Aller au contenu
Forum Avex

M31 en LRVB

Dieter333

Messages recommandés

Posté(e)

finalement rentré sur Paris depuis hier je traite les clichés pris sous le ciel Charentais lors de mes congés.

N'ayant pas pu réellement utiliser mon Newton car j'avais oublié les bonnes bagues pour obtenir le bon backfocus avec la CCD, je me suis rabattu sur ma petite Apo TS de 65/420.

J'ai tout naturellement tenté d'imager M31 que j'avais souvent observée en visuel mais jamais imagée...

Il me manque une petite couche Ha, la météo ne m'a pas laissé le temps :-(.

toutes les critiques et conseils seront les bienvenus :

4e21e0733e9f8e166d9e2d6c72480742.png

plus de détails sur astrobin :

get.jpg

Posté(e)
Très joli, félicitation, mais au fait, à quoi sert une couche HA sur une galaxie ?

Bruno

Merci, quand tu as des pouponnières d'étoiles comme M33, M31, et d'autres le Ha les fait ressortir.. comme des pralines roses ;-) !

• Administrators
Posté(e)

ben.... les conseils : aucun, les critiques aucune : superbe

niveau gout perso j'aime pas le NAG ponctuel, ça ne correspond pas à une réalité physique mais juste a un exercice de compétence HDR qui tu as parfaitement aquises

pour des critiques plus précise il faut que je regarde ça sur mon écran calibré ce soir, (il pardonne rien)

pour nono : le h-a met des pépites roses un peut partout, c'est plus vivant.

une seule citrique, minime : le crop des étoiles bleu en haut en en bas

vu que tu n'as certainement pas eu le choix, je te suggère de recadrer d'avantage afin d'en faire disparaître les prémices des halos et aigrettes ... qui nous fond regretter de ne pas les voir entière

Posté(e)

Salut, pas mal :)

Le noyau est bien écrabouillé sans que cela soit gênant, l'équilibre de couleur est sympa mais je trouve qu'il manque un poil de saturation sur les étoiles.

Traitement un peu dur sur les étoiles et un petit gradient pas gênant mais facile à virer en bas à droite pour chipoter.

a+

Rachid

• Administrators
Posté(e)

après passage sur écran calibré : ça reste très bien ii

je ne partage pas l'avis de Rachid sur la saturation étoiles que je trouve bien, mais je partage en revanche son observation sur les anneaux de renforcement et sur le fond de ciel, assez déséquilibré, accessoirement la chromie du fond de ciel moutonne

attention même sur la version a 50% on vois qu'il reste des pixels fous et aussi des pixels morts

Sur la full ça manque un peu de piqué.... peut etre une map tres légèrement décalée...

Je minimise ma premiere remarque sur le HDR du NAG qui est bcp plus conforme a la réalité sur mon écran calibré

c'est fou la différence : au bureau j'ai trois écran

sur le portable il est vraiment comme un tête d'épingle, sur le deux fixe c'est une tache floue, et sur l’écran calibré il est "parfait" , bravo