Aller au contenu
Forum Avex

IC 434 (Tête de cheval)


Axel

Messages recommandés

  • Avexiens

Voici la version traitée de mon image de la nébuleuse de la tête de cheval réalisée la nuit du 28 au 29 décembre dernier.

Image réalisée à la FSQ-106N, sur monture AP Mach 1, guidage avec l'excellent diviseur optique Skyméca + caméra ZWO ASI-120MM.

Au total, 6×30 minutes de pose (capteur à -35°C, température ambiante ≈ -5°C).



3b05edbcdb0df38bd58d55aa36c34334.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-10_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20Axel%20Vincent-Randonnier.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuses-moi Axel mais je suis surpris que tu n'ai pas plus de signal sur le cliché final que sur une brute.... En plus même Aniltak est "éteinte"... !


Le résultat est joli, doux et sans bruit mais il manque de punch et de détails à mon humble avis... pour 3h de poses sur un objet lumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

attention axel est sou un ciel fortement pollué

accessoirement que nombre de poses ne permet pas d'avoir plus signal mais juste un meilleur RSB

axel à posé 6x 1/2, ça ne fera jamais 3 heures au total

avec le même rapport RSB que la brute ça fera 4.2 heure

ces 4.2 il convient de pondérer pas la bruit de lecture de la CCD, le bruit photonique de l'objet, lequel est FORTEMENT multiplié par la pollution lumineuse

résultat : on arrive au mieu a ce que donne axel

tout fois le resultat d'axel est très doux et sous entend qu'il doit etre possible d'augmenter significativement le contraste au prix bien entendu d'une augmentation du bruit dans les mêmes proportion

c'est pour ça que je lui conseillait un filtre 3nm

mais ça coute un bras surtout en 2"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Didier : j'aurais aimé aussi lui tirer un peu plus dessus mais le bruit montait rapidement et je ne suis pas un expert du traitement. Je n'ai fait aucun traitement anti-bruit, d'ailleurs, j'ai pas bien compris/étudié la page sur le TGV denoise sur le site de Philippe (il était tard...).

En outre, en durcissant le traitement, je craignais de perdre des infos dans les nébuleuses faibles en noircissant le fond de ciel, d'autant que d'après l'histogramme de Pixinsight, j'étais à la limite de la coupure dans les basses lumières.

J'ai oublié de préciser que le traitement a été fait intégralement sous Pixinsight.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L equilibre entre bruit et détails est toujours delicat :-).

TGV est délicat à utiser surtout sur ce type d objets... utilise toujours ATWT en pretraitement et je pense que tu pourras obtenir un peu plus de détzils sans sacrifier le bruit.

mais comment as tu fait por éviter le "flash" d Aniltak ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ayé j'ai fait un chit traitement photoshop seulement, (j'ai pas piginside au taf) -j

ci dessous un extrait sur la région central à 50% dingdong(image cliquable)

802648IC434prtraite.png

mon sentiment :

- y'a un soucis avec les offsets qui apparaissent dans la trame de fond de l'image le traitement photoshop antibruit l'a vachement atténué mais quand même

- si j'ai le temps ce soir j'essayerais de refaire le traitement le retrait du gradient sous piginside car sous photoshop ça manque de précision ,

- enfin en convertissant ton fit en tif je suis passé de 32 à 16 bit, j'ai perdu de la dynamique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

580623IC434prtraiteABE1.png

voici ma version piginside + photoslip

axel tu a eu un soucis avec les offset. je ne sais pas ou ou comment, (les as tu retranché de tes flats ?)

c'est le seul soucis de cette image, mais ça gâche tout

j'envoie l'image sur le cloud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon on obtient à peu près la m^me chose ;-).. c'est que les offset sont génants... je te poste les différentes étapes dans le cloud. elles sont IC_434_DRL.... tu as après les retraites de gradients, nonlinéaire (xxx_NLxxx) et finale au format FIT.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je n'avais pas osé lui tirer dans la g... comme Frédo à cause du fond bruité et pas glop.

Didier, je ne'ai pas trouvé tes versions.

La dernière version de Frédo est toutefois impressionnante au niveau des détails qui sortent. As-tu retiré des gradients, fait un flat artificiel ?

J'ai lancé un upload de masterbias et de masterdark sur le nuage avex pour que vous me disiez ce qui ne va pas (upload en cours).

Je n'avais pas fait de flat.

En tout état de cause, je pense que mon prétraitement n'est pas optimal...

Il faudrait qu'on voie ça ensemble et peut-être qu'on refasse une séance de prétraitement/traitement collective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ha oui purée de bananne c'est donc ça.. pas de flat

les flats nes servent pas seulement a corriger poussière et vignetage mais il permet aussi d’aplanir de différence de reponse entre pixel voir des différences sur des colonnes.

hors la tu as un soucis a ce niveau las. je vais zieuter tes masters, mais bon le mastier bias etant facile a realiser je ne crois pas que ton soucis viennent de la . tu n'avais pas de soucis d'interférence EM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

sinon : j'ai retiré les gradient, j'ai pas fait de flat artificiel. la fonction superbias existe dans iris, mais je n'ai pas trouvé comment faire dans pix

en outre il faut (un moins) un dizaine d'image et un drizzle d'une 20 aine de pixels entre chaque pose... les conditions ne sont donc pas requise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je comprends pas j'avais uploadé les versions mais elles n'y sont pas .. je recommence.

Sinon comme Fredo j'ai retiré les gradients san sfaire de flats artificiels.

LA focntion Superbias existe sous Pixin (Process : SuperBias).

Enfin je la trouve quand même bien m^me avec ce problème d'offset/dark ;-) jolie prise


Quand à faire une session prétraitement et/ou traitement on pourra surement en faire durant nos week end dans le Perche.

Ca permettra de confronter plusieurs techniques, de s'apprendre mutuellement des trucs ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

c'est quelques chose de tres étrange : il m'es facile et rapide de travailler les images des copains,

y'a un cheminement, un ABC j'applique et c'et tout

mes propres images , tout impliqué émotionnellement que je suis je suis incapable de me tennir a ma feuille de route, faut que je cherche pendant des plombes la petite bete pour améliorer le resultat sans vraiment y parvenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales