Aller au contenu

Mon projet d'observatoire astro

Share
Abonnés 3

Messages recommandés

• 2 weeks later...
  • Réponses 415
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

mini_328960Capturedcran20151202202420.png

Série du 02 décembre 2015.

La brume de mer a recouvert tout le département du VAR en quelques heures. Rien me semblait possible, mais l'appel de l'image m'a ramené une fois de plus au col de la Bigue à 850 m d'altitude (route d'Aups).

Puis l'attente a commencé... Jusqu'au moment ou une percée nuageuse m'a permis cette série d'images.

Mon expérience dans ce domaine me permet de conclure:

1°) ne jamais se fier aux apparences.

2°) être patient.

3°) un coucher de soleil peut en cacher un autre...

Téléobjectif Nikon de 1000 mm sur pied photo.

OP

mini_878672DSC4060copie.jpg

Meilleur positionnement de toute l'électronique. L'ensemble sera installé définitivement sur le coté de la fourche du télescope afin d'éviter tout coincement des câbles électriques sous la fourche.

Le pilotage du télescope et les acquisitions d'images devraient être opérationnel en fin d'année.

OP

mini_523882DSC4058copie.jpg

Mise en place du système à courroie qui va permettre grâce à un encodeur, le pointage manuel en delta par affichage digital des coordonnées. Je n'ai pas de roue dentée en delta, mais un bras de déclinaison de 1 mètre de long. Le pointage en auto est donc impossible. Précision du pointage : 1 mn d'arc. Ce qui est largement suffisant je pense.

Je pourrais bien sur remplacer ce bras par une roue dentée, mais bon, je garde cela pour mon prochain joujou ha ha ha.

OP

• 2 weeks later...

mini_165900DSC4348copie.jpg

Deuxième boitier électronique.

Connexion provisoire de l'affichage digital des coordonnées en Delta. La pastille blanche est un capteur de luminosité qui permet de régler automatiquement la puissance de l'afficheur en fonction de la luminosité de la coupole.

mini_891707avex4.jpg

Premier afficheur digital. Matériel fabriqué par Jean Marie. Encore merciiiii

1°) T° au 100e de degré. Après étalonnage, la mise au point sera corrigé automatiquement en fonction de la t° ambiante (dilatation linéaire des pièces du tube du télescope).

2°) Affichage de la valeur de mise au point au micron, grâce à l'encodeur. Après initialisation, la pré-mise au point se fait automatiquement.

OP

• 2 weeks later...
  • Administrators

Comment avez vous déterminé les coef de dilatation ? par apprentissage ou par calcul ? si c’est par calcul le miroir dont se contracter un peu avec le froid et raccourcir la focale.... cela n'est il pas thermo compensé par la contraction des pièces ?

Pour répondre à ta question, je ne les connais pas ces coef. de dilatation. Suis pas mathématicien.

Il n'y a pas que le miroir qui peut se dilater, il y a aussi toutes les pièces en acier du tube du télescope. Je parle de la dilatation linéaire des aciers du tube. Si je retire la masse de 180 kgs de contrepoids en plomb il reste encore une masse de 420 Kgs du tube. En fonction de la T°, le point focale va certainement se déplacer. Cela va être à moi de rentrer en mémoire ce décalage, afin que l'électronique puisse caler le porte oculaire automatiquement au point le plus proche de la réalité...

OP

Salut Olivier,

Content de te retrouver ici et bravo pour ton beau projet !

Je remets le pied à l'étrier avec moi aussi un projet d'observatoire...bien plus modeste à côté de Marseille.

Sylvain (ancien de SSF Marseille avec O Boissin etc...)

La Penne sur Huveaune

Content de te lire aussi et merci pour tes encouragements.

je me souviens d'un jour à l'obs de Marseille où tu m'avais proposé tes naglers....je regrette encore aujourd'hui de ne pas les avoir achetés ha ha ha

sb

mini_647028avex2.jpg

Installation de ma dernière construction. Mon père m'avait fait cadeau d'un objectif de lunette de 120 mm de diamètre ouvert à f/d 8 de chez ASTAM.

Cette lunette sera dédié à l'observation et la photo du Soleil pour les scolaires et le public.

OP

mini_647028avex2.jpg

Dernière modification a réaliser sur le T620 mm, le moteur de déclinaison.

Je ne possède pas de couronne dentée en delta, mais d'un bras de déclinaison. Certaines pièces vont être modifiées et remplacées... afin que l'ensemble puisse être compatible avec toute l'électronique déjà installé.

OP

mini_884705avex3.jpg

Dernière modification a réaliser sur le T620 mm, le moteur de déclinaison.

Je ne possède pas de couronne dentée en delta, mais d'un bras de déclinaison. Certaines pièces vont être modifiées et remplacées... afin que l'ensemble puisse être compatible avec toute l'électronique déjà installé.

OP

• 2 weeks later...

mini_232243daphn.png

Observation de l'occultation d'une étoile par l'astéroïde DAPHNÉ, le 17 janvier 2016.

Observation et dessin réalisés par Michel avec sa grosse paire de jumelles, le top... Meme avec la lune présente ce soir là, le ciel du Haut Var a encore été à la hauteur de nos exigences... Mais bon le lendemain, la neige était annoncé...

Même avec du petit matériel, une observation de ce type va alimenter les bases de données de cet astéroïde. Moment intéressant que je ne connaissais pas. L'étoile occulté était à peine visible dans sa paire de jumelles géante...

Le plus délicat est bien sur de pouvoir caler le temps exacte pour cette observation qui était estimé chez nous, à 20 secondes. Le quatrième top de France Inter nous a permis ce calage du temps assez précisément.

OP