PLANCHON olivier Posté(e) 13 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2016 Ok chefIl y bien réalisé ce site. c'est du travail de pro comme j'aime...OP Citer
Avexiens Axel Posté(e) 15 octobre 2016 Avexiens Signaler Posté(e) 15 octobre 2016 J'ai deux questions :Le réducteur qui ramènera à F/D 2.4 est il dans sa plage de fonctionnement nominal en partant d'un F/D initial de 3.3 ?Les CCD sont elles adaptées pour travailler à F/D = 2.4 ? (Notamment leurs micro-lentilles s'il y en a) Citer
PLANCHON olivier Posté(e) 27 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2016 Bonjour AxelLe correcteur de champs est un KELER 2 pouces. Il est prévu pour des rapports f/d très court.Je vais utiliser une caméra SGIB 8300 avec un capteur 1/2 format 24x36. Les calculs ont été réalisé par mon ami ingénieur. Le verdict sera pour bientôt...OP Citer
PLANCHON olivier Posté(e) 27 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2016 Les deux mouvements de rotation du miroir secondaire en combinaison Newton sont visibles.OP Citer
PLANCHON olivier Posté(e) 27 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2016 La deuxième platine est réservée à l’astrophoto étant donné qu’elle possède un porte oculaire permettant de faire des réglages fins au micron près, grâce à un moteur pas à pas.OP Citer
PLANCHON olivier Posté(e) 27 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2016 Installation de cette platine photo. On y voie le laser de collimation que l’on a fabriqué. Il m’a permis de caler la platine photo au plus juste de sa position exacte avant collimation.Pas facile…OP Citer
PLANCHON olivier Posté(e) 27 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2016 La pastille au centre du miroir primaire reçoit bien le laser de collimation.Mais le retour du laser n’est pas encore au top. Je vais être obligé de caler la collimation sur cette deuxième platine, car l’astro-photo ne pardonne pas, surtout avec un f/d très court… Citer
PLANCHON olivier Posté(e) 27 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2016 Mais le souci est que maintenant l’ensemble du télescope est déséquilibré… Les kgs rajoutés l'ont complètement déséquilibré.OP Citer
PLANCHON olivier Posté(e) 27 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2016 L’ensemble de la partie photo est complètement monté.Reste encore le câblage a rallonger et les réglages fins …OP Citer
PLANCHON olivier Posté(e) 27 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2016 Pas vraiment le temps de faire les calculs de la masse de plomb à rajouter pour rééquilibrer l’ensemble du télescope. Cette quantité de plomb suspendu (environ 20 kgs) semble être correcte.Reste donc à couler des contrepoids qui seront ultérieurement fixé au cu du tube, sur le deuxième anneau prévu pour cela. Puis je devrais débloquer les 2 freins de l’alpha et du delta pour équilibrer le télescope plus précisément.Ne pas oublier qu’un défaut d’équilibrage peut engendrer des vibrations et faire forcer inutilement les moteurs pas à pas.OP Citer
PLANCHON olivier Posté(e) 27 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2016 La future salle informatique de l’OAB. 4 ordinateurs y seront installés pour les stagiaires.Le jacuzzi sera déplacé à coté de la future piscine. OP Citer
PLANCHON olivier Posté(e) 27 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2016 Vue d’ensemble de mon futur amphithéâtre de plein air en cours de construction.Une fibre optique devra envoyer les images du télescope sur un écran géant. Mais le public apprécie toujours l’observation en directe à travers un oculaire, les deux systèmes seront donc utilisé je l’espère l’été prochain…OP Citer
PLANCHON olivier Posté(e) 7 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2016 Vue d’ensemble d’une partie de l’OAB. Les autres constructions sont et seront construites à l’opposé de celles ci: un amphithéâtre de plein air ; une salle d’accueil de d’exposition et un autre appartement de 50 m2. Citer
PLANCHON olivier Posté(e) 7 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2016 Le deuxième platine est maintenant installé. Pas facile de bricoler sur le tube avec les optiques opérationnelles…Je termine en ce moment les réglages optiques de cette platine. La rotation du miroir secondaire semble ne pas dérégler l’ensemble du système. Pas facile de régler tout cela… Citer
PLANCHON olivier Posté(e) 7 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2016 Obligation de couler d’autres contrepoids en plomb, l’équilibrage du tube n’étant plus bon maintenant… un moule en acier démontable a été réalisé rapidement pour cela. Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 7 novembre 2016 Administrators Signaler Posté(e) 7 novembre 2016 super Olivierdis , je vois que tu as mis un thermomètre sur ton telescopedepuis que c'est les chinois qui les fabrique je n’arrive pas a mettre la main sure un thermomètre fiable : tu as une référence à me conseiller ? Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 7 novembre 2016 Administrators Signaler Posté(e) 7 novembre 2016 Obligation de couler d’autres contrepoids en plomb, l’équilibrage du tube n’étant plus bon maintenant… un moule en acier démontable a été réalisé rapidement pour cela.et le plomb : tu te le procures comment ? Citer
PLANCHON olivier Posté(e) 7 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2016 Deux contre poids bruts fraichement sortie du moule. Citer
PLANCHON olivier Posté(e) 7 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2016 Cinq contrepoids ont été fixés au cu du tube à l’opposé de la platine photo pour le rééquilibrage. Une numérotation me permettra de replacer correctement ces masselottes en cas de démontage.OP Citer
PLANCHON olivier Posté(e) 7 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2016 J’ai reçu et fixé mon laser de pointage manuel, très apprécié par le public lors de mes nombreuses soirées « découverte du ciel ». C’est un laser de tir réglable qui est utilisé pour les fusils d’assaut américain. Il est relié directement par un câble électrique à l’électronique du télescope. Mon ami Jean Marie l’électronicien, a remplacé la pile par un système électronique stabilisé, positionné à l’intérieur du laser et qui permet de sortir 3,4 volts. Citer
PLANCHON olivier Posté(e) 7 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2016 Notre projet « Ciel mon Verdon » avance doucement mais surement.Passage en commission début Décembre prochain. On croise les doigts. Mais bon avec ou sans subventions mon projet avance… et avancera...OP Citer
PLANCHON olivier Posté(e) 7 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2016 Premier essai pour vérifier si la platine photo est vraiment à sa place. J’ai un peu de marge au niveau du porte oculaire, je vais pouvoir reculer l’ensemble de cette platine afin de sortir du champs de pleine lumière. Un télescope très lumineux est vraiment chiant pour la photo à cause du dégagement de la caméra CCD, du système de mise au point et de la mécanique de réglage de l’ensemble de la platine photo.Essai sur M57. Pose simple de 5 s sans filtre par vent fort et lune.Je vais donc maintenant pouvoir remplacer la caméra CCD par un oculaire puissant, affiner les réglages optiques et refaire une collimation à 700 x avant d’autres essais photo.OP Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 7 novembre 2016 Administrators Signaler Posté(e) 7 novembre 2016 J’ai reçu et fixé mon laser de pointage manuel, très apprécié par le public lors de mes nombreuses soirées « découverte du ciel ». C’est un laser de tir réglable qui est utilisé pour les fusils d’assaut américain. Il est relié directement par un câble électrique à l’électronique du télescope. Mon ami Jean Marie l’électronicien, a remplacé la pile par un système électronique stabilisé, positionné à l’intérieur du laser et qui permet de sortir 3,4 volts.cela m'interresse beaucoup : tu peux nous donner des details sur le bricolage ?et je ne sais pas si tu as vu mais je t'ai posés des questions quelques sujet plus haut, page précédente Citer
PLANCHON olivier Posté(e) 7 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2016 Salut FrédogotoPas vue tes questions...Le thermomètre, il est aussi vieux que moi ha ha ha. Je m'en sert pour le public... Quand à la CCD, mon ami Jean Marie m'a fabriqué et installé une sonde avec thermomètre digitale au 100e de ° afin de pouvoir suivre la dilatation des aciers du tube et la T° pour les photos. Je ne sais pas ou tu pourrais trouver cela?Pour la récupération du plomb, mon fils est compagnon plombier, il m'en récupère souvent. Mais si tu veux en récupérer, il faut t'adresser à un ferrailleur qui revend du cuivre, alu, acier et tous autres métaux. Ca s'achète au poids.Pour le laser, je vais voir avec le boss de l'électronique et je te dirais cela.OP Citer
PLANCHON olivier Posté(e) 14 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2016 Bonjour à tous,En attendant mes premières belles images à réaliser au télescope, je vous fais part de mes dernières images de coucher de Soleil.Matériels Nikon - Nuages Mamatus au dessus de l'observatoireOP Citer
PLANCHON olivier Posté(e) 14 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2016 Le pilier solaireOP Citer
PLANCHON olivier Posté(e) 14 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2016 Téléobjectif Nikon de 1000 mm à miroir.Pied photo obligatoireOP Citer
PLANCHON olivier Posté(e) 14 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2016 Après de nombreux problèmes à résoudre: instabilité du PC; drivers qui merde; coma ect... voici un essai photo de mise au point.Un T620 ouvert à 3,3 ne pardonne pas en se qui concerne les réglages fins...OP Citer
PLANCHON olivier Posté(e) 14 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2016 Les poses sont de 5". Cette mise au point semble correcte. Mais en se qui concernent le suivi, nouveau problème... Faut revoir la mise en station qui avait été réalisé il y a pas mal d'années...La méthode de King va être utile pour cela. OP Citer
Messages recommandés