


4 - On ne sait jamais où vont arriver les retombées des programmes spatiaux dont certains se demandent à quoi ils servent, mais retombées il y a toujours.

Exemples :

http://www.telegraph.co.uk/science/space/5893387/Apollo-11-moon-landing-top-15-Nasa-inventions.html

http://spinoff.nasa.gov/apollo.htm

http://spinoff.nasa.gov/Spinoff_tomorrow.pdf

Amélioration de la chirurgie oculaire liée à l'innovation pour les télescopes : http://spinoff.nasa.gov/Spinoff2012/hm_5.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un exemple qui a été donné :

- l'exploration spatiale comme d'autres sciences permet des avancées des avancées pour tous : les batteries Li-Ion ont été développées dans le cadre du programme Rosetta..maintenant on les retrouve partout et en particulier sur les smartphones ...


Sinon je comprends ces questionnements mais si on appliquait cela à tout ... :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

voila c'est fait


Comme vous le savez peut etre j'ai eu l'honneur d’être invité "du débat du soir" sur radio Notre-Dame ( 100.7 )

pour ceux que la conquête spatiale et particulièrement - Rosetta - intéresse je vous propose le podcast a télécharger suite a l’émission de ce soir si vous l'avez manquée


http://www.AVEX-asso.org/filerun/wl/?id=b&filename=frederic-tapissier-radio-notre-dame-le-debat-du-soir-19-11-2014.mp3


Ma premiere émission radio en "live"... champagne. ^^

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales